Coupe rase - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Coupe rase



  1. #31
    noah32

    Re : coupe rase


    ------

    Bonjour,
    J'ai me suis informé auprés de notre DDAF. Dans le département du Gers il n'y a rien qui empêche une coupe rase si le propriétaire n'a pas plus de 25 ha de bois d'un seul tenant(obligation d'un plan de gestion, coupes soumises à l'autorisation). Mais ils travaillent là dessus (sans trop se presser, il me semble)

    -----

  2. #32
    invite3521a3a5

    Re : coupe rase

    Bonjour,
    Effectivement, lorsque l'on prend exclusivement la législation forestière, sensus stricto, on n'a aucune contrainte d'exploitation si la propriété fait mois de 25 ha ou moins de 20ha si elle est attenante à un massif plus important.
    Cela est donc vrai pour une coupe d'exploitation, mais pas pour un déboisement.
    Par contre, la législation française est complexe et nombre de dispositions durcissent cette loi. Boisements classés, sites classés, paysages visibles d'un site classé, etc...
    Par ailleurs, les ORF (applicables aux propriétés ayant des PSG) sont, selon les régions, plus ou moins strictes, et prennent généralement en compte la sensibilité des milieux et des sols pour limiter la surface des coupes a blanc.

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : coupe rase

    Hello
    J'ai mis mon post ailleurs "entretien foret". Si vous pouvez aller le lire et eventuellement me dire ce que vous pensez. Merci d'avance.
    A+

  4. #34
    invite57c29a46

    Re : coupe rase

    salut pilouflo, moi je parle des plantations

    Peux tu me dire combien en France on trouve :
    de plantations totalement à contre-nature? (genre douglas)

    de plantations ou on respecte ce qui viendrait naturellement, ou on s'efforce de suivre la nature ?

    de forêt "naturelle" que l'on exploite ou non ?

    La nature a besoin de pousser toute seule sans trop d'intervention de l'homme, ça serait bien de laisser des forets comme ça, en exploitant ce qui pousse , mais sans la contraindre de trop
    Planter du chene, puis en replanter, en replanter etc... c'est une abberation autant ecologique qu'economique non ?
    C'est certainement difficile de concilier les deux, mais ce que je dis c'est que c'est le coté economique qui l'emporte de toute façon, c'est ce que j'ai appris en tout cas
    Pour moi ça devrait etre le contraire !
    merci pour ta réponse

  5. #35
    invite3521a3a5

    Re : coupe rase

    Bonjour,
    Tout dépends ou on place la limite. PAr définition, il n'esiste aucune forêt "naturelle" en France. Elles ont toutes été exploitées, boisées, reboisées, assistées.... a part peut-être quelques rypisylves relativement jeunes.
    Tu as fait des études forestières, donc tu sais aussi bien que moi que le jardinage que tu préconise est possible sur certains espaces, mais pas partout ni pour toutes les essences, ni pour tous les usages.
    Concernant les boisements monospécifiques à grande échelle, il faut distinguer déjà les importés (pin laricio en plaine, épicéa en plaine, douglas, beaucoup d'autres pins hors habitats naturels, cèdres dans le sud, chêne rouge d'amérique, etc...) des essences locales.
    Pour les chiffres globaux, tu auras ton bonheur là : http://www.ifn.fr
    MAis sincèrement, même si tu as raison sur certains points, je pense que les vraies abérations écologiques, et il y en a, sont assez limitée (mauvais choix d'essences, boisement à tout prix, chasse aux sorcières, etc.....)

  6. #36
    invite57c29a46

    Re : coupe rase

    merci beaucoup pilouflo, moi je preconise rien, j'observe et j'essaye d'avertir "l'opinion publique", en tout cas ça me rassure tout ce que tu écris !encore merci pour le lien

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Coupe Ford
    Par inviteff0898dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 10h54
  2. coupe geii
    Par inviteccae9fba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 10h58
  3. vue en coupe
    Par invited114cef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h38
  4. Doigt coupé
    Par agnes dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h46
  5. Coupe circuit
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 22h35