Arbre - Repousse après une sévère coupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arbre - Repousse après une sévère coupe



  1. #1
    inviteb3108c90

    Question Arbre - Repousse après une sévère coupe


    ------

    Bonjour à tous,

    En avant de chez moi il y a un arbre qui ressemble beaucoup à ce qu'on pourrait appelé un "Tilleul d'Amérique". Comme je n'ai pas d'image sous la main, je ne pourrais confirmer. Toutefois, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour répondre à ma question. Je peux simplement dire que l'abre à près de 40 ans et faisait une quinzaine de mètres.

    Voilà, je dis FAISAIT une quinzaine de mètres car l'année passé un élageur nous à dit que notre arbre était malade et qu'il fallait le couper avant qu'il ne cède.

    Mon frère à donc pris cet avertissement au sérieux et à décider de couper l'arbre à moins de 2 mètres du sol. Toutefois, durant le processus il s'est mis à analyser les 8 trons de l'arbre et s'est rendu que cet arbre était en pleine santé. Mais malhreusement le mal était fait... Vraiment domage

    Ce printemps nous avons donc décidé de re-coupé en diagonal et peinturé le haut des 8 tronc afin de protéger ce qui reste. Il y 2 semaines, j'ai appercu une mini repousse, eh oui ! Le début d'une branche sur une des 8 cimes restante, avec 4-5 petites feuilles minuscules. Ça m'a fait un réel plaisir.

    J'aimerais savoir comment l'arbre à pu survivre à ce malheur sans avoir de branche/feuilles pour s'alimenter. Plus de photosynthèse, etc... Comment cela fonctionne ? S'il peut survire que par ses racines, alors à quoi sert son feuillage et ses fruits ?

    Désolé, pour cette question spécial, c'est que je suis de nature très curieuse

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    Bonsoir ,

    Les arbres caducs , comme le tilleul , perdent leurs feuilles en hiver et sont donc capable,jusqu'à 'a une certaine limite de temps, de résister a une perte accidentelle ou non de leurs feuilles qui sont des organes obligatoire a la croissance de l'arbre .
    l'arbre ne survie pas sans feuilles ,il entre juste en dormance ,période de non croissance ,il attend les jours meilleurs où il pourra recommencer son cycle de vie .
    il en résulte donc juste une perte de croissance et de vigueur de l'arbre en question .
    Suivant les cas le résultat est plus ou moins "dramatique" pour l'arbre .

    A partir de la sève brute produite par les racines ,les feuilles ,grâce a la photosynthèse , vont servir a la production de la sève élaborée qui sera la base de croissance pour toutes les parties de la plante .
    Les fleurs et les fruits , ce sont tout simplement les organes servant a la reproduction de la plante .


    Citation Envoyé par Feltar Voir le message

    Désolé, pour cette question spécial, c'est que je suis de nature très curieuse
    très curieuse oui ,3 messages en 4 ans c'est ce que j' appel un excès de curiosité

  3. #3
    inviteb3108c90

    Question Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    très curieux oui ,3 messages en 4 ans c'est ce que j' appel un excès de curiosité
    En fait, je ne viens pas poser des centaines de questions à chaque jours. Avant de questionner les gens, je cherche souvent par moi-même (sur Internet entre autre). Maism lorsque je ne trouve pas réponse à ma question. Je la pose sur différents forums. J'ai cru comprendre que c'était la bonne place

    Je suis programmeur depuis l'âge de 21 ans et j'ai longtemps hésité durant ma formation scolaire à bifurquer vers un domaine scientifique, mais plus prêt de la nature. Mais voilà, j'ai fait mon choix.

    Chaque fois que je vais me promener dans la forêt (randonnée pédestres), je m'arrête de multiples fois pour constater la beauté, complexité et sensibilité de notre nature. Malheureusement, je ne connais pas grand chose aux arbres, arbustes, et surtout leur fonctionnement. Je sais à peine identifier 4 ou 5 espèce d'arbre au Québec. Et je me rend bien compte que ça gêne ma curiosité.

    Il faudrait que je me trouve un livre général sur le sujet !

    Qui plus est, je vous remerci pour votre réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

    Une dernière chose, que pouvez-vous me dire de plus quant à la "sève élaborée" ?

    Bonne journée

  4. #4
    invite0c43ea15

    Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    bonsoir , vous posez le nombres de questions qui vous plait ,il n'y a pas de souci ,c'est juste que ça a éveiller aussi ma curiosité naturelle

    pour la sève élaborée google est plus instruit que moi , mais je peux quand même vous dire qu'elle est composée de sucres simples ou complexes,d'alcools,d'acides organiques,d'acides gras,de lipides,d'acides aminés et de protéines synthétisé via la photosynthèse a partir de l'eau et d'une trentaine d'éléments minéraux puisés dans le sol .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    Bonjour,
    pour faire court et simple, l'arbre a puisé dans ses réserves pour faire de nouvelles feuilles et le cycle normal repart. On voit souvent, en montagne, des branches fichées dans les talus à l'automne pour guider les chasse-neige, refaire des feuilles au printemps. C'est d'ailleurs le principe de la bouture.
    Sève : les racines pompent dans le sol de l'eau et des éléments nutritifs qui sont acheminés vers les feuilles (c'est la sève brute). Là la photosynthèse transforme ces éléments et ça devient alors de la sève élaborée qui est acheminée vers les cellules en croissance.

  7. #6
    st20

    Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    On peut répondre à la première question maintenant connaissant le vocabulaire, cette sève élaborée riche en sucre va permettre à l'arbre de vivre et si son printemps / été s'est bien passée, il va avoir un excès de sucre, une réserve qui va descendre dans les racines lors de la descente de sève, cette réserve permettra au printemps prochain de fabriquer les feuilles (donc sans photosynthèse) et de faire face au "petits" problèmes que va rencontrer l'arbre qui rappelons le, ne peut pas s'enfuir, ces petits problèmes sont les attaques des champignons, virus, bactéries, la foudre, les insctes, les rongeurs, les inondations, etc...On peut parler d'un autre problème qu'on peut classer comme gros problème, c'est l'homme (Encore pire que la foudre, c'est peu dire...)
    Donc, après avoir subit cet énorme traumatisme, votre tilleul, grace aux réserves qu'il possède va devoir reconstruire son architecture avec en priorité, compartimenter ces blessures et faire de la feuille pour engager un début de photosynthèse, cependant, le tillleul va perdre l'ensemble de ces réserves et ne pourra pas les retrouver avant un grand nombre d'années
    Conclusion : L'élagueur que vous avez rencontré est un escroc, votre arbre est très abimé, ne le touchez plus, appelez un vrai arboriste dans 2 ou 3 ans, je vous laisse un lien où l'on parle beaucoup d'arbres:
    http://www.allo-olivier.com/Forums/index.php

  8. #7
    GreenGiant

    Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    Citation Envoyé par Feltar Voir le message
    J'aimerais savoir comment l'arbre à pu survivre à ce malheur sans avoir de branche/feuilles pour s'alimenter. Plus de photosynthèse, etc... Comment cela fonctionne ?
    Les arbres feuillus disposent de bourgeons latents un peu partout sur leur écorce qui se réactivent lors d'une coupe.

    Au printemps suivant l'abattage de votre arbre, la sève a redémarré comme d'habitude pour alimenter la ramure mais arrivant au niveau de la coupe, elle s'est retrouvé bloquée et a déclenché le réveil des bourgeons latents.

    + d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_%28arboriculture%29

  9. #8
    clementine31

    Re : Arbre - Repousse après une sévère coupe

    Bonjour, Sur les conseils d'amis (avisés? ) j'ai taillé mon olivier agé de 50 ans ; sans connaissance particulière, j'ai taillé toutes les branches à environ 8-10 cm ; et maintenant mon olivier est très moche ; ceci mis à part, pouvez vous me dire dans combien de temps les branches vont repousser comme elles étaient avant mesurant jusqu'à 2-3 mètres. Je vous remercie de votre réponse,
    cordialement

Discussions similaires

  1. ecran tft se coupe après 1 sec
    Par invite99bb76a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2010, 20h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 16h17
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 13h32
  4. Après une coupe mécanique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 09h49