Haie de roseaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Haie de roseaux.



  1. #1
    morrow

    Haie de roseaux.


    ------

    Bonjour,
    J'habite le Languedoc , donc une région trés ventée.
    Comme coupe-vent au jardin, j'envisage de faire pousser une haie de roseaux (appelés ici "cannisses").
    On m'a dit qu'il suffisait de couper de ces cannisses et de les piquer en terre, sans plus. Qu'en pensez-vous et à quel moment doit-on effectuer cette sorte de bouturage ?
    Toutes vos astuces seront les bienvenues.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Haie de roseaux.

    Bonjour Morrow,
    Qu'en pensez-vous et à quel moment doit-on effectuer cette sorte de bouturage ?
    Je m'en sers parfois pour faire des tuteurs ou piquets...
    Prendre des canisses d'une année (bois dur) de 2/2,5 cm de diamètre et de 1 à 1,5 m > supprimer les éventuels pousses vertes > couper au plus près du pied avant une séparation et mettre en terre sur 30 à 40 cm, arroser au moins une fois par semaine...
    Période > avril à mai (la plus propice , mais il m'arrive d'en mettre à cette période (et même plus tard) qui développent quand même des pousses (moyenne un sur deux à un sur trois).
    Je me demande si dans l'eau, ils ne développeraient pas des racines...
    Tu peux toujours couper des morceaux de rhizome à mettre en terre...

    A savoir, assèchent la terre donc attention aux arbustes voisins... et puis ça n'arrête pas de s'étendre...

    Bien Cordialement

  3. #3
    morrow

    Re : Haie de roseaux.

    Bonjour à tous,
    Merci, Amaty, pour tes conseils. Je ferai cela au printemps prochain mais j'essaierai peut-être aussi cette année, à la faveur des pluies d'automne, si on en a.
    Moi aussi j'utilisais de ces roseaux pour tuteurer, mais un massif de bambous, que j'ai planté (4 ou 5 rhizomes) il y a une dizaine d'années, me fournit maintenant des tuteurs qui durent des années.
    A propos de ces bambous, pour ceux que cela intéresse, je les ai plantés dans un endroit sec, en terre argilo-calcaire, caillouteuse, bref, une terre ingrate ... et ils ont pris sans problème notable. J'arrose quand j'y pense -peu- et ils s'en accommodent trés bien.
    Au revoir.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Haie de roseaux.

    ...à la faveur des pluies d'automne, si on en a.
    Je crois que la dernière pousse doit se situer vers fin aout...
    ...me fournit maintenant des tuteurs qui durent des années.
    Tu les cueilles à une période spéciale???
    A propos de ces bambous, pour ceux que cela intéresse, je les ai plantés dans un endroit sec, en terre argilo-calcaire,
    Moi c'est dans un sol sableux siliceux, ingrat et j'ai mis des espèces de "bambous noirs" qui résistent au vent et à la sécheresse... Hauteur prévue 8 m..., les miens font à peine un mètre...
    J'ai amendé un peu le sol et je paille, ils ont l'air de faire quelques progrès cette année peut-être 1,5 à 2 m... J'essaie également une autre variété très robuste...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morrow

    Re : Haie de roseaux.

    Bonsoir,
    Pour répondre à ta question, Amaty, je coupe les bambous un peu n'importe quand, faute d'avoir des informations précises relatives à cela. Toutefois, il meurt chaque année quelques tiges (8, 10 ...) dans le massif qui en comporte une soixantaine environ ; ces tiges mortes sont trés solides et durent 3-4 ans comme tuteurs, piquets etc ...
    Je ne connais pas les bambous noirs, hormis d'en avoir déjà vu. Les miens sont de ces bambous que l'on rencontre le plus fréquemment en Languedoc, assez grands, 6 m voire plus.
    L'ajout de sable me semble judicieux car je crois que le bambou aime les sols bien drainés.
    Tu dis cultiver sur un sol acide, la variété que tu as plantée est-elle adaptée ?
    Au revoir.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Haie de roseaux.

    Merci Morrow pour les infos...

    Souche bambous noirs achetée et conseillée par bambouseraie d'Anduze...
    La nouvelle variété, je pense est celle que l'on rencontre fréquemment (5 à 6 m de haut pas plus). Elle semble mieux s'adapter (pousse de 80/90 cm en cours)...
    Adaptée ou pas au sol (terrain à lavande), il faudra bien qu'elle se débrouille...
    Par contre les canisses s'y plaisent bien...

    Le Bon Dimanche

  8. #7
    morrow

    Re : Haie de roseaux.

    Bonjour à tous,
    Amaty, je te souhaite bonne chance pour tes bambous. Le plus délicat est le démarrage, après ça pousse tout seul, en hauteur mais aussi, attention, en emprise de terrain ; ça galoppe en dessous et si tu veux juguler la progression des rhizomes (pour protèger une culture par exemple), pense à enfouir une barrière sur une profondeur d'environ 40 cm autour du massif prévu. Pour ma part, j'ai découpé des plaques dans de vieux bidons en plastique. Enfouies les unes à la suite des autres avec un chevauchement, elles affleurent le sol et ne se voient pas.
    A +.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Haie de roseaux.

    ...ça galoppe en dessous et si tu veux juguler la progression des rhizomes.... ...Pour ma part, j'ai découpé des plaques dans de vieux bidons en plastique
    Pour galoper c'est pas encore ça... une pousse à 20 cm du pied-mère...
    Bonne idée, le recyclage de vieux bidons...Je retiens...

    Merci encore.

  10. #9
    starlyte

    Cool Re : Haie de roseaux.

    Chez moi, dans le Languedoc aussi, avec de la terre acid mais bien humide, j'ai des bambous, noir, nain et grand vert, et mon probleme c'est de les empecher d'envahir tout le jardin!
    Ils poussent autant que les ortilles... et ca dis beaucoup, comme j'en ai de pres 2m en hauteur des fois!!!
    L'ex proprio avait planter des bambous dans un grand bambouseraie, et ils ne sont pas contenus de tout, donc je les coupe quand ils envoient des nouvelles pousses, un peu par tout, mais ce qu'il faut faire est de creuser un trencher assez profond et les bloquer le passage avec quelque chose assez resistante, mais pour le moment je n'ai pas le temps!
    Ils arrivent à 10cm de diametre et sont tres cousteau, les noirs autant que les grands verts. Il y en a qui sont assez large sur 5-6 metres, donc pas pour des tuteurs mais plut tot des constructions dans le jardin et la maison!
    Je vais voire si les nains sont aussi effices comme filtre à eau que les roseaux, comme il y en a beaucoup, et ils depassent pas les 75cm environ. Il y aussi des roseaux mais bien hautes donc pour bouturer je ne suis pas sur... je melangerai peut etre avec des iris d'eau aussi... ... joli! Et bon pour eau grise... en bac fermé bien sur.
    Si j'en trouvais je planterai, dans un parti du jardin avec de geotextile ou autre chose pour empecher les repousses par tout, l'espece giant, qui pousse 20cm ou plus en diametre, pour des constructions plus forts. Ils aiment le region, et leur vitesse de pousse est rapide comme rien autre, mais pour trouver des boutures ou racines, je cherche encore!
    Tres beaux, quand ils sechent sans s'eclater, ce que je n'ai pas de solution contre encore.
    Si il a un ou une qui savent secher des gros bambous sans qu'ils eclatent, je suis preneuse de tout avis, SVP?

Discussions similaires

  1. Petit oiseau brun dans les roseaux
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2012, 16h16
  2. 3 petits insectes dans la haie
    Par zoomy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2009, 15h33
  3. Haie terrain humide
    Par Patlechat dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2009, 21h12
  4. Taille Haie Stihl HS 45
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2007, 09h17
  5. L'absorbtion du phosphate par les roseaux.
    Par invite4f5a97cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2004, 13h53