Désherbage écolo et sans danger ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Désherbage écolo et sans danger ?



  1. #1
    trebor

    Désherbage écolo et sans danger ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Les beaux jours arrivent et les herbes poussent, les rayons des magasins sont remplis de produits les plus divers (plus ou moins dangereux pour notre santé et l'environnement).
    Ces produits sont couteux et pas toujours efficaces dans le temps.

    On peut laisser faire la nature ou utiliser un outil pour désherber à la main ou utiliser un brûleur au gaz en bombonne, cette dernière solution n'étant la meilleur ni la moins chère.
    Si vous avez un truc ou une bonne méthode, merci de donner vos avis.
    Je place un lien instructif sur l'emploie des produits chimique utilisé dans l'agriculture et par nous-même.
    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?rubrique6
    Et les liens que donne Google sur les vérités cachées par l'emploie de ces produits fabriqués par le géant qu'est Monsanto.
    http://www.google.be/search?hl=fr&cl...chercher&meta=
    A bientôt

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    SK69202

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonjour,

    Pourquoi désherber ? Dans 300 ans la forêt sera revenue.

    ou une bonne méthode
    Pour les désherbeurs, l'arme absolue écologique:

    L'eau très chaude, chauffée au solaire.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cécile

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Un p'tit coup de binette, et le tour est joué. Mais je n'enlève les mauvaises herbes que là où elles me dérangent vraiment. Le jardin impeccable, ce n'est pas mon truc (j'ai pas le temps et c'est pas joli).

  4. #4
    trebor

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi désherber ? Dans 300 ans la forêt sera revenue.



    Pour les désherbeurs, l'arme absolue écologique:

    L'eau très chaude, chauffée au solaire.


    @+
    C'est une très bonne idées, de réaliser dans son jardin un panneau solaire pour chauffer de l'eau (de pluie) qui servira pour désherber.
    Qui en a réalisé un ?

    Afin d'en réaliser un pour cet été (photo ou schéma sera le bien venu).

    L'eau doit monter à quelle température pour être efficace ?

    Il y a 2 hics quand même pour les insectes utiles dans potager ne vont pas apprécier, et si les racines ne sont pas assez chauffées, la plante ne sera peut-être pas détruite ?

    Quand dites vous ?

    Sur le dallage et dans les graviers, la binette ne marche pas, l'eau chaude OK, vos idées m'intéresses pour en réaliser écologiquement et d'une manière la plus simple possible sans dépense excessives.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonjour,

    Je ne désherbe que les graviers (à l'eau des pâtes) et le pourtour de clôture du voisin sud pas de toujours demanière écolo, le reste est quasiment à l'abandon (pâquerettes, orties, chardons coquelicots ...), les mégaherbivores étant simulés à la tondeuse atomique.

    La seule chose que je désherbe à l'eau chaude c'est la muraille intérieure de mon puits, quasiment à ébullition à cause des pertes et du tuyau qui sert à viser les points où la végétation s'installe.

    Je ne connais pas le température minimum pour une action de l'eau chaude sur les racines.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    chatelot16

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    il y en a qui veulent faire un chauffe eau solaire pour desherber et detruire les capteurs solaire naturel a photosynthese

    autant laisser pousser , puis passer la tondeuse et tout mettre dans la cuve de methanisation

    laissont pousser les capteurs solaires naturels

    en laissant pousser plus longtemps ca fait meme du bois de chauffage

    plus serieusement il faut parfois deserber le chalumeau me parait plus pratique que l'eau chaude plus rapide plus localisé , effet imediatement visible : et le chalumeau peu marcher au methane

  8. #7
    trebor

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Re,
    On parle de pulvériser du vinaigre blanc sur ce site de radins http://www.radins.com/conseils/deshe...mique_381.html
    Cette méthode est-elle bonne et vraiment biodégradable et non destructrice pour le sol ?
    Le vinaigre étant relativement bon marché.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Hello Chatelot16!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et le chalumeau peu marcher au methane
    Et je les rempli où mes bouteilles de méthane?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    chatelot16

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Et je les rempli où mes bouteilles de méthane?
    en comprimant le methane de la methanisation des dechets verts

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    étant un amoureux des mauvaises herbes, je n'utilise jamais d'herbicides.

    Si tu veux désherber, tu peux placer un film transparents ah l'endroit que tu veux nettoyer. Au bout de quelques temps au soleil, tous ce qui il y a en dessous sera grillé!

    l'hiver au contraire, tu peux placer une couche de journal ou de n'importe quoi qui va étouffer le végétation. Au bout d'un temps, tu obtiendra un sol tout propre!

    Tu peux également utiliser un animal : les poules désherbes super bien!

  12. #11
    ossau

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    ou du plastique noir qui empeche la photo synthese.........

  13. #12
    ossau

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    ce plastique noir, ne l'achetez pas........si vous estes à la campagne allez dans une ferme d'élevage. les éleveurs en ont en pagaille ( bache d'ensilage) et ne savent plus quoi en faire et doivent en changer toutes les années pour faire leurs silos d'herbe ou maïs car elles sont legrement percées ou déchirées. Mais cela suffit pour être posées au sol pour désherber..........

  14. #13
    chatelot16

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Tu peux également utiliser un animal : les poules désherbes super bien!
    je prefere avoir autour de chez moi de l'herbe meme avec mauvaise herbe que le bourbier que font les poules

    en plus elle font un tas de merde sous tout ce qui peut servir de perchoir : pas de poule chez moi sauf dans un enclos prevue pour elle

  15. #14
    jeannot270

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonjour,
    Pour les massifs et le jardin, nous, on paille, c'est efficace longtemps, ce n'est pas moche (contrairement aux baches), ça fertilise à long terme, ça garde l'humidité et ça recycle la tonte du jardin, les branches taillées en les passant dans un broyeur, etc... Si on ne peux pas en produire, on peut aussi acheter des paillettes de lin, des écorces....

  16. #15
    streshydrique

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Pas évidant de pailler entre les dalles et sur le gravier. Les baches me parait la solution la plus efficace.

  17. #16
    invite3521a3a5

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonjour,

    Effectivement c'est un problème.
    L'eau chaude marche bien, comme les desherbeurs thermiques (ce qui n'est pas plus polluant, l'eau a bien du être chauffée avant, sauf pour ceux qui utilisent l'eau des nouilles ), mais sont des techniques à n'utiliser que sur les zones ou on veut vraiment rien voir pousser, parcequ'on détruit en même temps une bonne partie de la faune et de la flore du sol !...
    C'est ce que je préconise sur les surfaces dammées de type gravier ou calcaire, car l'arrachage décompacte le tout, et favorise du coup la venue des ptites soeurs
    Pour les pavés, arrachage au couteau, passage au balais métalique (qui décape tout et évite ainsi également l'éternel passage au carcher... et ses centaines de littrees d'eau gachées!)
    Pour les autres surfaces, paillage avec les déchets du jardin, paillage à l'écorce (récupérable en grande quantité sur les places de dépot des exploitations forestières, et c'est gratuit, mais il faut les composter 2 ans avant la mise en place pour les résineux), et puis huile de coude, avec les outils ad'hoc, c'est vite fait (sarcleuse pour les surfaces, binette et gouge à asperge pour les massifs, gouge pour les pelouses). Pour le potager, si on n'a pas fait un engrais vert avant et qu'on est envahie au printemps, un coup de grelinette avant les floraisons, on trie celles qui auront tendance à reprendre en restant au sol et on les mets dans le composte, les autres on les laisse là, légèrement enfouies et fragmentées (mais sans retournement du sol).
    Et puis, pour les corriaces, il reste ses dix doigts.
    Il m'a fallu 2 ans pour venir à bout des fougères aigles (100 à 200 crosses au m², sur plus de 400 m² ! avec au moins dix repousses par ans, faites le compte !) non que je ne l'aime pas, mais pas partout, et comme il n'y a que ça ici, j'ai voulu l'erradiquer sur une zone.

    Enfin, pour éviter les soucis sur les allées, le mieu est quand même de présoir avant, avec un géotextile sous le revêtement. C'est pas bio, c'est assez cher, mais ça dure.

  18. #17
    invite3521a3a5

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonsoir,

    Petit complément : vous évoquiez le vinaigre. Comme nombre de produit que l'on consomme, on a tendance à penser que c'est pas trop mauvais... Mais c'est faux et dangereux.
    A titre de comparaison, la Dose Létale (DL50 rat) de l'acide acétique est deux fois moindre que celle du gliphosate (matière active du roundup), donc l'acide acétique est 2 fois plus dangereuse que le gliphosate pour les mammifères
    Dans le style, il y a le sel de table, que certains utilisent en dévitalisation de souche, mais le sel est interdit pour les professionnels du fait de sa forte toxicité, sa non sélectivité et sa rémanence potentielle...

    Pilou

  19. #18
    invitef61b7e97

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Je suis d'accord avec toi, en particulier pour le sel, d'ailleurs quand je vois tout le sel sur les routes, je trouve ça effrayant en imaginant l'effet sur la flore! (et sur mon vélo)

    Par contre l'acide acétique n'est pas reconnus comme dangereux pour l'environnement car il est très rapidement biodégradable par la plupart des organismes (d'ailleurs notre propre corps en synthètise!) De plus le vinaigre n'est pas de l'acide acétique pur!

  20. #19
    invite3521a3a5

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonsoir,

    Oui et non, bien que l'acide acétique soit indispensable et présent dans nombre d'organisme vivant, il n'en reste pas moins un acidifiant et est utilisé à cette fin mais aussi comme conservateur. Qui dit conservateur dit limitation ou destruction des micro-organismes. Donc non, ce n'est pas dangereux pour l"Environnement", mais non, ce n'est pas bon pour le sol. Si on veut stériliser, alors peut être, mais n'en mettez pas sur vos parterres.
    Je le répète, sa DL 50 est deux fois moindre que celle du Gliphosate... et celuici aussi est très dilué avant application. (je ne fais pas de pub, le gliphosate et les agents mouillants associés posent d'autres problèmes de rémanence entre autre....)
    Bref, pour moi c'est thermique (eau ou bruleur) et mécanique, rien d'autre dans mon jardin. A grande échelle c'est autre chose.

    Pilou

  21. #20
    ossau

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    """"""Il m'a fallu 2 ans pour venir à bout des fougères aigles (100 à 200 crosses au m², sur plus de 400 m² ! avec au moins dix repousses par ans, faites le compte !) non que je ne l'aime pas, mais pas partout, et comme il n'y a que ça ici, j'ai voulu l'erradiquer sur une zone.""""""""
    y avait plus facile: retourner le sol pour casser le réseau racinaire en sous sol et diminuer l'acidité du sol en chaulant.........

  22. #21
    invite3521a3a5

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonjour,

    Oui.... chaulage ou marnage n'aurai pas fait de mal, j'ai un ph à 3.7... Mais retourner un sol de type sol à tendence podzolique, je suis mois convaincu. J'ai presque 1 m de sable lessivé et seulement 10 cm de couche humifère en surface. Les fougères sont entre 10 et 30 cm, et mélanger tout ça... n'aurai que précipité le lessivage de la matière organique dans l'horizon d'accumulation à 1 m.
    Bref, j'ai opté pour l'épuisement des réserves pour ne pas destructurer ce maigre sol, que j'essais maintenant d'améliorer avec des engrais verts successifs (blé noir, il n'y a que ça qui pousse ici).
    Par ailleurs, la fragmentation racinaire des fougères aigles donne souvent une multiplication végétative importante, seules celles qui se désèches en surface meurent rapidement.

  23. #22
    invitef61b7e97

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Je le répète, sa DL 50 est deux fois moindre que celle du Gliphosate... et celuici aussi est très dilué avant application.
    Attention la DL 50 n'est pas forcément représentative des effet toxique d'une molécule, ça dépend surtout de son mode d'administration. Si c'est par injection, il y a des molécules encore bien plus toxiques, beaucoup de terpène de plantes par exemple. et puis le vinaigre ne contient que 5 à 8 % d'acide acétique.

    Je suis d'accord, le vinaigre peut avoir des effets très néfaste durable sur la microflore du sol, voilà pourquoi je n'utilise jamais de produits pour désherber en masse.

  24. #23
    invite155ff89c

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Bonjour,
    Comme mon proprio m'engueule à chaque fois qu'il y a des mauvaises herbes, j'ai dû chercher des moyens pour désherber efficacement.
    Pour les plus grosses herbes, j'arrache, je paille le reste avec mes tontes de gazon, le top étant d'avoir du BRF mais je n'ai pas assez de déchets d'élagage pour ça.
    Pour les parties engravillonnée, j'ai mis du sel (aïe) après avoir essayé l'eau bouillante (trop de surface, gâchis d'eau et d'énergie et puis ça repousse) et le bâchage (mais c'est bien moche pendant longtemps).
    Mon problème reste la pelouse, je déterre les grosses mottes mais pour le trèfle je ne m'en sort pas (je n'ai rien contre c'est encore à cause du proprio), il faudrait complètement la refaire. Si je met un désherbant sélectif, non seulement il ne restera plus rien de vivant mais je devrai jeter 3 tontes de suite qui me serviraient bien (paillage et compost).

  25. #24
    invite3521a3a5

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    La tu pose le vrai problème : pourquoi desherber, que veut-on ? Le treffle en pelouse c'est très bien ! beaucoup de mélanges de graines pour pelouses contiennent d'ailleurs treffles et autres papillonnacées...
    Bref, changer de comportement, de vision des choses

  26. #25
    invite0dbacdd0

    Re : Désherbage écolo et sans danger ?

    Je vous conseille la lecture de cette page Objectif zero-pesticides dans nos villes et villages et en particlier le document
    Techniques alternatives au désherbage chimique
    , ça donne quelques alternatives plutot utiles pour de grandes surfaces avec leurs avantages et leurs inconvénients.

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    La tu pose le vrai problème : pourquoi desherber, que veut-on ? Le treffle en pelouse c'est très bien ! beaucoup de mélanges de graines pour pelouses contiennent d'ailleurs treffles et autres papillonnacées...
    Bref, changer de comportement, de vision des choses
    Attention avec cette façon de voir les choses: à ce moment là, on peut se demander pourquoi avoir chez soi une pelouse et pas une "mini-prairie" non entretenue.

    Certaines personnes veulent nu gazon nickel... ils ont leurs raisons. En particulier, certains trèfles (et beaucoup de "mauvaises" herbes) perdent leurs feuilles en hiver, et la pelouse devient une superbe zone boueuse ! Pas génial, tu en conviendras...

  28. #27
    invite3521a3a5

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Je ne dis pas le contraire, on peux, pour certains usages, vouloir un gazon... mais dans beaucoup de cas, on peut effectivement avoir quelque chose, bien qu'artificiel, se rapprochant d'une prairie ou pelouse naturelle. Concernant les treffles, oui certaines variétés sont annuelles, d'autres vivaces, le tout est de faire les bons mélanges selon la région ou l'on est.
    Une prairie fauchée deux fois par an est un régal pour les enfants, chez moi ils râlent quand je fauche : ya plus de fleurs ni de sauterelles ! Je fais avec ce qui vient naturellement, j'élimine manuellement certaines "indésirables" (rumex, ronces, orties, plantain à larges feuilles mais vu le sol, il y en a peu) et favorise ainsi les treffles et poacées locales, ainsi qu'une multitude de véroniques, voir chèvrefeuilles ou germandrées... C'est sur que j'ai au moins un voisin a qui ça ne plait pas, il passe sont temps à me demander quand je vais faire ma pelouse....
    Pour la haie pareil : chênes, charmes, alisiers, prunus divers et variés, cormier, aubépine, etc.. et quelques grimpantes locales, bref, le bonheur des oiseaux et des hérissons.

  29. #28
    invitef61b7e97

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Attention avec cette façon de voir les choses: à ce moment là, on peut se demander pourquoi avoir chez soi une pelouse et pas une "mini-prairie" non entretenue.
    Moi je suis d'accord pour un changement de mentalité! C'est là que résident le pus gros problème.

    Les gens veulent des chose illogique: il veulent un beau gazon sans faire d'effort, mais une pelouse homogène est un peuplement très instable, c'est normale que les adventices finissent par s'y faire une place, alors il faut accepter soit de se refaire complètement la pelouse régulièrement, soit de laisser un peu la nature reprendre ses droits.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Certaines personnes veulent nu gazon nickel... ils ont leurs raisons. En particulier, certains trèfles (et beaucoup de "mauvaises" herbes) perdent leurs feuilles en hiver, et la pelouse devient une superbe zone boueuse ! Pas génial, tu en conviendras...
    En même temps, si vraiment les gens veulent un gazon nikel, ils devraient savoir qu'il ne faut pas marcher sur une pelouse détrempée sous peine de compacter le sol.

  30. #29
    invite155ff89c

    Re : Desherbage écolo et sans danger ?

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Le treffle en pelouse c'est très bien !
    Je suis bien d'accord mais dans mon contrat de location j'ai obligation de l'entretien de la pelouse et de la destruction des mauvaises herbes, mon proprio peut se retourner contre moi si j'ai trop de trèfle et m'obliger à payer la remise en état de la pelouse et les frais d'un contrat d'entretien professionnel (menace déjà faite l'année dernière).
    Par contre je peux démontrer qu'il n'a pas mis assez de terre sur le terrain (c'est le cas) et que la qualité de la pelouse ne peut m'être reprochée...

  31. #30
    ossau

    Re : Désherbage écolo et sans danger ?

    et si vous lui expliquiez que le trefle est une légumineuse et qu'a ce titre elle fixe l'azote de l'air et que c'est bon pour la planete..........

    ossau, éleveur qui aimerais avoir plus de trefle pour ne pas avoir à mettre d'azote minéral........

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. écolo
    Par invite5481cc6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 15h38
  2. y a-t-il danger quand on quitte boîte mail sans déconnecter ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 03h42
  3. PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER"
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 20h24
  4. Des soudures à la colle thermique ? Efficace et sans danger ?
    Par invite29cec3d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2007, 15h02
  5. maison ecolo
    Par invite3442f911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 07h56