mildiou pomme de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mildiou pomme de terre



  1. #1
    stounque

    mildiou pomme de terre


    ------

    bonjour à tous: suite attaque du mildiou et après avoir traité avec un produit systémique curatif les feuilles continuent a se tâcher, j'ai lu sur un site que l'on pouvait couper la totalité des fanes au ras du pied après la floraison ????? J'aimerai avoir l'avis d'un de vos membres, auprès desquels j'ai toujours trouvé des solutions efficaces.

    merci à tous
    MB

    -----

  2. #2
    stounque

    Re : mildiou pomme de terre

    PS: j'ai oublié de préciser il s'agit de pommes de terre

  3. #3
    jgiovan

    Re : mildiou pomme de terre

    Bonjour,

    pas mal d'informations dans ce document : http://www.carah.be/Avertissement/Po... lutte (2).pdf

  4. #4
    mimigoder

    Smile Re : mildiou pomme de terre

    bonjour!
    effectivement il vaut mieux couper les fanes de pommes de terre quand elles sont atteintes par le mildiou,ce qui évite que la maladie ne se propage aux tubercules,ce que j'ai déjà fait plusieurs fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stounque

    Re : mildiou pomme de terre

    bonjour: merci a tous devant l'urgence du problème je vais donc couper toutes les fanes !!!!!
    encore merci
    MB

  7. #6
    michel dhieux

    Re : mildiou pomme de terre

    bonjour
    j'ai eu ce problème également , avec en plus des doryphores ,mais uniquement sur une des trois variétés actuellement que j'ai cette année, a savoir " I de Beauvais" "monalisa" et "rosabelle" et le mildiou,et doryphores uniquement sur rosabelle .
    très peu sur monalisa et rien sur "institut de beauvais" ....... comme quoi le bon choix il faut quelques fois le faire avant la plantation suivant notre besoin et gout et évidement suivant leurs résistances aux maladies et ravageurs .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    Sifo-Dyas

    Re : mildiou pomme de terre

    Salut

    Un peu tard pour répondre, mais je voulais simplement préciser que les symptômes brièvement décrits (tâches sur les feuilles) peuvent être tout autre chose que le mildiou, comme l'alternaria ou autres. Le mildiou n'est pas la seule maladie des pommes de terre.

    Certaines de ces attaques sont dues à des germes du sol, donc le défanage ne sert à rien.

    En bref, avant d'opter pour tel ou tel traitement, pour telle ou telle technique de lutte, il faut identifier avec précision l'agent pathogène. Voir ici.

    Et comme dit précédemment par michel dhieux, si on désire cultiver des variétés sensibles, mieux vaut s'assurer d'avoir aussi des variétés résistantes. Un petit tableau à la page 3 de ce pdf.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. [Biochimie] OGM, Amflora pomme de terre
    Par invitef08a311f dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2010, 12h56
  2. [Exercice] Pomme de terre
    Par Formule1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 21h22
  3. Peinture à la pomme de terre
    Par inviteb8b778c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 22h41
  4. Pasteque, melon et pomme de terre
    Par invitef889122c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 20h14
  5. metabolisme sucre pomme de terre
    Par invite98555e2a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 20h54