Connexion réseau local/internet avec smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Connexion réseau local/internet avec smartphone



  1. #1
    patrick54700

    Question Connexion réseau local/internet avec smartphone


    ------

    Bonjour,

    Je suis Patrick, nouvel utilisateur de ce forum.

    Je rencontre un problème de connexion réseau (je ne suis pas hyper-doué ! ) .

    Voilà :

    J'ai un réseau local, composé de plusieurs machines (linux et windows) et d'un serveur NAS . Le tout communique en local sans problème, via un routeur TP-Link . J'ai en plus 2 tablettes, qui doivent pouvoir accéder aux données du serveur, et je ne sais pas comment faire .

    Comme si ça ne suffisait pas, mon seul point d'accès à Internet, c'est mon smartphone, en 4G. Mes autres ordis doivent également pouvoir avoir accès à Internet, en plus de communiquer localement .

    Comment puis-je m'y prendre, pour inter-connecter tout le monde ? (ci-après, une image de ma config. actuelle)

    Nom : Reseau.jpg
Affichages : 212
Taille : 62,0 Ko

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider (s'il y a une solution ).
    Cordialement,
    Patrick.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Connexion réseau local/internet avec smartphone

    Bonjour.

    Il y a une raison particulière à cette archi réseau ?
    Pourquoi passer par le tél pour l'accès externe ?

    Si pas d'autre solution, au lieu d'utiliser le téléphone, il est possible d'utiliser un "modem" 4g (du genre à faire routeur-modem et répeteur WIFI), qui se connecte au tél pour l'accès externe et qui sert de routeur pour le réseau local, auquel vous pouvez même connecter le routeur tplink, bien que ce soit inutile. Il est aussi possible d'inserer la carte SIM directement dans le modem, ce qui empêche l'utilisation du téléphone.

    J'ai eu à faire des archi de ce genre en vacances sans accès réseaux, les pc familiaux, les tablettes, la box android tv etc... tout fonctionne pas mal. Mais cela reste du dépannage brut...

    Un autre point est la limite en mode modem de l'opérateur: ils n'aiment pas trop cela...

    Pour l'accès au NAS des tablettes, une fois sur le même réseau, cela ne dépend que du type de fichier présent sur le NAS, pour les vidéos par exemple, VLC fait l'affaire, pour envoyer des fichiers vers le NAS, par ftp avec un client FTP, ou via le lecteur réseau de l'explorateur de fichier.

    par exemple, comparatif de quelques appareil, à titre simplement indicatif, pour découvrir les possibilités.

    Mais, pour moi, cela devrait rester une solution de dépannage, pour une telle architecture, ou dans des cas vraiment limite en connectivité réseau, comme une île deserte au milieu du pacifique
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    patrick54700

    Re : Connexion réseau local/internet avec smartphone

    bonjour,
    oui, la raison particulière est que le smartphone est mon seul et unique point d'accès à internet ! je n'ai pas de box, car je bouge souvent, et smartphone + tablettes, ça fait très bien l'affaire. j'ai besoin du reste de mon réseau uniquement lorsque je prépare mon travail, à mon domicile.
    sinon, la solution routeur 4G dont vous parlez m'intéresse bien, dès lors que je peux tout connecter dessus ! vous avez un modèle à me suggérer (pas trop cher) ?
    cordialement,
    patrick

  4. #4
    Poupy1er

    Re : Connexion réseau local/internet avec smartphone

    Salut Patrick !
    Un routeur 4g agit comme un routeur classique sauf que pour recevoir le signal il n'utilise pas une prise au mur mais le signal 4G d'un opérateur mobile. Il existe des dizaines de modèles plus ou moins performants, je vous conseille ce site pour les comparer, je l'ai utilisé moi-même.
    J'avais le même problème que vous et après un court passage à plus de 100€/mois avec l'internet par satellite (à éviter à tout prix) je me suis mis en 4g et j'ai pu profiter d'une connexion stable.

    Le plus embêtant pour le routeur 4g c'est pas vraiment le routeur (un modèle moyen de gamme pas très cher fera l'affaire) c'est de trouver le forfait qui va bien avec ! Pour tester ça j'ai pris un forfait sans engagement chez chaque opérateur (Bouygues, SFR et Orange) pendant un mois. Au bout d'un mois j'ai vu que SFR proposait la meilleure connexion vers chez moi et je l'ai gardé et annulé les deux autres.

    Attention avec l'offre box 4g de bouygues : elle est soumise à élligibilité et si vous pouvez recevoir un ADSL de bout de ligne très lent Bouygues vous refuseras l'installation ! Chez SFR j'ai l'illimité en 4G pour une cinquantaine d'euros par mois : C'est cher par rapport à une box/autre type de connexion, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir me sonnecter facilement de chez moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Injecter de l'Internet sur un réseau local via la connexion internet
    Par romino537 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2016, 14h07
  2. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  3. Smartphone avec connexion wifi (internet,...) et GPS distinct du téléphone
    Par invite238390ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 18h45
  4. Réseau avec une connexion internet bizzard
    Par invitee525f6ca dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.