choix d'une pompe d'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix d'une pompe d'arrosage



  1. #1
    invite0050dc0a

    choix d'une pompe d'arrosage


    ------

    Bonjour, je voudrais installer une pompe d'arrosage chez moi, mais mon manque d'expérience ne me permet pas d'en connaître les paramètres, a savoir le débit et la puissance nécessaires.
    Je note ici les données techniques nécessaires pour les calculs,
    si jamais quelques uns sait s'en servir, ça pourrait vraiment m'aider:
    - hauteur entre le niveau d'eau et la pompe 4m
    - hauteur entre le refoulement et le point d'utilisation 5m
    - longer du tuyau ( diamètre à définir) 150m
    Merci à vous les connaisseurs, christian

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : choix d'une pompe d'arrosage

    Bonsoir Christia & à Tous,

    Consulter ce lien http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...off&backurl=ei

    Donc 4 m + 5 m + (150/10) = soit 24 mètres en Hauteur Manométrique de Refoulement (HMR ou HMT) soit au moins 2,4 bar.
    Mais ceci n'est pas suffisant, il faudrait savoir comment va être utilisée l'eau à 150 m > goutte à goutte, micro-asperseurs, arrosage auto, ... pour connaître le débit???

    La formule longueur /10 est un peu empirique, car les pertes de charge ou de pression sont fonction du diamètre du tuyau.
    Vu la distance, il va falloir du tuyau polyéthylène noir en diamètre de 50 mm pour avoir du débit.

    Quand on achète une pompe, il faut absolument voir la courbe débit /pression pour savoir, si elle va couvrir les besoins débit et pression souhaités.

    Bien cordialement

  3. #3
    invite0050dc0a

    Re : choix d'une pompe d'arrosage

    Merci Amaty pour votre réponse, effectivement ce n'est pas simple, je pensais avoir un robinet au bout des 150m, mais avec un tuyau de 50mm c'est déjà de la grosse artillerie.J'ai en tout cas retenu que la pompe doit faire 2,4 bar de pression

  4. #4
    invite58706596

    Re : choix d'une pompe d'arrosage

    Un robinet OK, mais quel débit? Remplir un arrosoir ou un seau de 10 litres en 10 s, en 20 s, en 30 s, c'est respectvement 3,6, 1,8, 1,2 m3/h
    Pour avoir une idée, fais l'essai avec un robinet près de la maison, > Tu l 'ouvres et tu te dis, "Tiens c'est le débit qu'il me faut" et tu comptes le temps pour remplir le seau > 18 s >> 10 l x 3600s / 18 s = 2 m3/h.

    A partir de là, on peut descendre le diamètre du tuyau en 32 par exemple voir lien pour le prix au m > http://boutique.bluegarden.fr/boutiq...=lg_fr&type=14

    Il faut se méfier surtout des infos genre "Pompe 800 W, 3,5 m3/h et 45 m de HMR ou mCE (mètre de colonne d'eau) car souvent les chiffres sont les caractéristiques extrêmes de la pompe :
    3,5 m3/h mais à 5 m de HMR et 45 m de HMR, mais avec un débit de 0,7 m3/h. Difficile de trouver les courbes débit/pression.
    Exemple > http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-B...mpe-d-arrosage

    En tuyau de 32 mm (diam extérieur) et 2 m3/h, les caractéristiques de la pompe devrait se situer vers 2 à 2,5 m3/h pour une Hauteur Manométrique de Refoulement allant de 25 à 30 m.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0050dc0a

    Re : choix d'une pompe d'arrosage

    Merci Amaty pour ta nouvelle réponse, je commence à y voir clair.
    J'ai fait effectivement un essai et je trouve que déjà 1 M3 par heure
    devrait suffire, ce qui me permettrais d'utiliser un tuyau assez mince
    ( peut être en dessous de 32 mm) mais quel est le calcul distance - pression pour trouver le bon diamètre?
    Meilleures salutations Christian

  7. #6
    invite58706596

    Re : choix d'une pompe d'arrosage

    La Loi de Poiseuille s'applique dans des conditions précise, un régime laminaire, sans turbulence, elle ne donne pas des résultats bien probants, il faut tenir compte de la surface intérieure du tuyau et de la vitesse du fluide > on a cette formule :
    Avec L > la longueur en mètres du tuyau,
    R > le rayon intérieur en mètre du tuyau,
    Delta P > Pc > Différence de Pression entre 2 pts ou la perte de charge (Pc) en Pa
    N > viscosité du liquide, ici de l'eau > voisin de 1 (1,005 à 20 °C) en Pascal.seconde
    D > Débit en m3/s
    Pc = 8 x D x N x L / R4
    On utilise des abaques qui tiennent compte de l'expérience.
    Dans le temps, les dépôts de calcaire vont modifier encore le débit.

    Pour 1 m3/h, la perte de charge va se situer autour de 6 m soit chute de pression de 0,6 bar dans un tube de 25 mm extérieur et de 1,5 bar pour un tube de diamètre 19/20. C'est une bonne valeur admissible.

    Pour 2 m3/h, chute d'environ 2 bar dans un tuyau de 25 (valeur limite mais encore admissible).

    Mais 150m c'est pas la porte à côté, faut penser à ramener les légumes, c'est lourd, surtout les pdt...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite0050dc0a

    Re : choix d'une pompe d'arrosage

    Décidément tu est bien préparé sur le sujet, c'est un bon calcul,pas très simple, mais grâce à toi j'ai maintenant tous les éléments pour commencer l'expérience et mener à bien ma culture bio!
    Encore merci de me faire profiter de toutes ces connaissance...
    amitiés Christian

Discussions similaires

  1. choix pompe d'arrosage
    Par doumeen dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 06h39
  2. Démontage des 5 turbines d'une pompe d'arrosage ! [résolu]
    Par le potier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/07/2009, 18h10
  3. choix d'une pompe immergéé
    Par invite16ad5611 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 20h02
  4. [Divers] pompe d'arrosage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 15h42
  5. choix d'une pompe immergée
    Par majuau3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 19h50