bonjour , un jardin autofertile est un jardin qui ne nécessite pas d'engrais , les plantes qui se décomposent en terre et le paillage permanent rendent la terre de plus en plus fertile d'année en année .
C'est le principe de la " permaculture "
Merci de s'intéresser à mon cas, mais ces deux termes qualifient la pollinisation et la fécondation des plantes toutefois je ne vois pas la différence entre les deux
05/03/2010 - 11h24
Yoghourt
Re : auto fertile et auto compatible
auto-compatible : capacité d'un pollen à polliniser un ovule du même génotype
auto-fertile : une variété/plante/fleur assure elle-même sa fécondation. Ca peut être une fleur mâle qui pollinise une fleur femelle sur la même plante (monoécie), des fleurs avec pollen et pistil qui s'auto-pollinise ou les petites copines d'à côté (hermaphrodisme), voire les 2 mécanismes à la fois (polygamie). Une plante auto-fertile (ou auto-féconde) est donc de fait auto-compatible. Mais une plante qui fait ses fleurs mâles puis femelles (hermaphrodisme successif type protandrie) peut être autocompatible (polliniser ou être pollinisé par la plante d'à côté de même génotype mais de variété protogyne) sans être auto-fertile (le décalage dans le temps empêche auto-fécondation)
auto-stérile : le cas où le pollen d'une fleur ne peut féconder cette même fleur. Et tous les cas assimilés. Ca va être le cas des espèces sexuées dioïques (plante mâle, plante femelle), celles qui nécessitent une interpollinisation (fécondation par croisement), ...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
07/03/2010 - 08h30
dan66
Re : Autofertile et auto-compatible
merci yogourt
c'est la réponse que j'attendais.Si j'ai bien compris pour s'implifier:
Auto-fertile : la plante se féconde elle même
Auto-compatible: les plantes de variétés différentes ( mais de la même famille) peuvent se polliniser et se féconder entre elles
08/03/2010 - 10h10
Yoghourt
Re : Autofertile et auto-compatible
Note qu'une auto-fertile est forcément auto-compatible.