Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?



  1. #1
    Rock Coco

    Wink Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?


    ------

    Je vois que beaucoup de gens s'interessent aux framboisiers sur ce site. J'espère que quelqu'un pourra me répondre de façon pertinente !

    Donc, j'ai un massif de framboisiers, la plupart remontant, mais tout mélangés. C'est leur troisième année dans le jardin

    Je suis dans le Gard (40 ° ces jours ci, mais j'ai un goutte à goutte la nuit au pied, et une nappe d'eau quasi inépuisable sous le sol. Il pleut parfois beaucoup ici !)

    Cette année, avant le printemps, j'ai pratiquement tout ratiboisé à quelques centimètres du sol. La récolte a tardé à venir, mais depuis 15 jours, c'est très satisfaisant
    .

    Mais il y a dans le massif des pieds qui font de veritables "lianes", comme des muriers, et qui passent par dessus les fils de fer et vont se trainer sur le terrain. Ces lianes peuvent faire jusque 4 mètres. A ce jour, elles restent stériles.

    L'an dernier, j'avais aussi des "lianes", que j'avais taillé à 1 m 20 environ, en espérant qu'elles ramifient et fructifient. Que dalle.

    Cette année, je suis perplexe, j'ai bien envie de couper au ras du sol ces machins ? Est-ce judicieux ?

    Par ailleurs, nous partageons les fruits avec au moins trois espèces de punaises, assez pénardes, mais puantes, et des sauterelles vertes et grises, les deux sortes, certaines grosses comme le doigt. Je prend le parti de les laisser et de secouer les branches avant de cueillir. Y a t - il un moyen non polluant de s'en débarrasser ?

    Merci...

    -----

  2. #2
    invitefb957581

    Re : Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?

    bonsoir pour répondre a ta questions concernant tes lianes il faut que tu taille a la base les plus grosse et laisser les plus jeunes ces le même System sur les germanium il faut couper les gourmand qui pompe tout et qui ne font pas pour autant de belle fleur et bien ces pareille pour les framboisier ou autre les gourmand on tendance a s'épuiser les jeune pousse sont la pour prendre la relève et n'hésite pas a dégrossir les jeune si tu en a de trop ou si elle pousse dans tout les sens et en se qui concerne les betes que tu as je pencherais pour de la vaseline que tu achèteras en super marché ou pharmacie coupe avec de l'eau dans un pulvérisateur et arrose sur ls zone les plus exposer au bete la vaseline vas plus au moins asphyxier les bete ces du moins un alternative bio sans danger pour quiconque mais apres a voire concernant l'efficasité des fois on a pas le choix a avoir recours au produit chimique malheureusement j'espere que mes indications t'aiderons

  3. #3
    Philou67

    Re : Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?

    Bonjour,
    Yvan49, merci de faire un effort pour ponctuer vos messages, car en l'état, ils sont illisibles.
    Philou67 pour la modération.

Discussions similaires

  1. protocoles pour faire des carburants "écologiques" ( biodiesel - bioéthanol )
    Par invite07f2c622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 16h26
  2. La science et "dieu" font-il bon ménage.
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2008, 17h27
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29