Souci d’accusé de réception avec les mails
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Souci d’accusé de réception avec les mails



  1. #1
    saint.112

    Souci d’accusé de réception avec les mails


    ------

    Bonjour à tous
    Ma config :
    Mac OS Big Sur
    Thunderbird 102.10.1
    Paramétré en POP
    Fournisseur d’accès : Orange

    Quand j’envoie un mail et que je coche les options d’accusé de réception (return receipt) et de Delivery status notification (DSN) je ne reçois jamais rien. Donc je n’arrive pas à savoir si certains de mes interlocuteurs reçoivent ou non mes mails.
    J’ai fait des tests avec des amis qui sont soit en POP soit en IMAP et à qui j’ai envoyé deux mails en leur demandant d’en ouvrir un et de ne pas toucher à l'autre et il n’y a aucun retour. Normalement ils devraient avoir une boite de dialogue pour accepter la notification, non ?
    Il n’y a rien dans ma corbeille ni dans le dossier que j’ai paramétré pour recevoir les spams.
    J’ai dû rater quelque chose.

    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    umfred

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    dés éléments de réponse https://www.arobase.org/ecole/accuse-reception.htm
    En résumé, il faut que la messagerie du destinataire gère ces options, et les destinataires peuvent aussi refuser d'envoyer l'accusé de réception (lecture)

  3. #3
    saint.112

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    J’ai moi aussi trouvé plein de tutos pour envoyer un mail avec accusé de réception, ce que je savais faire depuis longtemps, mais rien pour comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je veux bien que certaines messageries ne les gèrent pas (ce qui serait tout de même bizarre) et que certains utilisateurs les désactivent mais comment se fait-il qu’y compris quand je m’envoie un mail à moi-même strictement personne ne les reçoit. Donc la fonction ne me sert à rien.
    Qui peut bloquer ça : Orange, Thunderbird ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    Bonjour,

    Oui mais ton gestionnaire webmail en déduit (peut-être) qu'en t'envoyant un courriel il ne faut pas d'accusé de réception ?
    ( a moins d'être gâteux ou atteint de maladie d'Alzheimer ?)
    Et ce n'est pas encore l'IA de demain !

    On n'arrête pas le progrès !

    Je m'étais posé la même question il y a quelques années.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2023 à 16h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    si tu va voir ton courrier via l'interface web, dans la majorité des cas, tu n'as pas de message d'accusé réception possible (le cas n'est pas envisagé/géré par la messagerie web) , mais si tu le relèves avec un logiciel de messagerie, celui-ci reçoit cette demande.

  7. #6
    saint.112

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    Oui mais ton gestionnaire webmail en déduit (peut-être) qu'en t'envoyant un courriel il ne faut pas d'accusé de réception ?
    Désolé mais je n'ai pas compris. Qu'est-ce qu'un gestionnaire webmail ?

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    saint.112

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si tu va voir ton courrier via l'interface web, dans la majorité des cas, tu n'as pas de message d'accusé réception possible (le cas n'est pas envisagé/géré par la messagerie web) , mais si tu le relèves avec un logiciel de messagerie, celui-ci reçoit cette demande.
    J'ai indiqué au départ que j'utilise Thunderbird en POP. De plus il ne s'agit pas des mails que je reçois mais de ceux que j'envoie.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    umfred

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    le pop c'est pour la réception, donc pour l'envoi on s'en moque d'être en pop ou imap.

    Après je t'expliquais que tu pouvais faire un test en t'envoyant un message avec accusé réception sur une adresse mail autre que ta principale et que si tu consultais ce mail via le web, tu n'aurais sans doute pas le message de valider la réception de ce mail.

  10. #9
    saint.112

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Après je t'expliquais que tu pouvais faire un test en t'envoyant un message avec accusé réception sur une adresse mail autre que ta principale et que si tu consultais ce mail via le web, tu n'aurais sans doute pas le message de valider la réception de ce mail.
    Je vais créer une nouvelle adresse et faire un test. Néanmoins ça ne m'explique pourquoi je ne reçois d'AR d'aucun de mes correspondants.
    Je suis allé sur la page Mail Orange et j'ai envoyé des mails avec AR depuis là. J'ai même désactivé tous les add-on de Firefox dont NoScript : même punition. Il va falloir que je contacte Orange.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    saint.112

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    J’ai un peu avancé.

    J'ai appelé le 3900, le numéro d’Orange. La personne que j'ai eue ne savait même pas ce qu'était un AR. Il a fallu qu'elle demande à quelqu'un. Il faut donc aller dans les Paramètres. J'y étais évidemment allé et je n'avais rien trouvé… car j'avais cherché dans la rubrique "écrire un mail". En fait il faut aller dans "lire un mail". Quoi ? Ça n'a rien à voir ! Ben si.
    On a alors une boite avec trois options :
    Lorsque vous recevez un mail, un expéditeur peut vous demander un accusé de lecture.
    • toujours lui envoyer
    • ne jamais lui envoyer
    • me demander
    L’option cochée par défaut est “ne jamais lui envoyer“.
    Il faut cocher l'option "me demander". Pourquoi ? Ben, c’est comme ça.
    J’ai donc recommencé mes essais :
    1. Je me suis envoyé un mail avec “Accusé de lecture“ depuis mon compte chez Orange.
      • Quand je le consulte sur ma page webmail j'ai bien une boite de dialogue qui me dit "L'expéditeur de ce mail a demandé une confirmation de lecture. Voulez-vous lui envoyer ?" Fort bien. Je reçois alors un mail "Accusé de lecture". Fort bien. Autrement dit Orange ne trouve rien à redire au fait de s’envoyer un mail avec AR. (Pourquoi Orange appelle ça à un "Accusé de lecture" ?)
      • Par contre quand je réceptionne le mail dans TB (donc en POP3) je n’ai eu aucune notification d’AR.
    2. J’ai recommencé en envoyant cette fois les mails depuis TB avec les deux options que TB propose “Accusé de réception“ et “Notification de distribution“.
      • Aucun résultat.

    J’ai fait un autre essai avec quelqu’un d’autre qui est sur gmail et lui aussi ne reçoit aucune notification.

    J’ai donc réveillé mon propre compte gmail qui sommeillait depuis longtemps. Il ne reçoit pas les AR non plus. Je n’ai pas trouvé d’option comme dans Orange pour accepter les AR.
    Mais peut-on en envoyer ? J’ai bien cherché, l’option est introuvable aussi. J’ai donc cherché dans l’aide : gmail ne propose cette fonction que pour les comptes d’entreprise ou d’établissement d’enseignement avec un administrateur. Créer un tel compte est évidemment payant.
    J’ai tout de même fait d’autres essais :
    1. J’ai envoyé un mail avec AR de mon adresse Orange à mon adresse gmail.
      • Dans ma boite gmail chez Google je n’ai pas de notification d’AR.
      • En réceptionnant le mail dans TB, que dalle aussi.
    2. J’ai envoyé depuis TB un mail avec AR de mon adresse gmail à mon adresse gmail.
      Pareil : que dalle.

    Autrement dit la fonction AR est morte sur Internet. Les gens que je connais sont majoritairement soit sur Orange soit sur gmail. Ce n’est pas la peine que je me fatigue : je pourrais prendre n’importe quel opérateur, les notifications d’AR ne leur arrivent que si le mail est envoyé de la page webmail d’Orange et est réceptionné itou.
    À quoi ça sert qu’un soft comme TB et que le webmail d’Orange proposent cette option à l’envoi si les requêtes d’AR sont de toutes façons supprimées à l’arrivée les trois quarts du temps ?

    Il y a quelque chose qui cloche là-dedans. C’est normal que les opérateurs tuent la fonctionnalité d'AR ? Autrefois ça marchait très bien.

    Merci de vos lumières

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    umfred

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    comme on l'a dit, le "problème" est dans la boite de réception. si tu t'envoies un mail avec AR sur ta boite orange, tu auras une demande d'envoi de l'AR puisque tu l'as configuré sur "demander" (tu lis le mail, c'est toi qui reçoit l'AR et qui décide si tu veux le renvoyer ou pas (réglage par défaut chez orange, d'après ton post)).
    Si tu veux activer le renvoi des AR dans gmail, il y a peut-être le même type d'option que tu as modifié dans ta messagerie orange

    Pour gmail, il faut que ce soit un compte géré par entreprise/école et que la gestion des AR soit configuré par un admin https://support.google.com/mail/answer/9413651?hl=fr (1er paragraphe)

    Pour les mails classiques, c'est "usant" pour les destinataires de devoir dire "ok envoi l'AR" et la renvoyer systématiquement me semble contraire à l'éthique (si je peux dire ça comme ça, même si le terme est fort): tu peux ne pas vouloir faire savoir que tu as lu un mail à son expéditeur.
    Dernière modification par umfred ; 22/09/2023 à 15h23.

  13. #12
    saint.112

    Re : Souci d’accusé de réception avec les mails

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    comme on l'a dit, le "problème" est dans la boite de réception. si tu t'envoies un mail avec AR sur ta boite orange, tu auras une demande d'envoi de l'AR puisque tu l'as configuré sur "demander" (tu lis le mail, c'est toi qui reçoit l'AR et qui décide si tu veux le renvoyer ou pas (réglage par défaut chez orange, d'après ton post)).
    C’est le principe même.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Si tu veux activer le renvoi des AR dans gmail, il y a peut-être le même type d'option que tu as modifié dans ta messagerie orange
    Pas trouvé

    Pour gmail, il faut que ce soit un compte géré par entreprise/école et que la gestion des AR soit configuré par un admin https://support.google.com/mail/answer/9413651?hl=fr (1er paragraphe)
    J’avais lu ce texte.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Pour les mails classiques, c'est "usant" pour les destinataires de devoir dire "ok envoi l'AR" et la renvoyer systématiquement me semble contraire à l'éthique (si je peux dire ça comme ça, même si le terme est fort): tu peux ne pas vouloir faire savoir que tu as lu un mail à son expéditeur.
    Je ne vois pas ce qu’il y a d’usant de cliquer sur un bouton OK.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Réception de mails avec une autre adresse que la mienne
    Par julau38 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2021, 09h52
  2. accusé reception dans Gmail
    Par invite64157a37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2010, 13h53
  3. réception de mails avec msn
    Par invite7a3bb694 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 19h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...