Saletés de fourmis !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Saletés de fourmis !!



  1. #1
    inviteb4bbd99f

    Saletés de fourmis !!


    ------

    Elles envahissent toute une pièce de ma maison en entrant par des trous duc hauffage centrale, je ne sais plus quoi faire alors, s'il vous plait....!!!

    -----

  2. #2
    mariechat

    Re : Saletés de fourmis!!

    bonjour
    je répète ce que j'ai dit sur un autre fil : je mets de l'ail en poudre sur leur trajet, ce qui a l'air de couper leur chemin d'odeur (?), en tout cas elles n'y reviennent pas
    bon courage


  3. #3
    Bernard jean

    Re : Saletés de fourmis!!

    Bonsoir,
    Je ne sais si cette réponse sera lue..compte tenu de la date de la question..mais comme ma solution fonctionné également ..tout comme la gousse d'ail émiettée.pour ma part, j'achète du souffre en poudre, dans une droguerie, et j'agis sur 2 plans:
    1 - je projette à la volée du souffre sur un maximum de fourmis
    2 - je fais une lègère "barrière" avec du souffre projeté autour des pièces ou endroits à protéger..
    Et voilà le travail !! au bout d'une demi-journée..les fourmis ont disparues.. et ne reviennent parfois que plusieurs années après ce traitement de choc !
    Essayez ! pas cher et c'est surtout très efficace.

  4. #4
    invite45a57cee

    Re : Saletés de fourmis!!

    Bonjour,


    il me semble que cette question à déjà été posée. Je déconseille les traitements chimiques, dangereux et souvent peu efficaces...
    Généralement, vaporiser du vinaigre sur leur passage et boucher les trous, ça suffit pour les décourager de passer. Un grand nettoyage des endroits où elles vont, une bonne aération et une exposition à la lumière les fonts aussi partir rapidement. Je conseille souvent ce lien où tout est expliqué en détail:
    Chasser les fourmis de la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Saletés de fourmis!!

    Bonjour,
    le vinaigre ne marche que le temps qu'il s'évapore. J'ai réglé le problème en bouchant tous les trous (parfois minuscules) qu'elles utilisent pour rentrer avec du silicone.

  7. #6
    Bernard jean

    Re : Saletés de fourmis!!

    Bien noté pour ce qui concerne l'utilisation du vinaigre. Je me permets de confirmer que le souffre fonctionne très bien et pendant plus d'une année. En matière de pollution, je ne crois pas que le souffre soit si dangereux que cela. Les vignerons l'utilisent pour traîter l'oïdium.Cordialement.

  8. #7
    invite75037938

    Re : Saletés de fourmis!!

    voila un sujet qui m'interresse. En effet nous avons beaucoup de fourmis chez nous. Le pire c'est quelles font leur galerie au abord de la maison voir dessous! donc elles transportent le sable voir le ciment des fondations et font leur nid. J'ai essayé divers produits tous efficaces dans l'immédiat mais pas dans le temps car elles reviennent un mois apres. Donc si le souffre est efficace, pouvez vous me dire ou le trouver, comment le mettre sans que cela soit nocif pour les enfants et les animaux, ainsi que comment faire pour que la pluie ne me fasse pas refaire le traitement tres vite. Merci de votre réponse.

  9. #8
    f6bes

    Re : Saletés de fourmis!!

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    voila un sujet qui m'interresse. En effet nous avons beaucoup de fourmis chez nous. Le pire c'est quelles font leur galerie au abord de la maison voir dessous! donc elles transportent le sable voir le ciment des fondations et font leur nid. J'ai essayé divers produits tous efficaces dans l'immédiat mais pas dans le temps car elles reviennent un mois apres. Donc si le souffre est efficace, pouvez vous me dire ou le trouver, comment le mettre sans que cela soit nocif pour les enfants et les animaux, ainsi que comment faire pour que la pluie ne me fasse pas refaire le traitement tres vite. Merci de votre réponse.
    Bjr à toi,
    T'en fais pas pour le CIMENT (béton) des fondations. Elles sont pas voraces à ce point.
    Je ne sais si le souffre les dérange, mais cela se trouve généralement dans les drogueries ( le plus dur sera de trouver une droguerie !)
    A la limite voir coopérative agricole (produit pour les agriculteurs: souffrage des vignes).
    Il existe aussi des poudres anti fourmis (produits "KB").

    A+

  10. #9
    invite75037938

    Re : Saletés de fourmis!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    T'en fais pas pour le CIMENT (béton) des fondations. Elles sont pas voraces à ce point.
    Je ne sais si le souffre les dérange, mais cela se trouve généralement dans les drogueries ( le plus dur sera de trouver une droguerie !)
    A la limite voir coopérative agricole (produit pour les agriculteurs: souffrage des vignes).
    Il existe aussi des poudres anti fourmis (produits "KB").

    A+
    ok merci. Le ciment elles ne le mangent pas c'est sur! mais le ciment est fait avec du sable et donc elles arrivent à faire des galerie malgres tout. C'est impressionnant les dégats fait par des fourmis! Pour la droguerie, pas de problème j'en ai une pas loin de chez moi. Merci du renseignement! je vais voir si ca marche.

  11. #10
    Bernard jean

    Re : Saletés de fourmis!!

    Concernant le souffre, je ne connais pas son degré de nocivité sur les enfants, il vaut mieux les protéger contre des contacts directs. Quant aux animaux, lorsque la dernière fois j'ai déposé du souffre comme indiqué, nous avions 2 chats qui me semblaient totalement indifférents à ce produit.
    Comme l'indique F6bes il faut chercher soit en droguerie soit dans coopérative agricole, puisque comme je l'évoquais précedemment, le souffre est utilisé par les viticulteurs.
    A mon avis si déjà vs bouchez les trous de sortie des fourmis avec une bonne pincée de souffre, ça devrait les calmer pendant un bon moment,.

  12. #11
    invite75037938

    Re : Saletés de fourmis!!

    Citation Envoyé par Bernard jean Voir le message
    Concernant le souffre, je ne connais pas son degré de nocivité sur les enfants, il vaut mieux les protéger contre des contacts directs. Quant aux animaux, lorsque la dernière fois j'ai déposé du souffre comme indiqué, nous avions 2 chats qui me semblaient totalement indifférents à ce produit.
    Comme l'indique F6bes il faut chercher soit en droguerie soit dans coopérative agricole, puisque comme je l'évoquais précedemment, le souffre est utilisé par les viticulteurs.
    A mon avis si déjà vs bouchez les trous de sortie des fourmis avec une bonne pincée de souffre, ça devrait les calmer pendant un bon moment,.
    pour les enfants je vais faire attentions, pour les animaux je verrais en esperant qu'il n'y touche pas. Maintenant, boucher tout les trous est difficile car il y a plusieurs nid dans le jardin et mur. Malgres tout je vais essayer. Comme vous le dites, les viticulteurs l'utile donc c'est efficace je pense. Merci de tout ces renseignement.

  13. #12
    f6bes

    Re : Saletés de fourmis!!

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Comme vous le dites, les viticulteurs l'utile donc c'est efficace je pense. Merci de tout ces renseignement.
    BJr à toi,
    Les viticulteurs l'utilisent..............mais pas pour les memes raisons (se débarasser des fourmis) !
    Utilisation CONTRE les maladies de la vigne. C'est un peu différent !!
    A+

  14. #13
    Bernard jean

    Re : Saletés de fourmis!!

    juste une précision ..en passant.. tout le monde a compris que si les viticulteurs utilisent le souffre.... c'est que donc ..ils le trouvent dans des lieux qui leurs sont dédiés !! me semble t-il..et je ne vois aucunement une relation entre le traitement de la vigne vec soufre et le combat !! contre les fourmis ..sinon celle du lieu d'approvisionnement ... à bon entendeur !!! ciao

  15. #14
    invite3b4e363d

    Re : Saletés de fourmis!!

    il faut les attirer ailleurs avec du sucre

  16. #15
    Bernard jean

    Re : Saletés de fourmis!!

    Rebonjour à toutes et à tous... Je reprends mon petit refrain... le souffre ! depuis le mois de juillet 2008 dâte à laquelle j'ai disposé du souffre comme décrit précédemment.. plus de passage de fourmis... C'est une solution efficace et vraiment peu onéreuse.. Tentez cette solution et tenez nous au courant... Bonne chasse !!!!

  17. #16
    f6bes

    Re : Saletés de fourmis!!

    Bsr Bernard jean,
    Vu l'époque , elles vont attendre qq mois avant de refaire coucou !
    Elles ne font ni de skis,ni de sport de hautes montagnes !!!
    A+

  18. #17
    Bernard jean

    Re : Saletés de fourmis!!

    grand rire..je n'ai jamais vu une fourmi en skis !!! mais..sait-on jamais ??!!! chez nous dans le sud ouest nous en avons encore qui se promènent par ci..par là... sinon..ya plus qu'à les inviter à notre table !!! elles sont peut-être marrantes !

  19. #18
    Chantoune

    Re : Saletés de fourmis!!

    Bonjour,
    J'ai eu le problème l'année dernière, une invasion de fourmis dans plusieurs pièces de la maison et j'ai réussi à les chasser en combinant plusieurs méthodes. Tout d'abord, j'ai pris un demi citron que j'ai fait moisir (c'est important)et je l'ai posé près de chaque groupement de fourmis, j'ai mis aussi le long des plinthes du marc de café, c'est un poison pour elles. D'autre part, les fourmis ne traversent pas la craie alors j'en ai pris une et j'ai tracé au sol un trait épais de façon à les encercler et les diriger vers la sortie. J'ai mis aussi sur les fourmis des feuilles fraîches de basilic et de menthe. Elles ont disparues en 2 jours. J'ai laissé les citrons et marc de café en place pendant 15 jours et devant ma porte d'entrée, j'ai tracé un trait de craie tout autour de l'encadrement. Les fourmis ne sont jamais revenues.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Fourmis :s
    Par inviteca609d26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h47
  2. [Zoologie] Saletés de fourmis !
    Par invite5fc3853c dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2008, 15h21
  3. [Zoologie] TPE fourmis
    Par invite0f428097 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 18h34
  4. fourmis
    Par invite623a1f8e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02