probleme de fructification au potager!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

probleme de fructification au potager!



  1. #1
    invite75037938

    probleme de fructification au potager!


    ------

    Bonjours à tous.
    Voila mon problème. J'habite une région au bord de la mer (cote basque landaise) et je fait mon potager tout les ans. Le problème est que mon terrain est très très très sableux. En effet des que l'on creuse on tombe sur du sable de dune!!!!!!!!
    Chose naturelle car on connait la nature des sol ici (on sait pourquoi il n'y a que du sable).
    Donc on fait un potager chaque année avec des plants de tomates, melon, concombre, piment, courgette et autre. Mais les tomates sont très très petites et en faibles quantités, les concombres presque in excitant ainsi que les melons. Les piments sans sortent le mieux avec les courgettes.
    Donc sur un terrain sableux (je pense à l'année prochaine bien sur) comment faire pour avoir des légumes???????????????
    Nous arrosons ce qu'il faut, nous mettons de l'engrais pour enrichir le terrain, nous mettons du compost et de la terre végétale sur les tranchées de plantation etc....
    Nous enlevons aussi les gourmands sur les plants de tomates (pour favoriser la venus des légumes). Malgres nos efforts, les tomates sont rares et elles pourrissent souvent avant maturité.
    Dans notre famille il y a des personnes qui sont dans le métier (jardinerie) mais malgres toute leur aide, nous n'avons pas de légume ou très peu.
    Avant nous habitions une maison avec de la terre bien noire et excellente pour le potager ou autre plantation (tomate deux fois le volume pour la variété et une production exceptionnelle car on devait en donner plutot que les perdre!!!!!!!!)Tout ce que nous plantions pousser même trop bien!!!!
    La rien !!!!!!!!!!!!
    Donc si vous avez des idées pour enrichir le terrain ou autre je suis preneuse.
    Nous ne savons plus quoi faire pour avoir des légumes régulièrement sans dépenser des fortunes en arrivage de terre végétale.
    De plus il faut savoir que si on fait venir au moins 20 cm de terre (c'est le minimum) il faut mettre un géotextile (tissu qui empèche le sable de remonter ou la mauvaise herbe de pousser) plus la terre!!!!!Cout important pour nous bien sur car à faire tout les ans ou tout les 2ans je pense.
    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    annarisen

    Re : probleme de fructuation au potager!

    bonjour,
    Peut-être avez-vous un problème de salinité de la terre. Si le sel remonte, ça expliquerait que même les apports de terre végétale et composte ne suffisent pas à améliorer le sol. Etes-vous relativement près de la mer?
    Y-a-t'il des maraîchers aux alentours?
    En tout cas il doit y avoir un moyen de tester le sol (pour le sel), par contre je ne connais aucune solution pour remédier à ce problème.
    Avis à nos ami du forum...

  3. #3
    invitefb957581

    Re : probleme de fructuation au potager!

    bonjours il fraudais que tu face un test de ph afin de voire l'acidité de ta terre
    serais t'il possible d'avoir une photos de ton potagé?

  4. #4
    annarisen

    Re : probleme de fructuation au potager!

    C'est peut-être plutôt un test de conductivité qu'il faudrait réaliser. Tester le Ph, pourquoi pas mais ça ne renseigne que sur le taux d'acidité ou d'alcalinité du sol. Je pense vraiment à un problème de sel vu la situation géographique et la description des symptômes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annarisen

    Re : probleme de fructuation au potager!

    bonjour Nana
    Renseignez-vous auprès de votre mairie, si le problème de sel est avéré, pour diminuer la salinité :
    �� Fertiliser moins(surtout pas d'engrais minéraux);
    �� Lessiver(arroser plutôt abondamment);
    �� Incorporer des matières organiques pauvres mais absorbantes (exemple : mousse de tourbe).

  7. #6
    poloassalili

    Re : probleme de fructuation au potager!

    Citation Envoyé par annarisen Voir le message
    C'est peut-être plutôt un test de conductivité qu'il faudrait réaliser. Tester le Ph, pourquoi pas mais ça ne renseigne que sur le taux d'acidité ou d'alcalinité du sol. Je pense vraiment à un problème de sel vu la situation géographique et la description des symptômes.
    +1 à faire en premier avec le test de pH à mon avis aussi.
    pour essayer de le savoir intuitivement, vous pouvez rechercher les plantes sensibles au sel et en planter, et inversement plantes résistantes et planter. cela vous donnera peut-être une indication si la plante meure ou prospère.
    Et sinon comme solution, je conseillerais des apports organiques sous forme de branches broyées (BRF) qui constituent rapidement un bon sol fertile. mais il faut trouver la ressource en suffisance, pas évident!!

    Après avoir éliminer tout cela, si le problème persiste, peut-être une analyse de sol serait à faire.
    Il peut manquer de Magnesium et pH trop bas dans ce cas la dolomie peut aussi avoir des effets positifs (notamment sur les légumes fruits)
    Le potassium peut aussi manquer (fruits rachitiques, pourrissement sans maladie de la plante). la cendre de bois en contient beaucoup, sinon les scories potassiques.

    Bon courage.

  8. #7
    invite75037938

    Re : probleme de fructuation au potager!

    Merci pour toutes vos réponses. Effectivement nous habitons au bord de la mer (5mn en voiture) et les effets du sel se ressentent sur les voitures. Donc je n'ai plus qu'a faire une analyse avant toute chose.
    Question: comment fait-on le test et ou trouver le matériel adéquate??
    Merci encore.

  9. #8
    Did67

    Re : probleme de fructuation au potager!

    1) Analyses : via les grandes enseignes de jardinerie ; sinon, il doit y avoir des labos "agricoles", je ne sais s'ils travaillent pour des particuliers...

    2) Si c'est le sel, ou même seulement le sol sableux extrêmement pauvres, pourquoi ne pas cultiver en billons = alternance de petits monticules et de sillons ; les parties hautes sont lessivés par les pluies et l'arrosage... Ou carrément dans des casiers en hauteur... Cela permettra aussi de "concentrer" la bonne terre et le compost...

    Si c'est le sel : toujours maintenir humide (installer un goutte à goutte ?), car chaque fois que cela déssèche, il y aura des remontées de l'eau par capillarité, les sels se redéposent. Il faut donc en permanence lessiver vers le bas, sans jamais de demi-tour du sel !

    3) Enfin, effectivement, pour cultiver sur une dune, il va falloir des tonnes et des tonnes de matières organiques, composts, BRF, etc... Au départ, on a un milieu stérile, venu tout délavé de la mer : le sable... Une bonne terre agricole, c'est des millions d'années d'éccumulation et de transformation des sols et de la matière organique qui tombe dessus, de la vie...

    En passant : c'est ce capital qu'on appelle une terre agricole (et que souvent on bousille sans se rendre compte de sa valeur - on pourrait philosopher beaucoup à partir de votre mésaventure !).

    Pour limiter l'effort, pas d'autre solution à mon avis que de concentrer sur une surface réduite, choisir et limiter ses ambitions. Ou alors y aller avec des camions et des pelleteuses... Un ordre de grandeur : 100 m² de terre agricole, c'est de l'ordre de 150 tonnes ! Donc sur 100 m², à moins de 15, 20, 30 tonnes d'amendements, aucun impact visible à espérer. Ce sont des chiffres en gros pour donner des idées... On n'est pas dans les quelques sacs plastiques qu'on trimballe dans le coffre de sa voiture...

  10. #9
    invite75037938

    Re : probleme de fructuation au potager!

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Analyses : via les grandes enseignes de jardinerie ; sinon, il doit y avoir des labos "agricoles", je ne sais s'ils travaillent pour des particuliers...

    2) Si c'est le sel, ou même seulement le sol sableux extrêmement pauvres, pourquoi ne pas cultiver en billons = alternance de petits monticules et de sillons ; les parties hautes sont lessivés par les pluies et l'arrosage... Ou carrément dans des casiers en hauteur... Cela permettra aussi de "concentrer" la bonne terre et le compost...

    Si c'est le sel : toujours maintenir humide (installer un goutte à goutte ?), car chaque fois que cela déssèche, il y aura des remontées de l'eau par capillarité, les sels se redéposent. Il faut donc en permanence lessiver vers le bas, sans jamais de demi-tour du sel !

    3) Enfin, effectivement, pour cultiver sur une dune, il va falloir des tonnes et des tonnes de matières organiques, composts, BRF, etc... Au départ, on a un milieu stérile, venu tout délavé de la mer : le sable... Une bonne terre agricole, c'est des millions d'années d'éccumulation et de transformation des sols et de la matière organique qui tombe dessus, de la vie...

    En passant : c'est ce capital qu'on appelle une terre agricole (et que souvent on bousille sans se rendre compte de sa valeur - on pourrait philosopher beaucoup à partir de votre mésaventure !).

    Pour limiter l'effort, pas d'autre solution à mon avis que de concentrer sur une surface réduite, choisir et limiter ses ambitions. Ou alors y aller avec des camions et des pelleteuses... Un ordre de grandeur : 100 m² de terre agricole, c'est de l'ordre de 150 tonnes ! Donc sur 100 m², à moins de 15, 20, 30 tonnes d'amendements, aucun impact visible à espérer. Ce sont des chiffres en gros pour donner des idées... On n'est pas dans les quelques sacs plastiques qu'on trimballe dans le coffre de sa voiture...
    Ok merci pour cette réponses très complète (les autres réponses m'ont aussi beaucoup aidé )
    -Pour l'analyse je vais faire le tour des jardineries pour trouver le matériel nécessaire (pour l'utilisation je suppose que le mode d'emplois est fournis avec!)
    -Pour l'idée de planter en hauteur, j'avoue que l'idée m'est venus en regardant les réponses à mon problème. Cela peux être effectivement une solution à moindre cout vus que c'est ciblé sur de faible surface.Merci de me l'avoir confirmé.
    -Pour le goutte à goutte, nous avons effectivement un tuyau qui fait cela et il nous faut le brancher sur la sortie d'eau. Mais il faut d'abord définir l'endroit exact des plants futurs pour mettre tout en place.
    -Et enfin oui on pourrait philosopher longtemps sur les bienfait de la bonne terre que nous détruisons ou bousillons sans tenir compte de sa valeur!!!!!!!!!!A ce rythme là nous aurons de plus en plus une terre stérile remplis de composants chimique pour l'enrichir et pas bon pour la santé.Malheureusement nous n'y pouvons rien à notre niveau.

    Quand à la superficie de notre terrain consacrer au potager, il est minime (potager pour juste une consommation de notre famille) donc si nous faisons des plantations sur hauteur, comme des casiers, le travail sera moindre que si nous mettons geotextile plus terre sur une grande surface (pour éviter que le sable remonte et tout ce qui vas avec comme le sel et mauvaise herbe).

    Ceci dit le test me parait indispensable pour connaitre la nature du sol pour les autres plantations. En effet nous n'avons pas que le potager. Il y a aussi la pelouse (quand elle reste verte!) les arbustes ou plantes que nous avons planté il y a peu de temps. La pousse n'est pas terrible par rapport à un endroit de notre jardin ou un amas de terre argileuse a été donné (les même plantes ne poussent pas de la même façon ou de la même fructuation) .

    annarisen, je ne sais pas si il y a des maraichers proches de chez nous et avec les même problèmes.Pour ce qui est de se renseigner à la mairie, je doute qu'ils aient ce type de renseignement. Nous savons que à l'endroit ou nous habitons, l'Adour passait il y a quelques années ou quelques centaines (je ne sais pas au juste) et qu'elle a été détourner pour avoir le chemin actuel. D'ou le sable de dune dans le sol. Par contre sur les hauteurs de la ville, la terre y est très argileuse. Pas facile de savoir la composition de la terre!

    yvan49, je n'ai malheureusement pas de photos car plus de potager.Nous avons tout enlevé car plus de légumes.

    Merci à tous de vos réponses. Vous avez répondus tous très vite.

  11. #10
    invite75037938

    Re : probleme de fructuation au potager!

    J'ai oublié de préciser que nous arrosons le jardin (potager, plante, pelouse comprit) avec l'eau du puit. Sachant ce que j'ai dit au dessus, la source qui ce trouve dans le sol et qui est relier au puit, peux-t-elle être nocive pour toute plantation? Je pense à ce que vous m'avez dit sur la salinité des sols et je pense que cette source doit être elle aussi saline?????
    Faut-il faire aussi le test pour l'eau du puits????
    Merci d'avance.

  12. #11
    poloassalili

    Re : probleme de fructuation au potager!

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    J'ai oublié de préciser que nous arrosons le jardin (potager, plante, pelouse comprit) avec l'eau du puit. Sachant ce que j'ai dit au dessus, la source qui ce trouve dans le sol et qui est relier au puit, peux-t-elle être nocive pour toute plantation? Je pense à ce que vous m'avez dit sur la salinité des sols et je pense que cette source doit être elle aussi saline?????
    Faut-il faire aussi le test pour l'eau du puits????
    Merci d'avance.
    si le sol s'avérait gorgé de sel, alors à fortiori l'eau du puits le serait encore plus ... donc prévoir une récupération d'eau de pluie, très pure elle lessivera les sels vers les profondeurs. Alors que les apports organiques seront moins lessivables

  13. #12
    invite75037938

    Re : probleme de fructuation au potager!

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    si le sol s'avérait gorgé de sel, alors à fortiori l'eau du puits le serait encore plus ... donc prévoir une récupération d'eau de pluie, très pure elle lessivera les sels vers les profondeurs. Alors que les apports organiques seront moins lessivables
    C'est bien ce que je pensais. Je verrais lors du test. J'espère que l'eau du puits n'est pas gorgé de sel car l'économie d'arrosage avec le puits est loin d'être négligeable. Même si je peux prendre un récupérateur de pluie, j'aurais préféré éviter.
    Merci en tout cas.

  14. #13
    inviteb4fdbc43

    Re : probleme de fructification au potager!

    bonjour

    pourquoi ,pas essayer de cultiver en hors sol ?

  15. #14
    invite75037938

    Re : probleme de fructification au potager!

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    bonjour

    pourquoi ,pas essayer de cultiver en hors sol ?
    Comme c'est dit avant, je pense que effectivement c'est la meilleure solution.
    Au moins je n'aurais plus de sable ni problème de salinité etc...
    Par contre il faudra faire un apport de terre tout les ans mais le résultat sur la qualité et fructuation des légumes est non négligeable.
    Je préfère investir sur de la terre tout les ans et avoir des légumes plutôt que de planter un certain nombre de pied de légumes et avoir une production minable.
    Je compte acheter un test, pour connaitre la composition du terrain et l'eau du puit, dans la semaine. Vaut mieux si prendre assez vite pour savoir quoi faire l'année prochaine.
    Je verrais le résultat et je vous en ferais part bien sur.
    Vos conseils m'ont bien aidé et il est normal que vous en connaissez le résultat.

Discussions similaires

  1. potager et lumière artificielle
    Par inviteb7751537 dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2009, 09h34
  2. Fructification du marronier
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 16h35