Bonjour,
Je viens de rentrer dans mon nouveau logement (que je loue, donc n'y fait pas ce que je veux). La terrasse est en pavé auto bloquant et plein de mauvaises herbes pousse entre ces pavés: ça fait dégueu!!. Je passe du coup beaucoup de temps à enlever à la main (ou au tournevis!) ces mauvaises herbes. Y-a-t-il un moyen pour les éradiquer?
merci
Un moyen simple et écolo de tuer les mauvaises herbes, c'est de les arroser (si,si!!)..... avec ton eau de cuisson encore brûlante (pâtes, riz,pdt, légumes,...)! L'eau chaude va faire exploser les cellules de la plante et donc la tuer progressivement . Plutôt que de jeter toute cette eau chaude dans mon évier, c'est ce que je fais.
Inconvénient: c'est quand même plus long que d'y foutre du désherbant!!
26/06/2009 - 19h00
AMATY
Re : mauvaises herbes entre pavé
Bonsoir tetard & à Tous,
Et puis la méthode de warloy a un autre avantage, quand tu rentre du boulot, tu sais ce que ta femme t'a préparé à manger!!!!
Désolé, j'ai point pu résister! lollll....
Bien Cordi@lement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
05/07/2009 - 18h26
Did67
Et pourquoi pas travailler le mental et se dire que c'est beau !!!
Beaucoup de paysagistes "soulignent" la trame entre des dalles en les écartant et en laissant pousser de l'herbe entre !!!
Pour ma part, je laisse de larges pans de mon "gazon" en "prairie naturelle". Je trouve ça beau, toutes ces fleurs des champs... Surement que les voisins trouvent ça "dégeu" !!! Je réduis considérablement le travail de tonte et la pollution en ne "taillant" que des chemins au milieu de tout ça !
PS : j'ai environ 10 / 15 ares de "prairies", c'est pas juste un petit carré.
J'ai aussi une terrasse ronde, avec des écarts entre pavés de pierre naturelle. J'ai plein de mousse et des plantes qui poussent entre et je trouve ça beau...
La notion de "dégeu" a fait la fortune des fabricants d'herbicides (dont Monsanto) ! Elle est purement arbitraire. Il faut chnger nos mentalités !
05/07/2009 - 19h25
dan66
bien sur que cela peut etre poétique.Mais la seule solution efficace est de pulveriser un desherbant systemique qui va migrer jusqu'au racines et tuer les plantes en une semaine environ suivant la concentration.
11/07/2009 - 11h49
Testeur
Moi je laisse pousser et quand c'est trop épais je passe une lame de couteau au ras.
Le problème du systémique ou de tout autre désherbant c'est qu'il faudra renouveler régulièrement...
Raphael, A l'aise dans tous les milieux...et n'appartenant a aucun
Entre la poésie de laisser pousser et les desherbants, il y a aussi le desherbage thermique : une sorte de chalumeau qu'on branche sur la bouteille de gaz. C'est sans pollution (autre que le CO²).
Attention : ne pas cramer les végétaux (cela gaspille le gaz), passer lentement dessus, elles sont "brulées" intérieurement. Dans les jours qui suivent, elles se déssèchent. On économise ainsi pas mal de gaz.
16/07/2009 - 10h47
tetard
Envoyé par Did67
Et pourquoi pas travailler le mental et se dire que c'est beau !!! Il faut chnger nos mentalités !
J'essaie, j'essaie mais j'arrive pas! Ca fait vraiment dégeu, j'aime pas ces herbes folles qui poussent entre mes pavés!
Quant au désherbant thermique, c'est certes sans pollution pour les sols mais comme l'a souligné Did67 ça émet du CO2!! Donc on ne peut pas dire que c'est "sans pollution" !!!
Je crois que le mieux, c'est l'huile de coude (on les enlève à la main) et le lancer d'eau bouillante de cuisson des pâtes ou du riz!!!
20/07/2009 - 20h45
AMATY
Re : Mauvaises herbes entre pavés
Bonjour à Tous,
Pourquoi ne pas essayer de faire un coulis de chaux et sable (faiblement dosé) à infiltrer entre les pavés autobloquants (nettoyer les joints sur 2 ou 3 cm).
Chaux maritime grise avec sable gris > couleur pas trop éloigné de la terre.
Remuer fréquemment pour garder l'homogéinéité du mélange.
Travail fastidieux et minutieux, mais tu serais débarrassé une fois pour toute de cette corvée astreignante.
Il arrivera bien qu'une herbe cherche à s'ancrer, mais elles seront rares.
Milles excuses pour ma dérive du post #3!!!
Bien Cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
23/07/2009 - 00h55
kinette
Bonjour,
Notez que la Suisse a interdit l'épandage d'insecticides sur chemins, routes, terrasses...
Petit point à améliorer: l'information n'est encore apparemment pas arrivée chez tous les particuliers.
Mais c'est déjà un grand progrès, et j'espère que d'autres pays suivront.
Cordialement,
K.
Pourquoi ne pas essayer de faire un coulis de chaux et sable (faiblement dosé) à infiltrer entre les pavés autobloquants (nettoyer les joints sur 2 ou 3 cm).
J'ai un enfant de 2 ans qui fouine partout! Et notamment entre les pavés (depuis qu'il a vu son père y enlever des herbes)! Est-ce que ça craint pour lui ton mélange de chaux et de sable?
23/07/2009 - 09h44
AMATY
Re,
Le temps que la prise de l'ensemble s'effectue.
En la réalisant vers les 18 h, le lendemain matin, il aura du mal à gratter > équivalent au ciment.
A+
23/07/2009 - 14h02
dan66
Envoyé par kinette
Bonjour,
Notez que la Suisse a interdit l'épandage d'insecticides sur chemins, routes, terrasses...
Petit point à améliorer: l'information n'est encore apparemment pas arrivée chez tous les particuliers.
Cordialement,
K.
un insecticide sur des mauvaises herbes ne les fera pas disparaitre!un peu de désherbant systémique mis éventuellement au pinceau directement sur quelques mauvaises herbes pour éviter les projections et le tour est joué sans pour autant pollué la planète!
23/07/2009 - 16h57
warloy
Envoyé par kinette
Bonjour,
Cordialement,
K.
Ben oui, Kinette, on ne voit pas trop le rapport entre l'interdiction d'épandage d'insecticide et le moyen d'enlever les mauvaises herbes entre les pavés!!
Sinon, mis à part ma solution de l'eau de nouille , je pense qu' Amaty as donné THE solution avec son mélange sable + chaux : plus économique que de racheter du désherbant tous les ans, un peu de travail, certes, mais compenser par une tranquillité de plusieurs années!!
J'ai la même problématique chez moi.
Pour info, au bout d'une paire d'années, le mortier chaux sera craquelé à certains endroits, semblera en retrait à d'autres, et se faisant parfois tout simplement la malle (là où il y a contraintes mécaniques + eau + gel).
Je vois 2 angles d'attaque:
(1) pourquoi j'irais? y'a rien à bouffer
(2) barre-toi de là, c'est chez moi
(1) geotextile sous les dalles, et sable fin entre. Le peu qui pousse entre les dalles s'enlève facilement au fûr et à mesure.
(2) planter des espèces rases, très concurrentielles, et qui n'envahiront pas pour autant les dalles. Peut-être du trèfle blanc? Contre-exemple: chiendent.
On peut aussi combiner un peu les 2 solutions et mettre autres plantes grasses à tendance tapissante sans être envahissante. Genre sédum, mais surtout pas de la joubarbe.