Comment éliminer une plante envahissante...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment éliminer une plante envahissante...



  1. #1
    hachette

    Comment éliminer une plante envahissante...


    ------

    Bonjour à tous...

    J' aurais besoin d' aide pour me débarrasser d une plante très envahissante de mon jardin :L 'Égopode podagraire (Aegopodium podograria)
    Elle recouvre complêtement mon terrain et je voudrais y planter de la pelouse ..
    J' ai tenté de becher, mais il y a tellement de racines que c' est peine perdue ( elle se reproduit par rhizomes, je pense ) .. d' autant plus que la plante refait des feuilles en quelques jours ( même sur les racines arrachées )
    Bref, elle semble coriace et donc ma question est celle-ci : y' a t' il une technique pour l ' éliminer ?
    A part enlever toute la terre et remplacer par de la nouvelle terre ( mais c' est un peu compliqué !) je ne vois pas...
    Si quelqu ' un peut m' aider ..
    Merci d' avance !

    -----

  2. #2
    inviteb4fdbc43

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Bonjour

    je ne connais pas spécialement cette plante mais selon moi la seule solution c'est d'utiliser un désherbant systémique genre round up( je suis désolé pour les écolos) qui va pénétrer jusqu'au racines.Après environ 3 semaines tu pourras semer ton gazon. Y'a pas d'autres solutions dans ton cas.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    (Décidemment, on aime bien les solutions chimiques en France...)

    Il y a toujours le pendant mécanique (labour profond, rattissage, griffage, semis d'une espèce concurrente invasive mais plus facile à maitriser ou couvre sol total). A faire au motoculteur au minimum. Pour l'écosystème du jardin proprement dit, c'est guère mieux que la chimie.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    hachette

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Merci pour vos réponses ...

    Je veux également éviter le chimique. Surtout que le but est d' avoir un petit bout de jardin accessible pour que mon petit puisse jouer , alors le Round Up, j' ai pas trop envie ...

    Je vais peut-être envisager le labour profond..mais cela ne sera pas simple non plus: le terrain n' est pas énorme et il est difficile d' acces pour un motoculteur ....
    Mais il me semble qu' au final c' est quand même moins mauvais pour l' écosysteme non ? surtout si je replante par endroits différentes espèces de fleurs ou plantes ?

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01c5baf6

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Bon courage pour se débarasser de cette envahissante, même un labour ne lui fait pas peur, pour peu qu'il reste un bout de racine, hop, ça repousse.
    Et en plus des graines!
    Si vous voulez éviter le round up et autres, ce qui est louable, il vous faudra de l'huile de coude, facile à trouver, une bonne bêche et du temps.
    J'ai eu ce genre de soucis avec du chiendent sur une petite parcelle et avec de l'acharnement je l'ai quasiment éradiqué...

    bonne chance.

  7. #6
    kinette

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Bonjour,
    On peut essayer de trouver les herbivores mentionnés sur cette page:
    http://www.commanster.eu/commanster/...odagraria.html

    Pour déstabiliser l'espèce, une modification de l'acidité et de la structure du sol peut aider.

    Bonne chance!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite3b4e363d

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    il faut veritablement couper les plantes a la racine

  9. #8
    momomo

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Bonsoir,
    pour toutes les plantes envahissantes , il faut labourer ou becher en aout, sortir le plus de racines possible et laisser agir l'hiver et les gelées.En janvier fevrier suivant le temps , griffer le sol et refaire un labour de printemps en mars, puis retraivaller par griffage et semer la pelouse en avril.Surveiller pour éliminer toutes les repousses manuellement. Les mois pour travailler peuvent variier en fonction du climat et de la région.
    Bon courage.
    momo63

  10. #9
    poloassalili

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    bonjour,
    une solution à l'huile de coude que j'ai adoptée (avec succès mais il faut être patient et ça prend parfois quelques années) pour le liseron: dès qu'il y a un bout qui pointe du sol, couper la racine le plus profond possible. la plante finit par s'épuiser et meurt quand elle n'a plus de réserves pour remonter à la surface... à cela on peut ajouter une culture de patates et haricots dont le buttage aide à l'élimination de ces envahisseuses

  11. #10
    crataegus

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Bonjour,
    cette espèce est réputée trés envahissante et difficile à éliminer. L'arrachage est difficile puisqu'un morceau de racine oublié permet à une plante de se reformer. Le bêchage se fait sur 30 cm de profondeur.
    Tu peux aussi essayer de l'étouffer en plaçant des tapis ou de la moquette dessus pendant la belle saison.
    Si ton terrain est ensoleillé (elle préfère l'ombre mais peut vivre au soleil), essaie la méthode de la solarisation, utilisée en maraichage bio.
    En dernier recours tu peux la manger, apparement les jeunes pousses sont consommables au printemps et en été. Par contre il faut que tu sois certain de l'espèce, il y a des plantes trés toxiques dans cette famille botanique.

  12. #11
    invite90aef4af

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    moi j'ai eu plus ou moins la meme chose j'ai ete dans un magazin de laboratoire j'ai achete un bac de 5 kilo d'acide en poudre comme celui qu'on met sur les vielles souches d'arbre pui tu incorpores ca a la terre pendant un labour (n'en met pas trop du premier coup car l'acidite part en 5 a 6 pluies et ce qui faut pour ce genre de plantes c'est de ne pas lui laiser le tempms de recuperer) cette opperation est a refaire requlierement et de preference avant l'hiver. l'hiver tu laises geler et au printemps tu controle l'acidite du sol qui daoi etre de 6.7 a 6.9 .si c'est plus acide tu rajoutes de la chaux(dans toute jardinerie) et tu laises s'infiltrer et tu attends.si au des petites pouses revienent tu couvres d'une bache noire j'usquen ete et si la ta pas reusi je sait pas ce que tu as comme plante chez toi mais elle est transgenique

  13. #12
    invite29abf49d

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    creuse au tour mais de l'essence allume elle flambe et bon debara

  14. #13
    crataegus

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Citation Envoyé par kiss170 Voir le message
    creuse au tour mais de l'essence allume elle flambe et bon debara
    C'est vrai l'essence est trés efficace pour avoir un terrain sur lequel RIEN ne pousse pendant LONGTEMPS et ça coute moins cher que de couler une dalle de béton.
    C'est aussi toxique mais faut avouer qu'y en a marre de ces écolos qui nous culpabilisent.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Tu peux aussi te faire de l'essence directement en inhalateur. En plus de devenir chèvre, en forçant un chouilla, ça rendra aveugle, et donc les mauvaises herbes ne se verront plus. Et les écolos ne culpabiliseront personne. Tout le monde sera content.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    crataegus

    Re : Comment éliminer une plante envahissante...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et les écolos ne culpabiliseront personne.
    C'était un sarcasme en lien avec un autre fil.

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 12h42
  2. Expérience plante envahissante
    Par invite84108075 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2007, 20h06
  3. Comment savoir si une plante est morte ?
    Par inviteb677f08b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 10h48