Salades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Salades



  1. #1
    Cécile

    Salades


    ------

    Bonjour,

    J'aurais une question jardinage svp. J'avais planté une vingtaine de salades, il ne m'en reste que quelque unes. Une salade qui semblait bien grandir se ratatine tout à coup et meurt. Avez-vous une idée de la cause et, surtout, des remèdes ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Salades

    Tu veux dire que les feuilles pourrissent, ou "grillent"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    goel22

    Re : Salades

    Bonjour,
    Tu fais un élevage de limaces? En général des semis décimés comme ça

  4. #4
    Cécile

    Re : Salades

    J'ai l'impression qu'elles pourrissent, mais je t'avoue que je ne suis pas sûre de faire la différence. Je suis une débutante en jardinage, option ignorante.
    Les limaces, oui, j'y ai pensé, mais je n'en ai pas vu. En même temps, vu la pluie de ces derniers temps, je n'étais pas souvent dans mon jardin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : Salades

    Bonsoir cécile , pour unr accro ,tu oublies de donner les détails .
    Quelle variété ? Quelle grosseur à la plantation? Quelle grosseur maintenant? Celles qui restent sont en quel état?
    Il peut y avoir l'action des escargots/ limaces, mais j'en doute, j"ai énormément d'escargots de bourgogne et limaces et ils n'agressent pas ou peu mes salades, d'ailleurs j'en plante toujours 1 ou 2 pour eux.
    il est possible que cela vienne d'un vers dans la racine, si la salade dépérit et séche sur place. Si tu as des galeries , attention au rat taupier.ça ne peut pas etre le manque d'eau comme tu le dit , le temps était idéal
    momo63

  7. #6
    Cécile

    Re : Salades

    Des batavias, que j'avais achetées sous forme de plans. Celles qui restent font une petite dizaine de centimètres de diamètre. Les autres ont crevé à différents stades : au tout début, mais aussi quand elles avaient atteint 5 à 8 cm environ.
    Tu as probablement raison, ça doit être des bestioles qui attaquent par en dessous, ver ou autre. Je n'ai pas vu de galerie.
    J'ai aussi semé de la roquette, qui a l'air en pleine forme.

    Si c'est bien un ver, avez-vous des solutions ?

  8. #7
    goel22

    Re : Salades

    Les limaces sortent la nuit par temps pluvieux, on a peu de chances de les voir.
    En mettant de l'anti limaces (bio de préférence) on est surpris par la quantité de limaces trouvées mortes le lendemain matin si la nuit a été humide.
    Autrement il peut s'agir d'un champignon, voir 'fonte des semis' sur google.
    Bon jardinage.

  9. #8
    Cécile

    Re : Salades

    Merci, je vais essayer d'en trouver.
    Et est-ce que si je repique mes plants de tomate, ils risquent aussi de crever ?

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Salades

    Les tomates peuvent en effet se faire trouer par des limaces, si c'est bien le coupable.

    Il faudrait attendre voir, si tu répands des granulés anti-limaces, s'il y en a effectivement pas mal.

    Tu peux jeter un coup d'oeil ici: http://tomodori.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3943
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    inviteb4fdbc43

    Re : Salades

    Bonjour

    c'est peut être pas des limace mais si il a beaucoup plu c'est peut être du pythium ou du phytophtora c'est à dire un champignon des racines qui asphyxient les racines..Si tu plantes des tomates t'as de grandes chances qu'il leur arrivent la même chose.Faut drainer ton sol et éviter l'accumulation d'eau:Les racines respirent!comme les feuilles.Mais ça peut être beaucoup d'autres chose ça dépend comment elles dépérissent.

    a+

  12. #11
    invitebd096c1a

    Re : Salades

    il n'y a pas des fleures spéciales à planter entre les tomates pour éviter les limaces ou autres désagréments?

  13. #12
    invite25d8b835

    Re : Salades

    bon soir
    ne laisse pas tes salads trops montée!!! enfin je crois

  14. #13
    invite0222aea3

    Re : Salades

    Pense aussi à bien serrer la terre autour de la motte.
    C'est une erreur que l'on fait souvent car on a peur lorsqu'on est debutant, d'abimer les racines, mais c'est une erreur.
    Arroser aussi apres la plantation, meme si la terre est mouillee parcequ'il a plu.

  15. #14
    Cécile

    Re : Salades

    Lorsque les premières sont mortes, je me suis dit en effet que je les avais mal repiquées. Mais lorsque des salades de bonne taille (7-10 cm de diamètre) sont mortes, j'ai cherché une autre cause.
    Bon, de toute façon, je ne vais pas mettre d'antilimace pour les quatre salades qui me restent, je vais les manger tout de suite.
    En revanche, la roquette que j'ai plantée est en pleine forme, pas attaquée par quoi que ce soit.

  16. #15
    cosak

    Re : Salades

    Bonsoir,
    voici la responsable:http://liboupat2.free.fr/Chenille/Ch_Hepia.html, lorsque tu vois une salade dépérir, enlève la avec une petite pelle et tu trouveras la bébête à la racine en train de se régaler.
    A part mettre un produit sous forme de granules contre les ravageurs du sol avant de planter, je ne connais rien d'autre.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  17. #16
    Cécile

    Re : Salades

    Merci Cosak.

  18. #17
    f6bes

    Re : Salades

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonsoir,
    voici la responsable:http://liboupat2.free.fr/Chenille/Ch_Hepia.html, lorsque tu vois une salade dépérir,
    Bjr Cécile,
    C'est craquant et délicieux sous la dent une fois grillée !
    Elle t'a bouffé ta salade, tu lui réserves le meme sort.
    Bon appétit !
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Salades

    Bonjour à Tous,

    Moi, c'est des vers gris qui mangent que le collet de la salade.
    Une fois terminé, ce genre de bestiole s'attaque à la suivante et hop deux de moins. Ce genre de vers se déplacent la nuit et dans la journée reste au pied de la salade attaquée.

    Donc, dès que je vois une salade en train de dépérir, je cherche autour du pied, le coupable (parfois je dois utiliser le tamis pour les petits) et je le jette dans le pré voisin. Je soupçonne ces vers de se déplacer sur le sol (j'en trouve parfois des gros qui apparaissent d'un seul coup, ).
    S'il n'est plus au pied, je cherche sur les salades voisines encore resplendissantes.
    En général, ne s'attaque pas aux pieds de tomate

    Bon Courage pour la chasse!!!

  20. #19
    Cécile

    Re : Salades

    Oui, je viens d'aller voir sous le pied des salades bouffées, j'en ai trouvé trois comme ça. Les sales bêtes !!! La prochaine fois, je saurai quoi faire. Et puis je vais pouvoir repiquer les tomates tranquillement, puisque ces vers ne s'y attaquent pas.
    Merci à tous.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Salades

    Re,

    Bravo pour la chasse, mais il faut bien que tout le monde mange, et puis de jeunes plants de salades, c'est d'un tendre!! Hum...!!!!

    Bien surveiller les autres plants de salade pendant 2 à 3 jours, des fois qu'il en resterait un avec une petite indigestion!!!

    Bonnes cultures

  22. #21
    Cécile

    Re : Salades

    Oui, il faut bien que tout le monde mange... c'est pourquoi j'ai disposé ces chenilles bien en vue pour les nombreux oiseaux qui peuplent mon jardin
    Pour les plans de salade... il m'en reste un seul , que je compte manger demain.

  23. #22
    crataegus

    Re : Salades

    Bonjour Cécile,

    Si tu as l'impression que tes salades pourrissent aprés des pluies c'est peut-être le Botrytis.

    A+

  24. #23
    warloy

    Re : Salades

    Citation Envoyé par cosak Voir le message
    Bonsoir,
    voici la responsable:http://liboupat2.free.fr/Chenille/Ch_Hepia.html, lorsque tu vois une salade dépérir, enlève la avec une petite pelle et tu trouveras la bébête à la racine en train de se régaler.
    A part mettre un produit sous forme de granules contre les ravageurs du sol avant de planter, je ne connais rien d'autre.
    A+
    Exactly!
    Tous les ans, ces bestioles me bouffent mes salades (ou plutôt la racine!) les unes après les autres si je ne mets pas de granulés dans le sol avant la plantation .
    Symptôme: t'as l'impression que tu n'as pas arrosé ta salade depuis 1 mois! Les feuilles deviennent molles et se ratatinent.
    Dans ce cas, déterrer la salade et regarder minutieusement la racine. Celle-ci est creuse si ça fait pas trop longtemps voir presque inexistante si ça fait un moment que t'as pas été voir ton potager.
    A tous les coups (ou presque), tu trouves le fautif et tu le donnes à bouffer à tes poules (chacun son tour! ).

    Vu que j'essaye de mettre le moins de produits possible dans mon potager, connaissez vous un moyen efficace de lutter contre ces bestioles (mis à part les granulés!) ????

  25. #24
    invite58706596

    Re : Salades

    Bonsoir warloy & à Tous,

    Voir le message 10.
    Moi, c'est des vers gris, plus rarement des vers blancs (larves d'hannetons ou autres) qui sont plus enfoncés dans le sol.
    Dès que je repère une salade qui dépérit, je cherche autour du pied (et surtout vers le sud) du plant de salade.
    Si je ne trouve pas la bestiole, je surveille mes autres plans et finalement je récupère toujours le coupable.
    Mais je n'utilise pas de granulés.
    J'ai essayé il y a une vingtaine d'années, mais c'est pas le top pour les autres bêtes qui vivent sous terre.
    En résumé, ce n'est pas bien fatigant et relativement facile!!!!
    Perte de 1 à 2 plats de salade pour 24 à 26 plants. La part des choses de la vie!!! (Donc en prévoir 2 de plus pour ces voraces).

    Bien Cordialement

  26. #25
    warloy

    Re : Salades

    Quand j'aurai ton age honorable, j'aurai peut-être le temps de faire comme toi.Mais pour le moment, je rentre un peu tard du boulot, 3 mômes à m'occuper et donc pas le temps de chercher ces bestioles à 4 pattes,avec une loupe (ou presque!) tous les soirs! Ma femme y jette un coup d'œil le mercredi et moi le week-end.
    De plus, chez moi, ce sont bien des vers blancs avec une tête marron et je peux te dire qu'ils ne sont pas seuls dans mes 30m2 de potager. En trois jours, je peux avoir 3 ou 4 pieds attaqués avec un vers chacun!!
    Je ne peux quand même pas déterrer mes salades 2 fois par jour pour voir s'il n'y a pas un vers qui s'approche des racines!?!?
    Ma terre doit drôlement leur plaire car j'ai un copain un peu plus loin dans le village (à 300m) qui n'a jamais eu de vers dans ses salades!!

  27. #26
    invite58706596

    Re : Salades

    Re,

    Je dis que c'est rapide, car avec mes bestioles, je les trouve en moins d'une minute pour les plus gros.

    Effect, warloy, avec les verts blancs plus profonds, c'est déjà une autre paire de manches.

    Par contre, une petite une info non négligeable, je me suis aperçu que les hannetons retournaient pondre leur 4 à 5 larves dans leur trou de sortie!!!! Comment font-ils mystère? (Quelques-uns cependant échappent à la règle)
    J'en ai pris un que j'éloigne de son trou en question, il y retourne direct (c'est pour ça, que je dis leur trou).

    Donc en conséquences quand je bêche, j'étale scrupuleusement la terre pour les enlever (quand j'en trouve 4 à 5 dans un m2, je sais que j'ai supprimé la race).

    D'un autre côté, ce n'est plus du bêchage, mais on dirait du terrassement!!!! C'est comme on veut!! Un coup de râteau et l'affaire est réglée.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. problème de faux(attention très très complexe et c'est pas des salades ^^)
    Par invite06908e30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 20h18