Graines de melon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Graines de melon



  1. #1
    invite62d70e8e

    Graines de melon


    ------

    Bonsoir tout à l'heure j'ai mangé un melon et j'ai récupéré les graines pour les planter mais voilà ma question est ce que ça marchera?j'aurais des melons ?

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Graines de melon

    1) Tu auras des melons, c'est sûr !

    2) Nul ne pourra te dire s'ils seront bons.

    Explication : les cucurbitacées (familles des melons, courges, concombre, potimaron),sont à fécondation croisée stricte.

    Donc tes graines :

    - ce qui est sûr : la "maman" est un bon melon !

    - le papa, c'est l'abeille qui l'a amené (grain de pollen) ; c'est un cucurbitacé (melon ou courge ou potimaron ou concombre ou cornichon)... Sinon, il n'y aurait pas eu fécondation... donc pas de melon.

    Donc ton futur "melon" sera soit un 100 % melon soit un hybride melon-courge, soit un hybride melon-potimaron, etc... Tu m'as compris...

    Impossible de savoir d'où venait l'abeille... Donc c'est comme la loterie. Tu grattes et tu verras (je veux dire, tu cultives, tu récoltes, et tu gouttes....).

    Ceci dit : si c'est un melon "industriel", de forte chance que l'abeille venait du pied de melon juste à coté dans un champs de millions de melons... Difficile pour elle de trouver un autre cucurbiatcée à proximité !

    Si c'est "artisanal" (un ami qui l'a cultivé dans son jardin, un petit maraicher bio qui fait plein de légumes de toute sorte en même temps), la probabilité d'avoir un hybride augmente sérieusement ! Donc la probabilité d'une grosse déception !

    C'est bizarre, non ? On s'attendrait au contraire !

  3. #3
    invite62d70e8e

    Re : Graines de melon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Tu auras des melons, c'est sûr !

    2) Nul ne pourra te dire s'ils seront bons.

    Explication : les cucurbitacées (familles des melons, courges, concombre, potimaron),sont à fécondation croisée stricte.

    Donc tes graines :

    - ce qui est sûr : la "maman" est un bon melon !

    - le papa, c'est l'abeille qui l'a amené (grain de pollen) ; c'est un cucurbitacé (melon ou courge ou potimaron ou concombre ou cornichon)... Sinon, il n'y aurait pas eu fécondation... donc pas de melon.

    Donc ton futur "melon" sera soit un 100 % melon soit un hybride melon-courge, soit un hybride melon-potimaron, etc... Tu m'as compris...

    Impossible de savoir d'où venait l'abeille... Donc c'est comme la loterie. Tu grattes et tu verras (je veux dire, tu cultives, tu récoltes, et tu gouttes....).

    Ceci dit : si c'est un melon "industriel", de forte chance que l'abeille venait du pied de melon juste à coté dans un champs de millions de melons... Difficile pour elle de trouver un autre cucurbiatcée à proximité !

    Si c'est "artisanal" (un ami qui l'a cultivé dans son jardin, un petit maraicher bio qui fait plein de légumes de toute sorte en même temps), la probabilité d'avoir un hybride augmente sérieusement ! Donc la probabilité d'une grosse déception !

    C'est bizarre, non ? On s'attendrait au contraire !
    okay mais il faut que je laisse sécher la graine et ensuite je la plante dans de la terre ou c'est plus compliqué que ça ?

  4. #4
    Did67

    Re : Graines de melon

    Ce n'est pas plus compliqué que ça ! Rincer, bien sécher, stocker au frais, et semis l'année prochaine (tu pourras semer en place ou dans une caissette dans ta maison puis transplanter). Cela marchera à tous les coups.

    Après, pour le résultat, ce sera la loterie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62d70e8e

    Re : Graines de melon

    Juste une dernière question combien de temps mettra la plante pour faire des fleurs ?

  7. #6
    inviteb4fdbc43

    Re : Graines de melon

    Bonjour

    ok pour la fécondation mais si la graine est issu d' un melon "industriel",ce melon est surement un hybride et sa graine donnera une plante mais la plante issue de cette graine a de grandes chances d'être stérile ou de donner des fruits qui n'auront rien a voir avec le pied mère et qui n'auront surement pas les qualités organoleptiques désirées

Discussions similaires

  1. [Divers] Melon: mûrissement et poids
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 19h07
  2. Graines
    Par invite62d70e8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  3. Drosophiles et melon
    Par jgiovan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 14h08
  4. Pasteque, melon et pomme de terre
    Par invitef889122c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 19h14
  5. [Physiologie] les graines
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 10h00