A propos du liseron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A propos du liseron



  1. #1
    invitebaf39463

    A propos du liseron


    ------

    Bonjour,

    j'ai pas mal de liseronhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Liseron dans mon jardin.
    Au fur et à mesure que j'en enlève, ça repousse de plus belle et les racines sont très profondes dans la terre. Je ne voudrais pas éliminer la plante complètement, mais limiter sa croissance dans quelques parties de mon jardin.

    J'en viens au fait : quels moyens écologiques y a t-il pour maîtriser la pousse du liseron, car vue la taille des racines je ne veux pas balacer de déserbants chimiques dans mon jardin ?

    Merci pour vios réponse
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    doneP

    Re : A propos du liseron

    Le problème du liseron c'est qu'il développe un sacré réseau racinaire, un seul fragment laissé dans le sol et ça repart de plus belle. Le seul moyen écologique que je connaisse c'est l'arrachage systèmatique à la main, il doit être délicat quand le sol est un peu réhumecté pour que le mlaximum de racine puisse être prélevé, il faut attendre que la plante soit suffisamment robuste pour effectuer cette opération pour éviter cette cassure.
    Si tu veus en conserver à un endroit, comme pour toute plante a développement par rhizome il faut que tu crées une barriére physique sur une profondeur de 30 à 40 cm voir plus avec une vielle bache par exemple....
    Bone chance

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : A propos du liseron

    Bonjour,

    C'est dans ta pelouse oubien dans un potager ? Car en potager il y a mille façon de s'en débarasser (choix d'une culture à fort ombrage, faux semis, etc...), mais dans le gazon.... c'est une autre histoire. Certains évoques le chaulage (ou autre amendement calcique) car le liseron est acidiphile strict, il faudrait essayer.

  4. #4
    invitebaf39463

    Re : A propos du liseron

    Bonsoir,

    C'est surtout dans mon gazon. Maintenant, j'ai vu que ça faisait de belles fleurs donc ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai seulement peur que ça étouffe d'autres plantent. Remarquez, depuis les orages qu'on a eu aujourd'hui, je vois beaucoup mieux les racines

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7d61424

    Re : A propos du liseron

    L'huile de coude !

    Blague à part votre question explique trés bien pourquoi les pesticides, notamment les herbicides ont eu tant de succés dans les années 60 chez les agriculteurs.C'était tout simplement formidable.
    Bien sur à cette époque, à part peut-être quelques scientifiques ou ideologues convaincus, nul ne pouvait imaginer les effets secondaire négatif et quasiment 100 % des agriculteurs ont adotés les pesticides.
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/06/2008 à 11h48. Motif: citation superflue

  7. #6
    ossau

    Re : A propos du liseron

    oui c'est vrai. il suffit de voir avec quelle rapidité cette plante peut envahir un maïs et l'étouffer.
    sinon pour le gazon oui l'huile de coude....et des proteges genoux ou alors des moutons qui vont l'épuiser à force de le pacager...

  8. #7
    doneP

    Re : A propos du liseron

    LEs moutons peut être mais:
    Le liseron est souvent un indicateur de compaction des sols et les moutons par le piétinement peut accroitre cette compaction qui va surtout défavorisée les autres plantes.

  9. #8
    invitebaf39463

    Re : A propos du liseron

    Excellent, je vais essayer ça ! il faut l'appliquer sur la racine directement je suppose ! En tout cas, merci pour cette piste, je me voyais déjà en train de droguer ma pelouse plante après plante.

  10. #9
    invitebaf39463

    Re : A propos du liseron

    Et bien sur, moi bêtement, je vais encore chercher les points de vente de l'huile coude sur google !
    Je crois que je vais aussi prendre quelques litres d'huile de tête, ça va me faire du bien tiens !
    pfffffffffff, non mais des fois, j'vous jure

  11. #10
    momomo

    Re : A propos du liseron

    bonsoir xstof, quand le liseron envahit une pelouse , souvent c'est parce que cette derniere a besoin de refaire entierement .Bon courage
    momo63

Discussions similaires

  1. À propos de Newton
    Par Sephi dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2007, 11h20
  2. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03
  3. A propos de la SI
    Par invitec57ba9ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09