Mauvaises herbes entre pavés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Mauvaises herbes entre pavés



  1. #1
    invited31683c1

    Mauvaises herbes entre pavés


    ------

    Bonjour,
    Je viens de rentrer dans mon nouveau logement (que je loue, donc n'y fait pas ce que je veux). La terrasse est en pavé auto bloquant et plein de mauvaises herbes pousse entre ces pavés: ça fait dégueu!!. Je passe du coup beaucoup de temps à enlever à la main (ou au tournevis!) ces mauvaises herbes. Y-a-t-il un moyen pour les éradiquer?
    merci

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    Un moyen simple et écolo de tuer les mauvaises herbes, c'est de les arroser (si,si!!)..... avec ton eau de cuisson encore brûlante (pâtes, riz,pdt, légumes,...)! L'eau chaude va faire exploser les cellules de la plante et donc la tuer progressivement . Plutôt que de jeter toute cette eau chaude dans mon évier, c'est ce que je fais.
    Inconvénient: c'est quand même plus long que d'y foutre du désherbant!!

  3. #3
    invite58706596

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    Bonsoir tetard & à Tous,

    Et puis la méthode de warloy a un autre avantage, quand tu rentre du boulot, tu sais ce que ta femme t'a préparé à manger!!!!

    Désolé, j'ai point pu résister! lollll....

    Bien Cordi@lement

  4. #4
    Did67

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    Et pourquoi pas travailler le mental et se dire que c'est beau !!!

    Beaucoup de paysagistes "soulignent" la trame entre des dalles en les écartant et en laissant pousser de l'herbe entre !!!

    Pour ma part, je laisse de larges pans de mon "gazon" en "prairie naturelle". Je trouve ça beau, toutes ces fleurs des champs... Surement que les voisins trouvent ça "dégeu" !!! Je réduis considérablement le travail de tonte et la pollution en ne "taillant" que des chemins au milieu de tout ça !

    PS : j'ai environ 10 / 15 ares de "prairies", c'est pas juste un petit carré.

    J'ai aussi une terrasse ronde, avec des écarts entre pavés de pierre naturelle. J'ai plein de mousse et des plantes qui poussent entre et je trouve ça beau...

    La notion de "dégeu" a fait la fortune des fabricants d'herbicides (dont Monsanto) ! Elle est purement arbitraire. Il faut chnger nos mentalités !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    bien sur que cela peut etre poétique.Mais la seule solution efficace est de pulveriser un desherbant systemique qui va migrer jusqu'au racines et tuer les plantes en une semaine environ suivant la concentration.

  7. #6
    Testeur

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    Moi je laisse pousser et quand c'est trop épais je passe une lame de couteau au ras.
    Le problème du systémique ou de tout autre désherbant c'est qu'il faudra renouveler régulièrement...
    Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun

  8. #7
    Did67

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    Entre la poésie de laisser pousser et les desherbants, il y a aussi le desherbage thermique : une sorte de chalumeau qu'on branche sur la bouteille de gaz. C'est sans pollution (autre que le CO²).

    Attention : ne pas cramer les végétaux (cela gaspille le gaz), passer lentement dessus, elles sont "brulées" intérieurement. Dans les jours qui suivent, elles se déssèchent. On économise ainsi pas mal de gaz.

  9. #8
    invited31683c1

    Re : mauvaises herbes entre pavé

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et pourquoi pas travailler le mental et se dire que c'est beau !!! Il faut chnger nos mentalités !
    J'essaie, j'essaie mais j'arrive pas! Ca fait vraiment dégeu, j'aime pas ces herbes folles qui poussent entre mes pavés!

    Quant au désherbant thermique, c'est certes sans pollution pour les sols mais comme l'a souligné Did67 ça émet du CO2!! Donc on ne peut pas dire que c'est "sans pollution" !!!

    Je crois que le mieux, c'est l'huile de coude (on les enlève à la main) et le lancer d'eau bouillante de cuisson des pâtes ou du riz!!!

  10. #9
    invite58706596

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour à Tous,

    Pourquoi ne pas essayer de faire un coulis de chaux et sable (faiblement dosé) à infiltrer entre les pavés autobloquants (nettoyer les joints sur 2 ou 3 cm).
    Chaux maritime grise avec sable gris > couleur pas trop éloigné de la terre.
    Remuer fréquemment pour garder l'homogéinéité du mélange.
    Travail fastidieux et minutieux, mais tu serais débarrassé une fois pour toute de cette corvée astreignante.
    Il arrivera bien qu'une herbe cherche à s'ancrer, mais elles seront rares.
    Milles excuses pour ma dérive du post #3!!!

    Bien Cordialement

  11. #10
    kinette

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour,
    Notez que la Suisse a interdit l'épandage d'insecticides sur chemins, routes, terrasses...
    Petit point à améliorer: l'information n'est encore apparemment pas arrivée chez tous les particuliers.
    Mais c'est déjà un grand progrès, et j'espère que d'autres pays suivront.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invited31683c1

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi ne pas essayer de faire un coulis de chaux et sable (faiblement dosé) à infiltrer entre les pavés autobloquants (nettoyer les joints sur 2 ou 3 cm).
    J'ai un enfant de 2 ans qui fouine partout! Et notamment entre les pavés (depuis qu'il a vu son père y enlever des herbes)! Est-ce que ça craint pour lui ton mélange de chaux et de sable?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Re,
    Le temps que la prise de l'ensemble s'effectue.
    En la réalisant vers les 18 h, le lendemain matin, il aura du mal à gratter > équivalent au ciment.
    A+

  14. #13
    inviteb4fdbc43

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Notez que la Suisse a interdit l'épandage d'insecticides sur chemins, routes, terrasses...
    Petit point à améliorer: l'information n'est encore apparemment pas arrivée chez tous les particuliers.
    Mais c'est déjà un grand progrès, et j'espère que d'autres pays suivront.
    Cordialement,
    K.
    un insecticide sur des mauvaises herbes ne les fera pas disparaitre!un peu de désherbant systémique mis éventuellement au pinceau directement sur quelques mauvaises herbes pour éviter les projections et le tour est joué sans pour autant pollué la planète!

  15. #14
    warloy

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Notez que la Suisse a interdit l'épandage d'insecticides sur chemins, routes, terrasses...
    Petit point à améliorer: l'information n'est encore apparemment pas arrivée chez tous les particuliers.
    Mais c'est déjà un grand progrès, et j'espère que d'autres pays suivront.
    Cordialement,
    K.
    Ben oui, Kinette, on ne voit pas trop le rapport entre l'interdiction d'épandage d'insecticide et le moyen d'enlever les mauvaises herbes entre les pavés!!

    Sinon, mis à part ma solution de l'eau de nouille , je pense qu' Amaty as donné THE solution avec son mélange sable + chaux : plus économique que de racheter du désherbant tous les ans, un peu de travail, certes, mais compenser par une tranquillité de plusieurs années!!

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    J'ai la même problématique chez moi.
    Pour info, au bout d'une paire d'années, le mortier chaux sera craquelé à certains endroits, semblera en retrait à d'autres, et se faisant parfois tout simplement la malle (là où il y a contraintes mécaniques + eau + gel).

    Je vois 2 angles d'attaque:
    (1) pourquoi j'irais? y'a rien à bouffer
    (2) barre-toi de là, c'est chez moi

    (1) geotextile sous les dalles, et sable fin entre. Le peu qui pousse entre les dalles s'enlève facilement au fûr et à mesure.
    (2) planter des espèces rases, très concurrentielles, et qui n'envahiront pas pour autant les dalles. Peut-être du trèfle blanc? Contre-exemple: chiendent.

    On peut aussi combiner un peu les 2 solutions et mettre autres plantes grasses à tendance tapissante sans être envahissante. Genre sédum, mais surtout pas de la joubarbe.

    My 2 cents...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    invite9bd8666a

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    les pavés autobloquants ont l'avantage de pouvoir être retiré pour faire des travaux. Votre mélange chaux et sable colle-t-il les pavés entre eux? si c'est le cas le propriétaire risque de ne pas être très content!

  18. #17
    invite58706596

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour à Tous,

    En principe, les pavés autobloquant permettent l'infiltration des eaux de pluie pour éviter leur stagnation. Ils doivent être montés sur un sol compacté (type pierres concassées avec sable jaune), puis s'appuyer sur un lit de sable afin qu'ils soient stables et qu'ils ne bougent plus (j'en ai vue montés sur un petit lit de mortier > en ville)

    Avec un coulis de chaux, moins de risque de mouvement du sol (absence de pénétration d'eau).
    Un coulis faiblement dosé, permettra une dégradation dans le temps ou volontaire au cas où, ...
    Donc si les pavés de tétard sont bien posés, il sera tranquille un bon moment, je me mets un peu à sa place!!!

    Seul problème l'infiltration des eaux de pluie.., si elle est nécessaire?

    Bien Cordialement

  19. #18
    invited31683c1

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Merci pour vos réponses.
    A mon retour de vacance (début septembre), je vais les enlever et les remettre correctement (ils doivent être là depuis des lustres et, rien n'est droit, les écarts entre les pavés sont importants,... ) avec sol concassé,... (à la amaty).
    Puis, si ça repousse entre mes pavés: coulis de chaux!

  20. #19
    invite58706596

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour à Tous,

    Concassé à compacter surtout et lit de sable mouillé, tu tapes pour mettre bien de niveau + coulis derrière et là, comme l'eau ne pourra plus s'infiltrer et modifier l'assise, tu attends Yoghourt dans 2 ou 300 ans pour lui faire constater que ça n'a bouger.

    Je voulais en mettre des pavés auto-bloquants, j'ai renoncé.
    Pratiquement toutes les surfaces réalisées présentent des dénivelés, des bosses, des trous, la misère quoi!!
    L'eau s'infiltre, crée des passages préférentiels, humidifie plus des parties de terre que d'autres et pour peu qu'il existe par endroit une couche d'argile...

    D'autant me diront de poser un carrelage, m'enfin quand on a le matériau...

    Bon Courage

  21. #20
    Fab02300
    Invité

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonsoir

    L'idée du chalumeau ne semble pas mauvaise, à voir si à cette échelle "c'est rentable & efficace".

    J'ai brûler à même l'herbe à vache qui me sert de pelouse des chutes de l'élagage de mes sapins,
    du coup ==> de la mauvaise herbe commence seulement à pousser 2 ans après

    J'avais un trou de 2m² depuis

  22. #21
    Manny_

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Bonjour,

    J'aime beaucoup l'idée de laisser pousser l'herbe entre les pavés en sélectionnant les espèces !
    C'est décidé, j'essaie.
    Concrètement, je viens de "bouillir" les plantes à port haut au chalumeau, et dans quelques jours, je "tondrai" la terrasse (concept amusant, non ? ^^).
    En parallèle, j'essaie le chalumeau pour réduire les ambitions d'un lierre qui envahit une haie troene.

    A suivre
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonsoir

    L'idée du chalumeau ne semble pas mauvaise, à voir si à cette échelle "c'est rentable & efficace".
    Je découvre aujourd’hui...

    Quand on utilise le desherbeur thermique, une des erreurs est de "cramer" la plante. En fait, il faut juste passer dessus, de sorte à l'ébouillanter. Tu continues. Apparemment, elle est toujours en place. Quand tu reviens 2 heures après, elle se dessèche.

    Donc ne pas "gaspiller" le gaz à "sécher" la plante sur place. Juste lui infliger un choc thermique qui "tue" le fonctionnement cellulaire (vers 60° !)...

    C'est un rythme à trouver !

  24. #23
    Manny_

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc ne pas "gaspiller" le gaz à "sécher" la plante sur place. Juste lui infliger un choc thermique qui "tue" le fonctionnement cellulaire (vers 60° !)...
    Carrément, c'est l'info géniale qu'il me fallait, j'ai utilisé très peu de gaz en fait du coup !

  25. #24
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Ravi de t'avoir rendu service ! [je me demandais hier si j'allais relancer ce vieux post !]

    Tu trouveras très vite la vitesse minimum à laquelle il faut passer sur une adventice pour qu'ensuite, elle se dessèche... Donc comment "économiser" le maximum de gaz.

    Hélas, ce manque d'information joue contre le désherbage thermique. Je n'ai cessé de rencontrer des gens déçus, qui vidaient leur "cartouche" à la vitesse V V'...

  26. #25
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Maintenant, tu peux en effet, aussi essayer de favoriser des plantes tapissantes qui "ferment" les joints, sans nuire. Voire en "soulignant" joliment le calepinage (agencement des pavés) !!!

    Il existe un thym rampant. Ou l'helxine... Si tu arrives à les installer, d'autres, plus moches, plus gros, ne s'implanteront pas (ou moins) !

  27. #26
    Manny_

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ravi de t'avoir rendu service ! [je me demandais hier si j'allais relancer ce vieux post !]

    Tu trouveras très vite la vitesse minimum à laquelle il faut passer sur une adventice pour qu'ensuite, elle se dessèche... Donc comment "économiser" le maximum de gaz.

    Hélas, ce manque d'information joue contre le désherbage thermique. Je n'ai cessé de rencontrer des gens déçus, qui vidaient leur "cartouche" à la vitesse V V'...
    Oui, carrément, merci, c'est exactement ça, découvrir qu'un petit passage en ébulition provoque un effet systémique destructeur, c'est une clé qui mériterait d'être placardée sur les façades des jardineries. ... Comment ça ils ne seraient pas d'accord ?

  28. #27
    Manny_

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Oui, j'essaierai probablement quelque chose comme ça au printemps prochain. Là il fait bien trop chaud pour semer
    Et si le lierre montre des signes de dépérissement, alors là il faudra songer à une statue au Didier67 place de l'étoile à Paris

  29. #28
    technantes

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Moi j'ai essayé un produit naturel que j'ai trouvé sur amazon c'est génial, mais c'est efficace sur les jeunes herbes, c'est une poudre kilweed, ca agit par déssèchement et production de péroydes avec les Uv et ca détruit les cellule des feuilles, le probleme ce n'est pas selectif. ou autrement tu peux mettre du gliphosate.
    a plus

  30. #29
    Gérard

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Citation Envoyé par technantes Voir le message
    Moi j'ai essayé un produit naturel que j'ai trouvé sur amazon c'est génial, mais c'est efficace sur les jeunes herbes, c'est une poudre kilweed, ca agit par déssèchement et production de péroydes avec les Uv et ca détruit les cellule des feuilles, le probleme ce n'est pas selectif. ou autrement tu peux mettre du gliphosate.
    a plus
    Un produit naturel ?
    Ca veut dire quoi ?

  31. #30
    Did67

    Re : Mauvaises herbes entre pavés

    Surtout à base de peroxydes !!!

    Cf définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mauvaises Herbes
    Par invite13504671 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2009, 21h58
  2. [Biologie végétale] Décomposition, combustion du gazon et mauvaises herbes
    Par invite42a95a86 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 12h38
  3. [identification][résolu] mauvaises herbes
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 11h17
  4. Un site sur les mauvaises herbes
    Par inviteb49732e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 15h12