Vigne vierge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vigne vierge



  1. #1
    fiatlux

    Vigne vierge


    ------

    Bonjour,

    J'ai "accidentellement" couper une branche de la vigne vierge qui pousse contre ma maison. Il s'agissait d'une branche secondaire (pas du tronc principal), mais elle faisait quand même 2-3 cm de diamètre.
    Je voulais savoir si quelqu'un sait à quelle vitesse repousse une telle branche ? (car la vigne vierge (en tout cas le tronc) a mis plusieurs années (et même décennies) pour atteindre 3 mètres, mais là c'est une branche donc je sais pas...)

    Merci d'avance

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Vigne vierge

    Bonsoir fiatlux et à Tous,

    Pas très véloce, ta vigne vierge, pas moyen de la doper un peu avec un engrais adéquat?
    Les nouvelles pousses atteignent quelle longueur sur une année?
    Je voyais 3 à 5 m par an...

    J'ai souvenance d'une vigne vierge qu'il fallait toujours tailler pour pouvoir ouvrir et fermer les volets.

    Bien Cordialement

  3. #3
    fiatlux

    Re : Vigne vierge

    Bonsoir, merci pour la réponse.
    Je me suis effectivement documenté un peu sur les vignes vierges depuis, et c'est vrai que c'est censé pousser très vite... N'empêche que le tronc principal (qui fait à peu près 10 cm de diamètre) à bien mis 10 ans pour faire 2.5 m, il me semble... (les branches sont plus rapides, c'est vrai... mais je ne sais pas à quel point)
    Il me semble que les jeunes pousses poussent de plus d'un mètre (peut-être 2 ou 3) chaque année, mais une branche de 2-3 cm de diamètre qui a été sectionnée ... ?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Vigne vierge

    Re,
    Brutalement 10 cm en 10 ans, ça nous amène à 1cm /an soit 3 ans pour ta pauvre branche injustement coupée.
    C'est simpliste, mais c'est une base, je ne sais si quelqu'un pourra répondre à ta question si précise.

    Si dan66, passe sur ce fil, il pourra peut-être t'indiquer comment doper un peu cette vigne vierge.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : Vigne vierge

    Là, tu parles en diamière de branche, pas en longueur...

    Mais enfin bref, merci pour la réponse, je crois que tout ce qui me reste à faire, c'est prendre mon mal en patience
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Vigne vierge

    Re,

    J'ai regardé sur Google > croissance + "vigne vierge" et ce lien par exemple http://web.ifrance.com/actu/france/240113
    On parle de pousse annuelle pouvant atteindre 7 m mais cela dépend vraisemblablement de la variété de vigne vierge.

    Pour accélérer la pousse, "Trufo" conseille un engrais complet au pied de la vigne vierge.

    Maintenant, en limitant la pousse des autres tiges, je pense que tu peux favoriser la croissance d'une tige particulière pour équilibrer la couverture du mur.

    Bien Cordialement

  8. #7
    fiatlux

    Re : Vigne vierge

    Merci beaucoup
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide vigne à coté de terrain constructible
    Par invite319751cb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2009, 07h46
  2. Vigne vierge et mur?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58
  3. [Biologie végétale] Maladie de la vigne
    Par oeilvif dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 21h39
  4. [Biologie végétale] Les différents effets du réchauffement climatique sur la vigne
    Par invite5cd54715 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 11h42
  5. Vigne
    Par Rann dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 10h38