Problème algue envahissante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème algue envahissante



  1. #1
    invite51d41b35

    Problème algue envahissante


    ------

    Bonjour j'ai un problème dans un trou d'eau que l'on à creusé il est assez profond et mon problème à moi c'est qui une algue qui s'y est développé à la surface depuis quelques années et depuis je ne peu plus pêché, selon les périodes car mon hameçon s'y prends dedans auriez vous une idée si un poisson pourrais le manger cette algue ou un moyen de les éliminer?


    -----

  2. #2
    morrow

    Re : Problème algue envahissante

    Bonjour,
    Apparemment il s'agit d'une algue typique de l'eutrophisation. L'eau est peut-être trop riche en nitrates (excréments de poissons en surdensité) ou trop chaude ou trop stagnante ...
    Pour manger ces algues il y a certes des poissons mais aussi des gastéropodes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite51d41b35

    Re : Problème algue envahissante

    Pourrais-je savoir quel poisson les manges?

  4. #4
    morrow

    Re : Problème algue envahissante

    Bonjour Comy,
    Typiquement, les carpes mais il y a beaucoup d'autres espèces mangeuses d'algues.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Problème algue envahissante

    Bonjour à Tous,

    J'ai souvent vu cette algue se développer en été dans les cours d'eau, plans d'eau peu ombragés...
    Jamais dans les rivières ombragées...
    Peut-être planter quelques arbres pour abriter ton petit étang...

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Problème algue envahissante

    le problèmes est que ces algues vont mourir et tomber au fond. Elles vont alors se dégrader en absorbant l'oxygène dissout et les poissons mourront d'asphyxie. C'est le phénomène d'eutrophisation.
    La seule solution efficace est le dragage permanent des algues. On peut utliser une pompe avec un filtre comme dans une piscine.
    Pour régénérer la teneur en oxygène la façon la plus efficace consiste à utiliser une pompe et un tourniquet d'arrosage. On aspire l'eau au fond, et on la pulvérise en surface. En Floride et en Louisiane de nombreuses piscicultures utilisent ce dispositif.
    Ce sont les techniques utilisées pour le "lagunage" destiné à pourifier les eaux usées.
    Ton eau doit contenir des éléments fertilisants N/P/K en quantité trop importante et tu peux aussi planter des typhas autour du bassin ils les absorberont. Mais naturellement il faut les faucher et les enlever à l'automne.
    Industriellement ces algues sont souvent utilisées dans la fabrication d'aliments pour le bétail.

Discussions similaires

  1. Micro-algue
    Par destroyer dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2010, 16h36
  2. [Biochimie] Algue pour produire de l'éthanol
    Par h2lo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 22h32
  3. Algue terrestre ?!!
    Par invite59967139 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 13h32
  4. [Biologie végétale] algue
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 20h03
  5. Ecotoxicologie; test algue
    Par invite0f034de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 20h33