Cloque du pêcher...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cloque du pêcher...



  1. #1
    hotto

    Cloque du pêcher...


    ------

    Bonjour
    j'ai dans mon verger un pecher qui attrappe systématiquement la cloque du pècher...contrairement à un autre jeune pecher qui se situe juste à coté de lui et qui en a très peu ..
    Pourtant , il est très bien reparti suite à une taille sévère de restauration en début de saison...
    Je ne désire pas employer de traitement chimique,donc quel remède pourriez vous me proposer ?
    merci
    Hotto

    -----

  2. #2
    invitebe5b95e4

    Re : cloque du pécher...

    salut
    j'ai un "remède de grand-mère", dans un filet (de type de ce qu'on a avec les lessives), mets des coquilles d'oeuf ecrassées.
    Je suis pas sure que ça marche à tous les coups

  3. #3
    SuperTux

    Re : cloque du pécher...

    Je ne désire pas employer de traitement chimique,donc quel remède pourriez vous me proposer ?
    En "agriculture biologique", ils utilisent la boullie bordelaise. La cloque du pécher est du à un champignon et la boullie bordelaise est un fongicide.

  4. #4
    SuperTux

    Re : cloque du pécher...

    PS: Oublis important: par contre la BB c'est utile uniquement avant l'apparition de la maladie à titre préventif...

    Pendant longtemps, les seuls fongicides disponibles furent des produits agissant par contact et ne pouvant donc être utilisé qu'à titre préventif. Ils agissent en effet sur les spores du champignon avant que celles-ci n'aient pu émettre des filaments pénétrant les tissus de l'hôte.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fongicide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hotto

    Re : cloque du pécher...

    bonjour
    merci à tous
    Le coup des oeufs ,j'ai pas bien compris...combien ,comment ,où ?
    Et la bouillie bordelaise , comment la fait on ?
    Merci

  7. #6
    momomo

    Re : cloque du pécher...

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour
    merci à tous
    Le coup des oeufs ,j'ai pas bien compris...combien ,comment ,où ?
    Et la bouillie bordelaise , comment la fait on ?
    Merci
    Tu mets une dizaine de coquilles d'oeufs récupérés que tu pends dans un filet à une branche de ton pecher.
    de l'ail planté au pied serait aussi éfficace.
    la bouillie bordelaise s'achète dans tte les jardineries ou grands magasins;
    Le pecher n'aime pas etre taillé ,sauf le bout des branches pour éviter qu'il ne monte trop.
    momo63

  8. #7
    invitede9cb9fd

    Re : cloque du pécher...

    Bonjour Hotto, et autres
    pour la cloque du pecher la seule solution est preventive, les anciens la pratiquait, et certains ont dû la voir sur certains arbres peints en blanc ( chaux) qui tue le champignon responsable.
    sinon, enlever à la main les feuilles atteintes limite un peu la propagation.
    certaines souches anciennes sont plus résistantes à la cloque, j'ai le cas chez moi, faute de n'avoir pas respecter la consigne.
    cdt glr78