Déchets verts "Renouée du Japon" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déchets verts "Renouée du Japon" ?



  1. #1
    invite149f6a58

    Déchets verts "Renouée du Japon" ?


    ------



    J'aimerais profiter du savoir de tous pour connaître s'il est possible, aprés les avoir coupés, de porter les tiges de RENOUEE du JAPON en déchetterie "déchets verts" et qu'elle en serait les bienfaits ou conséquences ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Déchets verts "Renouée du Japon" ?

    La renouée il vaut mieux l'arracher c'est plus efficace (si tant est qu'ilexiste quelque chose d'efficace contre ça). Sinon après je pense que ça a ni plus ni moins d'avantages de le porter aux déchets verts que toute autre espèce. Par contre ça me fait poser une question : est§ce autorisé de porter aux déchets verts des plantes allergisantes
    (type ambroisie)?

  3. #3
    invite4c3c33b9

    Re : Déchets verts "Renouée du Japon" ?

    bonjour jodeha la renouée du japon est un sujet qui a été traité sur ce forum; perso il vaut encore mieux la porter en déchetterie car elle sera traité avec tous les autres végétaus c'est à dire soit incinérée soit broyée afin d'en faire du compost ; il faut simplement ne pas faire tomber ce genre de végétal sur le bord d'un chemin!! si tu veux en faire du compost toi meme il vaut mieux pas ! sinon malheur à ton jardin le mieux c'est de bruler les déchets et bien veiller à n'en laisser aucuns.

    pour répondre à chrisgir, les plantes allergissantes doivent etre enfermées dans un sac surtout quand elle sont en fleur ou en "graines" pour l'ambroisie il y a dans certaines régions un service spécifique pour cette plante très allergissante. vois avec la mairie ou alors directement avec ton département . bonne chance...

  4. #4
    Narduccio

    Re : Déchets verts "Renouée du Japon" ?

    D'après la discussion qu'il y a déjà eu sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/th...oue+japon.html
    C'est une plante invasive qui repousse grâce à ces racines. Il semblerait qu'il suffisse d'un peu de racine pour infester un sol. je conseillerais donc, d'amener les parties aréiennes en déchetterie dans les déchets verts et de mettre les racines dans une poubelle pour éviter de contaminer d'autres sols. Car si le compostage n'est pas parfait, les racines qui resteraient pourraient envahir d'autres terrains.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : Déchets verts "Renouée du Japon" ?

    Bonjour,
    Comme le dis Narduccio, il faut être très prudent!
    Je bosse pour un Syndicat et nous n'emmenons PAS la renouée du Japon en déchetterie: ils font du compost avec les déchets verts et j'ai TRES PEUR que ça reprenne et que le compost soit à l'origine de nouveaux foyers!!!!!
    Comme on est un syndicat, on a demandé une dérogation pour pouvoir bruler les rémanents de renouée sur place (lorsque l'on traite les foyers par arrachage ou fauche).
    Sensibilise les agents à la déchetterie, les responsables espaces verts et les élus pour qu'ils réflechissent au traitement de ces rémanents.
    Sinon, tu mets tout en sac poubelle et tu le mets aux ordures ménagères (qui en générale sont incinérées).

    Un très bon site:http://pagesperso-orange.fr/fallopia...ica/index.html

    Bon courage pour venir à bout de la Renouée du Japon!!!

Discussions similaires

  1. La Renouée du Japon
    Par invite89245257 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 113
    Dernier message: 22/09/2022, 12h56
  2. stock de matériaux "verts"
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 09h18