Problème avec cPanel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Problème avec cPanel



  1. #1
    Dan229

    Problème avec cPanel


    ------

    Bonjour,
    seul, j'ai voulu à nouveau me lancer dans l'aventure de la création d'un site. IA m'a bien aidé pour la programmation en HTML.
    J'ai voulu le référencer chez GoDaddy.
    Que de difficultés ! Certains problèmes sont résolus avec FileZilla qui reste bancal.
    Il m'en reste une dernière : quand je veux visiter mon site, j'ai un problème avec cPanel qui me dit que mon identifiant qu'il m'a donné n'est pas valide (sic !).
    Pouvez-vous m'aider, svp ?
    Mon site est www.fongbebenin.com

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème avec cPanel

    En voulant ouvrir ton site la protection de mon ordinateur affiche ça :


    Nom : Screen Shot 07-22-23 at 03.47 PM.PNG
Affichages : 99
Taille : 105,6 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    Il n'y a pas de contenu pour le moment, ou les dns ne sont pas à jour ou le code a été mis hors du dossier web racine ...

    L'avertissement de Malwarebytes est sûrement dû à un passif du domaine...
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Je vous remercie pour vos réponses. Je crois que tout cela dépasse mes compétences à tel point que j'envisage un remboursement si c'est possible. Il y a 20 ans, le transfert était facile, maintenant les embûches sont multiples, même pour demander de l'aide au site.
    Pourtant Filezilla a bien fait le transfert sur un serveur distant. Je continue à chercher.
    Bon dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Effectivement, Cyberduck me dit qu'il y a possiblement un problème de DNS. Mais ça ne m'avance pas beaucoup car je ne sais pas le résoudre. La page ouverte sur mes paramètres est horriblement complexe.

  7. #6
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    En attendant, je vais étudier ce qu'est un DNS.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    Il nous est quasi impossible de t'aider sans accès à ton hébergement, le mieux, de loin, est de s'appuyer sur le service client, eux ont la main pour diagnostiquer le problème, et t'aider à le corriger.

    Créer et gérer un site web est un (plusieurs) vrai métier, on peut se lancer en amateur, mais au moindre problème (et je ne parles pas de sécurité), c'est une vrai galère.

    En attendant, regardes si dans ton espace d'hébergement tu avais déjà un dossier avant d'y placer tes dossiers et fichiers, un dossier nommé, par exemple, httdocs, public_html, www, etc.

    Regardes si ton domaine pointe bien vers ce dossier dans tes paramètres du domaine.

    Évites de toucher aux dns, avant d'avoir eu le service client, ou l'aide d'une personne expérimentée.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    Retour après une recherche rapide, pas de compte godadday immédiatement sous la main...

    https://in.godaddy.com/help/what-is-...-hosting-16191
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Effectivement, je me rappelle pour mon ancien site, j'avais un httdocs alors que maintanant je n'ai qu'un /. J'ai cherché sur godaddy sans succès (site très complexe). Le service client est au repos ce week-end. Je l'appelle demain.
    Tu as raison pour les DNS, je suis allé voir, mais c'est trop compliqué. Je n'ai touché à rien.
    Merci encore pour ton intervention qui m'a fait progresser.

  11. #10
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel


  12. #11
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Quand j'expose mon problème, on me répond :
    http://leafdns.com/index.cgi?testid=8B62D17F&lock
    Avec ça, j'ai tout compris (MDR)

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    Bonne nouvelle ça semble ok.
    Mx Records ne sert que si tu configure un serveur de mail sur ton domaine (ce qui devrait être le cas sur ton hébergement, mais enfin ça n'a pas d'impact sur ton serveur web).

    Regardes maintenant du côté du dossier web racine...
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    C'est vraiment sympa de ta part de persister à m'aider car je patauge complètement.
    Tu me dis que c'est OK. Pour moi, non car cpanel persiste à me dire que mon identifiant n'est pas valide et il bloque mon accès à mon site.
    Je continue et relance filezilla. A bientôt pour tes judicieux conseils.
    Merci.

  15. #14
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Une remarque quand je lance filezilla : le nom d'hôte ne correspond pas au certificat mais je peux quand même transférer au serveur distant. Comment écrire httdocs ?

  16. #15
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Comment placer httdocs sur le serveur distant ?

  17. #16
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Je continue à tâtonner. Chatgpt me dit :
    Si vous ne trouvez pas le répertoire /htdocs dans la fenêtre distante de FileZilla, cela peut être dû à plusieurs raisons :

    Nom différent pour le répertoire racine : Parfois, les hébergeurs utilisent un nom de répertoire différent pour le dossier racine du site web. Par exemple, ils peuvent utiliser /public_html au lieu de /htdocs. Essayez de vérifier s'il y a d'autres noms de répertoires similaires qui pourraient correspondre au répertoire racine.

    Répertoire mal placé : Si vous avez créé le répertoire /htdocs récemment, il est possible qu'il soit placé dans un autre emplacement sur le serveur distant. Essayez de vérifier les autres répertoires pour voir s'il se trouve ailleurs.

    Problèmes de permissions : Il est également possible que vous n'ayez pas les permissions nécessaires pour accéder au répertoire /htdocs. Cela pourrait être dû à des problèmes de configuration sur le serveur ou à des restrictions imposées par l'hébergeur. Dans ce cas, vous devrez contacter le support technique de l'hébergeur pour obtenir de l'aide.

    Dossier inexistant : Il est également possible que le répertoire /htdocs n'ait pas encore été créé sur le serveur distant. Vous pouvez essayer de créer manuellement le répertoire /htdocs dans la fenêtre distante de FileZilla en faisant un clic droit dans un espace vide, en sélectionnant "Créer un dossier" et en nommant le dossier "htdocs".

    Par contre, un point positif : je n'ai plus de points d'interrogation noirs sur fond jaune vis-à-vis des dossiers.

  18. #17
    umfred

    Re : Problème avec cPanel

    Pour ton problème de cPanel, tu es sûr que l'erreur est l'identifiant et pas le mot de passe ? Essais de réinitialiser celui-ci.

  19. #18
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    J'ai réinitialisé. Toujours pareil. Je viens de dialoguer avec un aide de godaddy. Lui aussi patauge à fond. Il m'a même proposé d'aller en fenêtre privée. Ca bloque

  20. #19
    umfred

    Re : Problème avec cPanel

    A tout hasard, à la création du compte, il n'y a pas un mail à valider pour confirmer l'inscription ? (je ne pense pas que ça devrait créer ce genre de souci, mais bon)

  21. #20
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    Il y a plusieurs problèmes ici :

    1. Le problème de l'identifiant:
    Cpanel possède rarement les même identifiant d'authentification que le compte de l'hébergement.
    Il faut fermer l'onglet du CPanel, passer par l'espace client de son hébergement, et là, la connexion est automatisée.
    En tout cas, c'est très souvent le cas.

    Fermes donc l'onglet du navigateur qui contient ton CPanel, ne cherches pas à te connecter dessus, mais retourne à la page de connexion de ton compte GoDaddy !

    2. Les DNS :
    C'était l'objet de ma réponse précédente.
    Tout est OK sauf pour envoyer/recevoir des emails depuis ton domaine.

    3. SSL:
    Idem, il faut passer par le compte d'hébergement et non le CPanel pour "avoir droit" à un certificat gratuit, souvent plus ou moins via let's encrypt.
    Tu auras sûrement une section dédiée qui demandera la création du certificat, paramétrera ton hébergement pour répondre favorablement à l'autorité de certification (tu es bien propriétaire du domaine) et installera le nouveau certificat.
    Le processus se fait en plusieurs étapes (suis les boutons...).
    > Ce n'est pas la priorité immédiate.

    4. Le dossier racine est noté dans ton compte client, aussi, il doit faire correspondre le domaine à un dossier physique sur le serveur.
    La racine du serveur (accessible pour toi) est juste le caractère / (slash).
    Le sous-dossier est donc /sous-dossier (slash > sous-dossier).
    avec par exemple :
    /httdocs
    Si le chemin ne commence pas par un slash, il y aura sûrement un dossier utilisateur, au milieu, non accessible de toute façon pour toi.
    Si tu trouves cette information, il suffit de créer un sous-dossier, avec FileZila ou le gestionnaire de fichier du CPanel, c'est du kif-kif-idem...


    Edit:
    Voici la page de connexion à un compte GoDaddy (recherche Google) :
    https://sso.godaddy.com/?realm=idp&a...irector&path=/
    Dernière modification par Ikhar84 ; 24/07/2023 à 09h06.
    J'ai glissé Chef !

  22. #21
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Vous êtes vraiment très sympas de m'aider. Je vous en remercie. Maintenant, je vais essayer de digérertout ce que vous me conseillez. Doucement, doucement. En attendant, prends un doliprane. Je vous tiens au courant. A bientôt.

  23. #22
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Je ne trouve pas l'onglet de cpanel. (Quelle sangsue!)

  24. #23
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Je l'ai trouvé. Ca fait deux heures que des conseillers essaient de m'aider. Ils n'y arrivent pas.

  25. #24
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    On a tout essayé même avec des copies d'écran. Ils abandonnent. Si seulement, je pouvais supprimer cpanel sans conséquence néfaste.

  26. #25
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Youpi ! J'ai réussi à ouvrir la page cpanel à force de tâtonner et ce ne sont pas les conseillers qui ont trouvé.
    Maintenant, je dois maîtriser cette page.
    Encore du pain sur la plage.

  27. #26
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    À partir de là (le CPanel ou autre équivalent) tu peux mettre des capture sans craintes.

    Supprimes les éventuelles données personnelles (email, identifiant, chemin vers les dossier portant le nom d'utilisateur/compte) si présents quand même...
    J'ai glissé Chef !

  28. #27
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Désolé de vous importuner encore. Pourtant, j'essaie de me documenter un peu partout (goole, youtube, chatgpt) mais je reste une nouvelle fois bloqué. Cpanel s'affiche, je l'ai parcouru dans tous les sens sans parfois bien comprendre. Je vois que mon site est dessus. Mais impossible de quitter la page et de visiter mon site sur internet. Il manque peut-être un détail quelque part qui m'a échappé.

  29. #28
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème avec cPanel

    Tu ne peux pas à partir du CPanel "visiter ta page".

    Le CPanel (ou application équivalent) est en fait une application qui permet de gérer certaines fonctionnalités de ton hébergement, mais ce n'est qu'une application fournie par l'hébergeur.

    L'hébergement lui-même en est tout à fait indépendant.


    La page de ton compte, elle, permet de gérer la mise en place d'un certificat, depuis pas très longtemps, c'est une obligation légale, les hébergeurs proposent donc une solution gratuite et relativement simple à mettre en place, tes domaines, les paramètres de tes domaines, etc.

    Le CPanel n'a pas accès à tout, et certains hébergeurs proposent encore moins de fonctionnalités depuis leur Panel.

    Lances tout simplement un nouvel onglet avec l'adresse de ton domaine, ou retourne dans la page qui permet de gérer ton domaine et regardes l'adresse web correspondante...
    J'ai glissé Chef !

  30. #29
    umfred

    Re : Problème avec cPanel

    Il manque peut-être l'activation de la mise en ligne (modifier le statut du site) ?

  31. #30
    Dan229

    Re : Problème avec cPanel

    Merci mais actuellement c'est la brasse coulée.
    Dans mes DNS (que j'ai découvert péniblement), j'ai supprimé cpanel mais le coquin s'affiche toujours. Comment modifier le statut du site ? Heureusement que j'ai une bonne réserve de dolipranes. Ne vous énervez pas si vous me trouvez si bête mais en 20 ans que je n'ai pas touché aux hébergements tout est devenu très compliqué avec un langage souvent abscons. Bon ! Je vais prendre un peu l'air. Bonne après-midi.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...