Pullulation campagnol des champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pullulation campagnol des champs



  1. #1
    invited53853db

    Unhappy Pullulation campagnol des champs


    ------

    On a une maison en vendée depuis le début d'année: Il y avait quelques trous sur le terrain en hiver (mais rien de grave). Depuis quelques semaines c'est l'invasion ( plus de 300 trous visibles sur 1500 m2) avec de grosses crevasses partout dans le terrain. J'ai mis 5 pièges ( bouteilles plastiques enfoncées dans les terriers) Certains fonctionnent, il s'agit bien de petits campagnols des champs, j'en rammasse jusqu'à trois par piège. On est pas trop maniaque avec la pelouse, mais c'est le potager, et les jeunes arbres juste plantés qui commence à être attaqué. Si quelqu'un peut me renseigner sur des méthodes de comptage, la lutte par les bouteilles est elle sufisante dans mon cas. Il existe un muloticide à base de chlorophacinone, pouvez vous me renseigner (ses dangers/ nécessité au non dans mon cas...?) ou d'autres luttes moins chimiques et efficaces. PS: On peut pas avoir de chats (chien allergique à cette espèce!) Toute info est le bienvenue même en lutte préventive pour les années suivantes.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : pullulation campagnol des champs

    Bonjour gdbeurk & à Tous,

    Avec mon coupe fil, (que j'avais dû modifier, je ne sais plus pourquoi) un des fils plus long que les 2 autres sifflait de façon aigu (entre 17 & 20000 Herz, limite de l'audition humaine) et faisait fuir littéralement les mulots à 12 côtes (équivalent à une taupe au niveau problèmes).

    Donc pour les faire sortir de leur terrier, il fallait que ce sifflement les indispose vraiment.

    A partir de là, un vieux moteur inutilisé, un fil de nylon, et quelques essais.
    Tu laisses une heure en début de nuit, puis tu bouche les trous dans un rayon de 10m.
    S'ils ne sont pas débouchés, c'est que l'affaire est efficace, pas très orthodoxe, mais écologique.

    Bien Cordi@lement

  3. #3
    abracadabra75

    Re : pullulation campagnol des champs

    Bonjour.
    Sais-tu que les épidémies de peste commencent toujours par l' augmentation de la population des rats?
    Si jamais tu trouves des rats malades, ou même morts, fait attention: c' est à ce moment que les puces quittent leur hôte préféré pour venir sur les humains et leur transmettre la maladie (s' ils sont infectés, bien sûr).
    N' hésite pas à voir un vétérinaire si le cas se présente.
    Bonne chasse.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    kinette

    Re : pullulation campagnol des champs

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Sais-tu que les épidémies de peste commencent toujours par l' augmentation de la population des rats?
    Si jamais tu trouves des rats malades, ou même morts, fait attention: c' est à ce moment que les puces quittent leur hôte préféré pour venir sur les humains et leur transmettre la maladie (s' ils sont infectés, bien sûr).
    N' hésite pas à voir un vétérinaire si le cas se présente.
    Bonne chasse.
    A+
    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter au désagrément de l'invasion une crainte nébuleuse qui ne repose sur aucune réalité scientifique. En plus la peste se soigne très bien de nos jours... et n'est plus signalée en Europe depuis un bout de temps!

    Avant de se lancer dans les méthodes "dures" l'effarouchement me semble une bonne idée. On peut aussi essayer de modifier le terrain (arrosage intensif sur une faible durée...).
    Et espérer aussi que belettes, couleuvres et rapaces viennent bien se remplir la panse
    (pour l'avenir: vous pouvez tenter de favoriser ces utiles bestioles en plaçant des nichoirs, installant des tas de bois, des murs de pierre...)

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Pullulation campagnol des champs

    Re,

    Pour répondre au comptage et pour des mulots à 12 cotes (longueur environ 7 à 9 cm sans la queue) :

    En général sur une bute, pour un couple, je compte en moyenne 4 à 5 trous, mais je pense que ceux-ci sont plus fonction de la ventilation et de la T°.

    Sur une surface à peu près plane, 6 à 7 environ pour une surface (territoire) de 30 m2.

    Bon Courage

  7. #6
    invited53853db

    Smile Re : Pullulation campagnol des champs

    Merci pour vos réponses. Je pense que je vais opter pour la lutte par les infra sons. La proposition de AMATY me semble interressante, par contre il faut un peu bricoler! et avoir un moteur sous le coude. Existe t il des appareils à infra sons pour les rongeurs dans le commerce ? Je ne connais pas encore assez la psychiologie de ces petites bêtes mais on entend souvent dire que ce système les fait fuir au début mais qu'elles finissent par s'y habituer et peuvent revenir à la maison mère. Avez vous du recul sur ce type de lutte ?

    Pour rassurer abracadabra 75, on est en bonne santé !

  8. #7
    invited53853db

    Re : Pullulation campagnol des champs

    J'ai déjà ramassé dans les 5 pièges en 24 H: 4 adultes et 4 petits, a mon avis y en a encore un paquet.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pullulation campagnol des champs

    Re,

    La peste noire?, mais abracadabra75, c'est dans les villes qu'elle se développe pas à la campagne. A ta place, je surveillerai les bouches d'égouts!!!

    gdbeurk, tu veux dire ultrasons (US), pas infrasons.

    Attends j'ai vu un lien cité par kinette dans une autre discussion > j'ai trouvé :
    http://elephant.elehost.com/About_El...g/hearing.html

    Peut être aller dans une coopérative agricole pour être mieux conseiller; à mon avis, le problème des appareils à US, c'est leur manque de puissance, c'est toujours la même rengaine sur les forums et auprès de ceux qui ont essayé : rien de probant.
    Avec, mon coupe-fil, je pense que c'est la puissance du son aigu qui les a fait fuir.
    Ce n'est pas 5 pièges, mais 50 qu'il te faudrait.

    Bon Courage et bonne chasse.

  10. #9
    invite9fa743f4

    Re : Pullulation campagnol des champs

    Un chat?
    Et un jeune, le mien a dératiser tout le quartier, efficace le gaillard.

    Sinon, du purin de sureau.
    La recette de ce purin est très simple: 1 kg de feuilles de sureau sont mises à macérer dans 10 litres d’eau pendant 10 jours. Pas besoin par la suite de le diluer: versez-le pur dans les galeries.
    Son odeur provoque la fuite quasiment instantanée de ces petits mammifères indésirables.

  11. #10
    invited53853db

    Re : Pullulation campagnol des champs

    Merci albax pour cette bonne idée d'ultiliser le sureau : je vais tester.

  12. #11
    Larixd

    Re : Pullulation campagnol des champs

    Bonjour,
    Quel sureau ? Il y en a trois (rouge, noir, hièble). J'imagine que c'est le dernier qui est efficace car ses feuilles froissées sentent vraiment mauvais.

Discussions similaires

  1. Cocher des cases et remplir des champs sur Word
    Par invite436dc8ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 16h33
  2. [zoologie] Recherche Campagnol des champs
    Par invite6f323688 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h34
  3. [PM36] Voici venuuuu, le teeeemps, des rires et des champs
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2006, 16h54
  4. pullulation de campagnol ?
    Par invite35614900 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 19h00