Sauvetage très vieux cerisier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Sauvetage très vieux cerisier



  1. #1
    invite22e3cb45

    Sauvetage très vieux cerisier


    ------

    Bonjour. J'ai hérité d'un vieux verger sur lequel nous trouvons entre autres quelques très vieux cerisiers (je pense plus de 40ans !!!) et depuis fort longtemps laissés à l'abandon. Sur les arbres certaines branches sont mortes depuis elles aussi longtemps; Quelques cerises par ci par là en cette période et surtout à certains endroits de la résine ou je ne sais quel liquide très collant qui coulent. Je voudrai savoir comment faire pour sauver ces arbres, ? faut-il les arracher complètement, les élaguer de façon très importantes bref que faire merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonsoir ,ce qui serait bien ce serai de mettre des photos ,histoire de voir la luminosité ,l'encombrement des branches ...l'état général quoi ,avant de dire d'arracher quoique ce soit

  3. #3
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    merci effectivement bonne idee c'est ok je vais ce week-end faire quelques photos et je les posterai sur le forum

  4. #4
    f6bes

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Bjr à toi,
    Je crains que comme toute chose, cela n'ai une fin !
    Je doute fort qu'ils soient "sauvables".
    J ete fais pas voir la tete de mon cerisier trenteraine !
    Ca sera ça derniére année.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Il faudrait couper les branches mortes. Quand à un écoulement de résine, notre cerisier a connu ça en se faisant attaquer par l'Armillaire couleur de Miel; vérifier donc pour une infection fongique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Voila quelques photos de l'état pitoyable des cerisiers!! nota: les cerises sont pourtant très bonnes!!!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    une photo de plus ..
    Donc voila pour les photos ! c'est grave docteur???
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonsoir ,
    tant qu'un arbre donne ses fruits il n'y a pas de raison de le couper (surtout s'il sont bon ).
    au pire vous pouvez déjà commencer a prévoir de le remplacer en plantant un porte greffe( merisier franc par exemple) a proximité que vous grefferer par la suite avec un greffon de celui là ,ou autre ...

    comme disait cendes ,dans un premier temps il va falloir tailler les branches mortes ,si vous vous sentez capable de le faire sans abimer les branches qui sont en feuilles ainsi que les feuilles vous pouvez attaquer dès maintenant ,sinon il vaut mieux attendre la chute des feuilles .
    de toute façon une taille hivernale s'imposera aussi .
    pensez aussi a "nettoyer " le tronc en partant de la base ,enlevez toutes les parties lésées du bois, là où se trouvent et se cachent souvent bon nombre d'insectes "nuisibles "

  10. #9
    Gaffal

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Le sauvetage à l' air possible et c' est le moment !
    il faut rabattre à 1m de la fourche
    en laissant si possible quelques branches vertes tire-sève.
    traiter les plaies au goudron de norvege
    et boucher les plus gros trous (entrées eau et insectes)
    au mortier de chaux.
    Aussi raser l' herbe au pied.

    A l' experience, je dirait 50% de chance de reussite

  11. #10
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonsoir ,
    je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille tailler a 1 mètre de la fourche a cette époque ci ,ce n'est pas du tout l'époque pour faire ça ,
    surtout pour un vieux cerisier poussif ,les feuilles ne sont pas seulement des tire sève ,elles sont surtout productrice de sève et quand on n'est pas en grande forme comme ici ce serait du suicide de faire ça .

    pour le reste pas d'objection !

  12. #11
    Gaffal

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    J' ai sauvé un vieux cerisier Van de 30ans, avec cette methode
    avec une peu d' herbe en moins, arrosage et azote
    il à fait de tres belles pousses de 2m qui ont eu le temps d' aouter avant l' hivers...
    ça fait maintenant 3 ans, et il redonne de belles cerises
    comme dans sa jeunesse.

    Sinon je suis bien d' accord, il faut penser à la releve !

  13. #12
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    bonjour ,dans la nature il y a un temps pour tout ,et c'est ce que je propose ici .
    je ne dis pas que ça ne marchera pas .
    moi ça ne m'amuserait pas de devoir arroser un verger en plein été parce que je viens de tomber toutes les branches des arbres pour qu'il survivent .
    vous dites par ailleurs 50% de chance de réussite ,je place le mien au dessus de 90% .

  14. #13
    Gaffal

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Ben on fait ça couramment sur des noyers renversés par les tempêtes d' hivers,
    On rabat environs 2/3 du bois, on redresse et on cale
    là on arrive à 90% de reprise
    Mais dans le cas des fruits à noyau, souvent attaqués par nombre de véroles, c' est plus aléatoire
    Pour l' arbre de la première photo, je ne voit pas ce que l' on peut faire d' autre que rabattre à 1 m de la fourche...
    Pour le problème de l' eau, les cerisiers ont beaucoup de racines traçantes, et les premiers forts stress hydriques vont trop vite ralentir la forte poussée de sève du printemps et il ne fera pas de belles jeunes pousses.
    Sinon, dans le genre "probleme de séve" j' ai un edelfingen en train de crever
    tout l' arbre semble manquer de seve,
    un peu comme l' esca, mais certainement gommose
    je vais rabattre, mais je croit bien que c' est foutu...

  15. #14
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    oui pour le cas du noyer c'est le même principe et c'est en hiver que cela se passe ,en période de repos végétatif il n'y a quasiment rien a craindre alors qu'en ce moment c'est chaud

    sinon pour la taille après avoir enlever le bois mort il n'y a effectivement rien d'autre a faire que de couper les branches a environ 1 mètre de la fourche tout en gardant en vue le futur port des branches qui vont repoussées ,prévoir le futur équilibre de l'arbre .
    au printemps prochain vous devrez aussi sélectionner les départs de bourgeons/branches car comme on le voit sur la photo les bourgeons peuvent sortir n'importe où sur le tronc .

  16. #15
    Gaffal

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Chez nous (46) on dit qu' il faut tailler après la récolte...
    mais peut être que pour certaines régions plus au sud
    c' est déjà un peu tard...
    Bon après quand je voit comment ils emondent les platanes, et que ça repousse, j' ai plus peur !

  17. #16
    invite22e3cb45

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    merci beaucoup pour ses réponses. je suis un peu rassuré de savoir qu'ils peuvent à priori être sauvés pour quelques années encore. le débat étant de savoir s'il faut couper maintenant ou quand la sève descend à l'automne.
    Pour des raisons d'organisation de mon emploi du temps je vais donc commencer à bien nettoyer le sol car beaucoup d'herbe en ce moment, mettre de l'azote, nettoyer le tronc, et je vais rabattre les branches plus tard en automne.
    Le verger est grand et j'ai du boulot!!!
    Merci Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution avace photos à l'appui

  18. #17
    Gaffal

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Surtout pas à l' automne...
    les plaies resteraient exposées tout l' hivers
    faudrait plutôt envisager en mars prochain !

    Faut pas hesiter, il fait encore frais
    un plein à la tronçonneuse et un grand feu pour desinfecter tout ce bois malade.

  19. #18
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Gaffal il ne faut pas précipiter les choses ,il n'y a pas le feu au lac !

    chbaume faites les choses dans l'ordre que vous avez exposés plus haut .
    A la question de savoir s'il faut tailler en début ou bien fin d'hiver ,je dirai qu'il faut se demander si les parasites ,champignon etc se développent aussi en hiver ?
    si la réponse est oui il n'y a pas de temps a perdre après la chute des feuilles ;
    pour les cicatrices , vous parliez plus haut gaffal de goudron de norvège , je ne vois donc plus où se situe le problème ??

  20. #19
    Gaffal

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Ça me vient d' une théorie connue pour la vigne
    "rien ne vaut la taille de mars" en sève montante
    qui veut que les bois taillés en mars sont moins attaqués
    que ceux taillés en novembre.

    Pour la repousse de jeunes bois il faut profiter de cet afflux de sève
    car fin juin, avec les fortes chaleurs, c' est fini
    la sève sera mobilisée pour l' évapo-transpiration.

  21. #20
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    je ne suis pas dans une région de vigne donc je n'ai jamais pu voir ça !
    mais ça me parait pourtant plus logique d'éliminer les sources de nuisibles le plus vite possible ,les divers champignons n'attendent pas le printemps pour coloniser ,les insectes sont peu être moins virulent mais passent néanmoins l'hiver a l'abri dans divers endroits de la plante .

  22. #21
    st20

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Bonjour, chbaume, prenez votre temps et surtout d'autres avis, je me permet de vous laisser un lien où l'on parle beaucoup d'arbre, un conseil, ne rabattez pas !
    http://www.allo-olivier.com/Forums/index.php

  23. #22
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    ben non bien sur ne rabattez pas, laissez tout en vrac et faites appel a un élagueur grimpeur comme st20 !
    il fait surement des prix en ce moment .

  24. #23
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    un petit exemple trouvé sur le site :

    la taille du cerisier

    selon les admins ça se taille pas ou en fait si un ptit peu enfin bon on sait pas trop y parait que ça tue les arbres ,opter pour en faire un fil a linge ,et pis en fait si ça se taille ... j'en passe et des meilleurs ...

  25. #24
    st20

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Bon, ben, on va être un peu plus concis, le cerisier est très fragile, a une compartimentation désastreuse (Vous me suivez J.L. ?), c'est pour ça que l'on préconise des tailles très légères, donc dans le cas de chbaume, je dirais enlèvement du sec, apport de BRF et zou, quelques années tranquille, là où je vous rejoint, J.L., c'est qu'il faut planter quelques cerisiers sauvages pour préparer le futur greffage, sinon, on essaie, nous, les professionnels de partager les nouvelles tendances de la taille, qui ont beaucoup, mais alors beaucoup évoluée et là, en une page, j'ai trouvé tellement d'absurdités...
    Mais, bon, vous utilisez l'ironie, le message n'est pas passé, j'ai des progrés à faire...

    P.S. : C'est avec plaisir que je serait venu m'occuper de ces cerisiers mais je suis complet jusqu'à octobre prochain...
    P.S.2 : 40 ans, c'est pas très vieux pour un arbre...

  26. #25
    st20

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Un très beau et vieux cerisier : http://krapoarboricole.unblog.fr/201...eine-maritime/

    L'a pas du être rabattu souvent celui-là
    Chbaume, postez vos photos sur le site allo-olivier, vous ne risquez rien de prendre d'autres avis...

  27. #26
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Citation Envoyé par st20 Voir le message
    , sinon, on essaie, nous, les professionnels de partager les nouvelles tendances de la taille, qui ont beaucoup, mais alors beaucoup évoluée et là, en une page, j'ai trouvé tellement d'absurdités...
    Mais, bon, vous utilisez l'ironie, le message n'est pas passé, j'ai des progrés à faire...
    jvous le fait pas dire ...nan mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité maintenant ,vous semblez n'avoir point vu le lien pour votre joli site ??ou alors c'est votre façon de montrer que vous êtes quelqu'un qui surpasse en tous points nos piètres facultés ,faire parti d'un groupe de pseudo "professionnel" vous autorisent a dénigrer tous le monde ici ?

    vous proposer quoi de neuf ?
    si l'on regarde les photos du cerisier, couper le bois sec,comme vous dites (et comme je l'ai aussi dit) revient quasiment a couper les branches a 1 m ,de plus c'est un ordre d'idée donné ,on lui a pas dit de sortir son mètre et de couper tout au millimètre
    du BRF ? j'en parle quasiment a tous les post ...sauf sur celui-ci Ohh mon dieu pardonnez moi !!

    de plus je vois pas du tout le rapport entre un beau cerisier en forme et le vieux verger chétif de chbaume ?

  28. #27
    st20

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    Alors pourquoi dire rabattage au lieu de "enlèvement du sec"...
    Je ne dénigrais personne, il y 1100 membres sur le site, donc, c'est sur, il y aura pas mal d'avis différents
    En plus, c'est marrant, mais je ne pensais pas à vous directement, vos conseils étaient assez sensés, à part gratter le tronc...

  29. #28
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    peu importe a qui vous pensiez le fait est que ce n'est pas en rabaissant les gens que l'on va les instruire et les inciter a faire les choses correctement .

    gratter le tronc n'est pas a prendre au premier degré ,l'arbre n'a pas de démangeaison ni de c***lle
    je pensais juste a enlever les parties malsaines et susceptible d'abriter des nuisibles ,le terme n'est peut-être pas très adéquat effectivement

  30. #29
    st20

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    C'est juste ces cerisiers que je ne voulais pas voir rabaisser...
    Je ne pensais pas rabaisser quiconque, je me suis mal exprimé, je m'en excuse, je ferais plus attention la prochaine fois.
    Juste pour dire, la taille sera toujours subit comme une agression pour l'arbre, y en a qui les gèrent plus ou moins bien mais le cerisier, lui les gère plutôt mal, les cersiers en photos font une descente de cimes donc déjà en stress, leurs faire de nouvelles blessures me semble une très mauvaise idée...

  31. #30
    invite0c43ea15

    Re : Sauvetage très vieux cerisier

    ok voilà qui est déjà plus interessant pour tout le monde !
    identifiez-vous les causes de ce "stress" ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sauver un cerisier centenaire
    Par ccciolll dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2009, 20h49
  2. Urgent !!! très très vieux composant, AIDE !!!
    Par inviteb9043570 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 14h28
  3. cerisier en fleurs
    Par invitefa08b98c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 06h55
  4. vieux OS ... très vieux OS ...
    Par invite8fc4bc38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 06h36