sos terrain inondé : comment drainer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sos terrain inondé : comment drainer ?



  1. #1
    invite5ea25bda

    sos terrain inondé : comment drainer ?


    ------

    Bonjour, avec les pluies j'ai mon terrain gorgé d'eau en permanence. Je cherche à créer un drain pour écouler tout ça : dois je utiliser un tuyau en pvc avec géotextile et gravier ou seulement géotextile et graviers (cette idée m'arrange mieux pour des questions de budget).
    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    Bonjour
    A quoi sert le terrain en question et où est-il situé?
    C'est autour de ta maison? le verger? il y a des flaques visibles? tu as un cours d'eau à proximité? la nappe phréatique? quelle est la nature de ton sol?
    Il n'est peut-être pas utile ou indiqué de drainer à cet endroit... d'autant que drainer veut dire amener l'eau ailleurs, il faudra donc prévoir un exutoire quelque part
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    invite5ea25bda

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    tout d'abord merci linn pour ta réponse et tes bonnes questions !
    En fait ma maison n'est pas menacée par cette eau. Il s'agit juste de mon terrain qui reçoit trois petits ruisseaux quand les pluies sont abondantes et même bien après leur passage. La faute à un terrain situé au dessus qui retient l'eau et me la transmet peu à peu. Elle passe sous une petite butte puis refait surface et là je veux la recueillir en deux drains qui se rejoindront. L'eau sera envoyée plus bas vers des herbes, des arbres et des roseaux. Il est là l'exutoire dans la pente. Sinon le sol est très compact. Nous sommes dans le sud et c'est de la terre de vigne avec des rochers qui affleurent (j'espère pas trop gros). Cette eau me gêrera alors beaucoup moins. La partie innondée est celle de mon parking, là où joue ma fille...Ca creuse d'avantage à chaque pluie. J'ai un budget très limité à moins de 800 euros pour ce projet. Vois tu ce que je pourrais faire ? merci d'avance !

  4. #4
    f6bes

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    Bjr à toi,
    Si le terrain est situé au DESSUS: faire une rigole bétonnée au bas et tout le long de cette mitoyenneté.
    Donc l'eau ARRIVERA dans cette rigole.
    En fait cela sera COMME une gouttiére qui receuillerait les eaux au sol.
    Réaliser cette rigole avec une pente longitudinale ( à droite ou à gauche).
    L'extrémité de cette rigole (au plus bas) sera :"..envoyée plus bas vers des herbes, des arbres et des roseaux.." soit à l'aide d'une autre rigole ou de drains !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7900dfef

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    Bonjour f6bes,

    J'ai le même problème d'humidité avec mon terrain.
    Mon terrain est en pente et est situé au dessus de la maison.

    Cependant, 2 murs de la maison sont directement contre les terres (environ 1m50 de hauteur) tandis que le reste du terrain est délimité par un muret (1m de hauteur) qui sépare les terres d'une cour en béton.
    Est-ce que ce système de rigole est toujours applicable?
    Me faudra-t-il alors que je creuse de 1m à 1m50 pour faire cette rigole?
    Ou me conseilles-tu une autre solution?

    Merci d'avance pour ta réponse

    Bonne soirée

  7. #6
    miki74

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    bonjour une question sur le drainage

    les descentes de goutieres , faut il les integrés dans le drainage ?

    Donc faire une ouverture dans mes tuyaux de drain pour les faire arrivé dedans ? ou autres

    car je n'ai aucune idée la dessus

    merci

  8. #7
    pcab

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    Pour palier ce problème, j'ai construit un puisard, qui se rempli lorsqu'il pleut énormément.
    Une moto-pompe (vide cave) y est installée à demeure et renvoi l'eau à 50 m directement dans le fossé.

    pascal

  9. #8
    manu39

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    pour envoyer les eaux des goutiere le plus pratique c'est d'installer des regards en béton pour les raccorder au drain
    a condition que les drains puissent assurer le débit mais généralement les drain des maison sont en diametre 100 ce qui devrait etre suffisant

  10. #9
    cricri78

    Re : sos terrain inondé : comment drainer ?

    Citation Envoyé par miki74 Voir le message
    bonjour une question sur le drainage

    les descentes de goutieres , faut il les integrés dans le drainage ?

    Donc faire une ouverture dans mes tuyaux de drain pour les faire arrivé dedans ? ou autres

    car je n'ai aucune idée la dessus

    merci
    Bonjour,
    La réponse et non.
    Les descentes sont des eaux pluviales qu'il faut envoyer à l'égoût (pluvial si séparatif) si tu es raccordé, ou sinon au fossé.
    Les eaux de drainage sont des eaux de récupération, les drains ayant pour but de limiter l'humidité autour de la maison et de capter les écoulements souterrains éventuels.
    Si tu les envoies au drain, tu risques de le gorger d'eau et de lui faire perdre de son efficacité.
    Par contre tu peux faire l'inverse, c'est à dire envoyer les eaux de drainage vers le pluvial si la configuration du terrain le permet, sinon les évacuer, les éloigner bien sûr.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème LL Brandt BB60 WFH1161F inondé
    Par ufm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 20h53
  2. SOS comment reconnaît-on ce que l'on touche?
    Par invite7e34c0a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 02h18
  3. :sos: comment se déplace le courant? :sos:
    Par invite8afe7323 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 14h21
  4. :sos: comment prévoir les éruptions volcaniques?????problématique :sos:
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2005, 15h38