la BLOCKCHAIN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

la BLOCKCHAIN



  1. #1
    evrardo

    la BLOCKCHAIN


    ------

    Bonjour,
    j'essaye de comprendre le fonctionnement de la blockchain et ça me résiste un peu.
    Je ne sais pas par où commencer.
    La blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de façon sécurisée et qui est stockée de façon transparente dans une sorte de régistre.
    Mais comment est ce qu'on peut stocker dans un régistre les millions d'informations qui transitent chaque jour?

    Vous avez des explications?
    Merci

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    evrardo

    Re : la BLOCKCHAIN

    Je ne comprends pas par exemple commenun bloc on peut entrer un livre entier de plusieurs centaines de milliers de caractères, dans un bloc tel que: 150201d82c6da2cfead6d6ae222431 85fd30a23e.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la BLOCKCHAIN

    Salut,

    Je suppose que tu as déjà regardé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain que je donne pour info.

    Il n'y a pas de compression aussi fantastique. En général les transactions stockées dans la blockchain sont assez réduites (évidemment ça dépend de l'application, par exemple des identifiants et des montants de transaction pour le bitcoin ou des applications du même style). Ceci dit, celle du bitcoin (la plus connue) fait déjà 150 gigaoctets et ne fait que croître.

    On pourrait stocker des informations plus volumineuses mais si on a à la fois des transactions ou des blocs énormes et un nombre énorme de transactions, ça deviendrait tout simplement ingérable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On pourrait stocker des informations plus volumineuses mais si on a à la fois des transactions ou des blocs énormes et un nombre énorme de transactions, ça deviendrait tout simplement ingérable.
    Il y a des techniques en cours de développement pour éviter cela : https://medium.com/@theOPENPlatform/...e-54cbb93841a4
    De même qu'il y en a pour aller très vite : https://cryptovest.com/news/worlds-f...ayment-system/

    Malgré tout, la technologie est encore en plein développement et on ne sait pas vraiment dans quels domaines elle sera très pertinente et ceux dans lesquels les techniques actuelles ou d'autres à venir seront plus adaptées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,En général les transactions stockées dans la blockchain sont assez réduites (évidemment ça dépend de l'application, par exemple des identifiants et des montants de transaction pour le bitcoin ou des applications du même style). Ceci dit, celle du bitcoin (la plus connue) fait déjà 150 gigaoctets et ne fait que croître.
    Merci, c'est cela que je voulais savoir.
    En fait dans la blockchain on ne stocke pas l'encyclopedia Universalis ou tout Wikipedia, on ne met que des transactions, valeur, identifiants et dates.
    C'est ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    pm42

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    En fait dans la blockchain on ne stocke pas l'encyclopedia Universalis ou tout Wikipedia, on ne met que des transactions, valeur, identifiants et dates.
    C'est ça?
    Non. Blockchain est un terme générique pour une technologie. Elle est plus adaptée pour des données courtes mais rien n'empêche de stocker plus. On peut aussi y mettre des programmes (c'est le principe d'Ether) et faire ainsi des applications autonomes...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la BLOCKCHAIN

    Dans les applications existantes ou en cours de développement, on y stockera aussi des contrats, des assurances, des cadastres, des documents ou créations protégés par droit d'auteur, des noms de domaine, etc... etc...
    Et les techniques associées (dont les concepts de preuve/consensus : minage, centralisé, attributions automatiques de ceux pouvant valider, etc....) sont extrêmement variées. Comme le dit pm42, blockchain est un terme générique pour une technologie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    evrardo

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans les applications existantes ou en cours de développement, on y stockera aussi des contrats, des assurances, des cadastres, des documents ou créations protégés par droit d'auteur, des noms de domaine, etc... etc...
    Et les techniques associées (dont les concepts de preuve/consensus : minage, centralisé, attributions automatiques de ceux pouvant valider, etc....) sont extrêmement variées. Comme le dit pm42, blockchain est un terme générique pour une technologie.
    Merci, mais c'est cela que je ne comprends pas très bien.
    Est ce que la blockchain n'est qu'un régistre ou alors est ce qu'on y stocke tout ce que vous indiquez?
    Je ne comprends pas comment on pourrait rentrer autant d'infos dans les 165 Go de la blockchain existant actuellement.
    Ce n'est rien 165 Go, ça environ 10 Windows.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    pm42

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne comprends pas comment on pourrait rentrer autant d'infos dans les 165 Go de la blockchain existant actuellement.
    Il faudrait lire les réponses sans doute ce qui éviterait de confondre blockchain et bitcoin.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la BLOCKCHAIN

    Salut,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est ce que la blockchain n'est qu'un régistre ou alors est ce qu'on y stocke tout ce que vous indiquez?
    On y stocke.... ce qu'on a envie de stocker. Ca dépend des applications.
    Certaines applications stockent peu de gros blocs, d'autres stockent des millions de tout petit machin (comme le bit coin, on ne stocke pas grand chose dans la blochain en fait).

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Je ne comprends pas comment on pourrait rentrer autant d'infos dans les 165 Go de la blockchain existant actuellement.
    Ce n'est rien 165 Go, ça environ 10 Windows.
    165 Go octet c'est uniquement pour le bitcoin, et on n'y stocke que les transactions (c'est-à-dire fort peu de chose).

    Note que la blockchain n'est pas une base de données au sens strict. Par exemple on pourrait très bien imaginer du stockage de gros volumes dans des bases de données et une block chain qui ne contiendrait que des références à ces stockages. La block chain n'est pas vraiment faite pour y stocker de gros volumes de données. Ce n'est pas son rôle.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/03/2018 à 07h08.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    evrardo

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il faudrait lire les réponses sans doute ce qui éviterait de confondre blockchain et bitcoin.
    Ah ok. Donc il n'y a pas UNE seule blockchain, mais plusieurs.
    Le Bitcoin est une des blockchain. C'est ça?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    pm42

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ah ok. Donc il n'y a pas UNE seule blockchain, mais plusieurs.
    Le Bitcoin est une des blockchain. C'est ça?
    Vu que Deedee81 et moi avons dit cela juste au dessus, j'aurais tendance à dire qu'un effort serait bienvenu.
    Tu peux aussi lire la page Wikipedia sur le sujet.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ah ok. Donc il n'y a pas UNE seule blockchain, mais plusieurs.
    Oui.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Le Bitcoin est une des blockchain. C'est ça?
    Non, le (protocole des) bitcoins utilise une blockchain mais n'est pas une blockchain.

    A noter que le bitcoin va bientôt atteindre le plafond du nombre de bitcoins mis en circulation (par construction, il est limité). Mais sous la pression des mineurs dont c'est parfois devenus un véritable métier rémunéré (surtout des Chinois), ce plafond sera certainement franchi. Mais modifié les protocoles bitcoin sera difficile. Donc je ne serais pas surpris si la solution consiste à créer un "deuxième" système bitcoin, avec sa blockchain, et ses passerelles de manière à le rendre le plus transparent possible (un utilisateur lambda ne sachant pas s'il manipule des anciens ou des nouveaux bitcoins)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    evrardo

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, le (protocole des) bitcoins utilise une blockchain mais n'est pas une blockchain.
    Ah voila, c'est ce que je ne comprenais pas trop.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter que le bitcoin va bientôt atteindre le plafond du nombre de bitcoins mis en circulation (par construction, il est limité). Mais sous la pression des mineurs dont c'est parfois devenus un véritable métier rémunéré (surtout des Chinois), ce plafond sera certainement franchi. Mais modifié les protocoles bitcoin sera difficile. Donc je ne serais pas surpris si la solution consiste à créer un "deuxième" système bitcoin, avec sa blockchain, et ses passerelles de manière à le rendre le plus transparent possible (un utilisateur lambda ne sachant pas s'il manipule des anciens ou des nouveaux bitcoins)
    Tu es sûr?
    Il me semble que le nombre maximum de bitcoin est de 21 millions, il y en a actuellement 16 millions. Et ils sont de plus en plus difficiles à miner. LE maximum serait atteint en l'année 2140.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Tu es sûr?
    Sur ce qui se fera ? Non, je ne suis pas sûr

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il me semble que le nombre maximum de bitcoin est de 21 millions, il y en a actuellement 16 millions. Et ils sont de plus en plus difficiles à miner. LE maximum serait atteint en l'année 2140.
    Moi j'ai lu 17 millions (mais ça ne change pas grand chose).
    Et tu peux être sûr que la pression (économique/commerciale/des spéculateurs) se fera bien avant. Dès qu'on ne gagnera presque plus de bitcoin, qui voudra encore investir dans d'énormes fermes de serveurs pour faire du déminage ? On risque même de voir un effondrement de la valeur du bitcoin (celui-ci est par ailleurs hyper volatile, un gros défaut.... vu comme un avantage par les spéculateurs, of course. D'autres cryptomonnaies tentent de régler ça, comme avec l'éther qui a une contre-partie dans l'économie réelle).
    EDIT je ne me risquerai pas à un pronostic de temps (dans un an, cinq ans, vingt ans, je sais pas)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    evrardo

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sur ce qui se fera ? Non, je ne suis pas sûr



    Moi j'ai lu 17 millions (mais ça ne change pas grand chose).
    Et tu peux être sûr que la pression (économique/commerciale/des spéculateurs) se fera bien avant. Dès qu'on ne gagnera presque plus de bitcoin, qui voudra encore investir dans d'énormes fermes de serveurs pour faire du déminage ? On risque même de voir un effondrement de la valeur du bitcoin (celui-ci est par ailleurs hyper volatile, un gros défaut.... vu comme un avantage par les spéculateurs, of course. D'autres cryptomonnaies tentent de régler ça, comme avec l'éther qui a une contre-partie dans l'économie réelle).
    EDIT je ne me risquerai pas à un pronostic de temps (dans un an, cinq ans, vingt ans, je sais pas)
    Effectivement, oui les smarcontracts ont déjà un pieds dans l'économie réelle.
    COncernant le Bitcoin, pas sûr qu'il s'effondre parce que le coût du minage devient trop élevé. Tout dépendra de son cours, tant que le cours est suffisament haut, il sera intéressant pour certains de miner le Bitcoin. On arrivera peut être à un point où effectivement le cours du bitcoin ne suffira plus pour financer les mineurs.
    Mais toutes les cryptomonnaies ne sont pas minables comme le bitcoin.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la BLOCKCHAIN

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    tant que le cours est suffisament haut
    C'est ça le problème. Du fait de sa volatilité extrême, ce n'est qu'une bulle. Et quand le nombre de bitcoins créés/engrangés baissera, a moins d'avoir une hausse forte et permanente (faux pas rêver) : BADABOUM.

    Acré perlotte, je fais dans l'économie là. Désolé, j'arrête.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais toutes les cryptomonnaies ne sont pas minables comme le bitcoin.
    J'ai pas dit ça. Elle a des mérites (dont celui d'avoir popularisé les cryptomonnaies et les blockchains)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La blockchain overflow?
    Par Youri Gagarine dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2018, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.