Mon voisin utilise du chlorate de soude... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Mon voisin utilise du chlorate de soude...



  1. #31
    invite2b790574

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...


    ------

    Ah le chlorate de soude! Je cherchais à en acheter récemment et je me suis rendu compte qu'il était introuvable . Il y a quelques années j'avais utilisé maladroitement un débroussaillant près de la clôture de mon jardin sans réaliser que tout contre , de l'autre côté il y avait les trois ruches de mon voisin . Catastrophe! Bien sûr j'ai réparé les dégâts et me suis confondue en excuses. Je me suis aussi renseignée auprès d'experts en apiculture qui m'ont dit que le chlorate de soude était sans danger pour les abeilles . depuis cette mésaventure je n'utilisais plus que cela et voici que c'est interdit à la vente pour cause de toxicité. Est-ce donc si méchant? Pour cette année j'ai retrouvé deux seaux non utilisés 'concentration ...99°/°. Je sens que je vais les utiliser pour mon parking et les interstices entre les dalles de ma terrasse . L'an dernier j'avais essayé un mélange d'eau bouillante et de sel de déneigement mais cela ne m'avait pas paru aussi efficace.

    -----

  2. #32
    picardy

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bonjour a tous et bon WE
    Pouvez me renseigner sur un endroit ou je pourrais en acheter en 20 voir 50 kg
    Merci à l'avance et à bientôt
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  3. #33
    invite2b790574

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bonjour,

    Pourquoi le r.... .p de M......o orne-t-il toujours les étalages des supermarchés alors que sa toxicité semble avoir été démontrée ?

  4. #34
    SuperTux

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Car ceux qui ont démontrés cette "toxicité" ne sont pas crédible une seule seconde.

  5. #35
    picardy

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Car ceux qui ont démontrés cette "toxicité" ne sont pas crédible une seule seconde.
    Bonjour a tous
    Entièrement d'accord supertux, c'est du matraquage dans la presse et la radio dont hèlas beaucoup font écho sans pouvoir démonter réellement les effet négatifs de ce produit.
    Cordialement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  6. #36
    invite1e2e5576

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    au cours de ma formation en paysagisme, notre professeur nous a bien expliqué que le chlorate de soude était bel et bien le désherbant le plus écologique qui soit, dans la mesure où au bout de 6 mois, ce dernier s'est complètement transformé en sels minéraux (composés complètement inoffensifs pour le vivant) contrairement au desherbant type "foliaire" qui est à base de glyphosate - mondialement connu pour ne pas cité son nom -( avec ce dernier, les transformations et résidus chimiques que l'on appelle des métabolites restent inconnus pour l'avenir et l'on sait qu'ils ne se dégradent pas du tout en corps simples dans l'environnement....je reviens donc vers le chlorate de soude qui reste chimiquement totalement connu, et son principal défaut est qu'il est total pendant une longue période (4 à 6 mois) donc difficilement applicable pour les personnes qui ne font pas la différence entre tous les types de désherbants. A certains endroits, là où vous pouvez avoir des racines d'un arbre relativement éloigné, vous pouvez tuer celui-ci avec le chlorate. Pour toutes ces raisons, bon nombre de personnes arrivent difficilement à cerner l'utilisation de ce produit par rapport aux autres, et beaucoup d'amalgames et d'erreurs sont faites, alors que dans certains cas, le chlorate de soude reste le desherbant idéal pour éliminer définitivement certaines mauvaises plantes, et dans certains cas.
    En tant que jardinier, je me permets aussi de préciser qu'un jardin bien entretenu est surtout question de travail et de prévision - un petit peu tous les 2 ou 3 jours vaut bien mieux qu'une fois tous les mois, et pensez à amender vos plates-bandes et massifs avec du terreau, sable, fumier et compost pour l'humus, ainsi votre terre sera agréable à travailler et à désherber, et dans bien des cas, vous n'aurez plus besoin de désherbant quel qu'il soit.

  7. #37
    invitea3d6ffd2

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Le sujet et certaines réponses qui me fâchent .
    Ayant moi même suivit une formation de jardinier il y a plus de 20 ans.
    1/ Les produits phytosanitaires sont une aide au jardinier et non une solution. Le but n'est pas de remplacer un travail de fond mais de répondre à un problème complexe où toute autre technique de jardinage trouve ses limites et ce de façon ponctuelle et non périodique ou systématique.
    2/ A l'époque où j'étais à l'école pour apprendre ce métier, le problème du chlorate de soude était déjà posé pour son impact sur l'environnement où il était question d'un éventuel retrait total du commerce.
    3/ Le chlorate de soude est un désherbant classé dans la famille des "débroussaillant". Cela veut dire qu'il est capable de détruire des plantes particulièrement résistantes.
    4/ L'utilisation des produits (surtout ceux qui sont répandus dans le sol), ne se limite pas à un dosage écrit sur une étiquette (que peu de personnes lisent d'ailleurs).
    5/ Oui le chlorate de soude est un sel qui comme d'autres sels sont naturels. Essayez de le mélanger à votre eau de boisson comme un autre de ses sels et vous me direz si vous le trouvez toujours aussi inoffensif.
    6/ Dois t'on laisser à la porté de tous de tels produits où une mauvaise utilisation peut se retrouver par lessivage dans la nappe phréatique c'est à dire l'eau que vous consommez ?
    7/ Pour rejoindre certaines réactions, le nucléaire lui aussi est naturel, alors pourquoi telle chose ne présente aucun danger, et d'autres en poseraient plus ? CQFD

  8. #38
    invite85b45ef5

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    le chlorate de sodium a pour formule Na Cl O3.
    Au contact de toute matière oxydable, et spécialement au contact des matières organiques comme le sont les racines des végétaux, il les brûle avec ses trois atomes d'oxygène O qu'il libère et il se retrouve tout simplement à l'état de Na Cl, c'est à dire de chlorure de sodium. (le même que nous trouvons sur les tables dans des poudrettes et que nous appelons sel de cuisine.)
    Le chlorate de sodium est un donc désherbant très efficace et quasi immédiat. Sa durée de vie dans le sol est très brève car il brûle même l'humus.

    Attention, ne salez pas vos aliments.

  9. #39
    miguel88

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    le chlorate de soude n est plus autorisé à la vente de toute façon

  10. #40
    invitee4fa6f42

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    bonsoir,
    pourquoi c'est interdit si c'est bio ??

  11. #41
    SK69202

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bonjour.

    pourquoi c'est interdit si c'est bio ??

    Parce que l'interdiction n'a rien à voir avec le bio,c'est un mélange de pression des industriels, de couardise des gouvernants et de quelques risques chimiques.
    Depuis que l'on en trouve plus , je désherbe au gaz, moins efficace, moins neutre pour l'environnement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    homersimpson62

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    bonsoir
    pour vendre plus de R...up de M....o
    c est simple
    pour moi le chlorate est / était un tres bon debrousaillant efficace pas cher / trois bonnes raisons de le supprimer ... c est vrai quand lui ajoutant du s..e en cristaux il devenait un peu instable , d ou son retrait , mais on vend toujours de l essence du gaz etc... trouvez l erreur ou a qui profite le "crime"
    ça me fait penser au purin d orties qui avait ete interdit ....
    Dernière modification par homersimpson62 ; 03/10/2011 à 20h22.

  13. #43
    invitea3d6ffd2

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    La main de l'homme est le désherbant bio par excellence et n'importe quel produit n'évitera cette activité. Dés l'instant où on a recours à un produit (soit disant bio), on est déjà dans le risque d'une pollution.
    Commencez à parler bio quand vous aurez retiré toutes les formules dont vous n'en maîtrisez absolument rien de vos étagères.
    Le problème de pollution (en nature des sols) est très complexe où il faut d'abord se pencher sur la question de son sol et son sous sols pour pouvoir adapter le dosage correcte des produits utiliser.
    Combien de jardiniers amateurs fait des prélèvements périodique pour les analyser en laboratoire ?
    Combien de jardiniers amateurs connaissent parfaitement la nature de son sol et sous sol ?
    Combien de jardiniers amateurs savent ce qu'est le complexe argilo-humique ?
    A mon avis très peu sont capablent de répondre à ses questions et son donc potentiellement pollueurs lorsqu'ils utilisent divers amendements et autres produits de traitement....

  14. #44
    clmm2012

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bonjour gepetto,

    Mon problème c'est de désherber 600 m2 d'allées gravillonnées. A la main? C'est un travail de Titan. Au gaz? A refaire très (beaucoup trop) régulièrement. Le R...p? Marche pas bien car celui qu'il me faudrait n'est plus en vente, et puis polluer j'aime pas ça.

    A part tout bétonner (bonjour la grosse dépense...), comment ferais tu?

    P.S. le chlorate c'était top...

  15. #45
    SK69202

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bonjour.
    50 kg de gros sel industriel ça fera l'affaire

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    clmm2012

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Merci SK pour ta réponse: je vais tester. Pour que ça marche, comment doser ce sel?

    Bonne soirée.

  17. #47
    neguzel

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bonjour,
    Vous préféreriez quil utilise du Rond Up ?
    Le chlorate de soude risque de rendre votre terre stérile pendant pas mal de temps si vos terrain sont en pente et que l'eau s'écoule vers chez vous mais ne sera pas toxique. En revanche, question pollution sonore, le motoculteur, merci pour le voisin. On est toujours prêts à dénoncer les voisins et à faire pire.
    PS : on trouve toujours du chlorate de soude dans des pays limitrophes, en grande quantité et à des prix raisonnables. Il est d'ailleurs fabriqué en France. Du coup pour la pollution, c'est le transport qui la crée : une fois vers les pays voisins puis, une seconde fois pour le retour
    Dernière modification par neguzel ; 20/04/2015 à 13h59.

  18. #48
    kamahat

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Le retrait du chlorate de soude:
    1 - pression des industriels pour utiliser des produits plus "ciblant". On découpe le marché pour vendre tout une gamme de produits phytosanitaire.
    2 - il est à la base (comme les engrais) d'un des explosifs les plus simple à mettre en œuvre. Comme le produit ne cout pas très cher ca crée un explosif pas très puissant mais compensé par la quantité.

  19. #49
    gougougou

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Le chlorate de soude est dangereux pour les chiens qui apprécient son goût sucré et qui peuvent s'empoisonner

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Mon voisin utilise du chlorate de soude...

    Bjr ,

    Parceque quand on le dissout dans de l'eau pour déserber les chiens sont atteint ??
    C'etait bien pratique par son efficacité ,
    encore une interdiction émise par une très petite minorité qui emmerde la majorité
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chlorate de soude
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 21h58