est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?



  1. #1
    catsouli

    est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?


    ------

    Bonsoir
    J'ai deux poiriers (Williams +conférence?) plantés depuis plus de 20 ans dont les rejets n'ont jamais été coupés . Ces arbres ne donnent que des petites poires minuscules . Avant de les abattre j'aimerais savoir s'il y avait malgré tout un moyen de les récupérer car il y a une poire de taille normale sur une branche .Je pensais à scier tous ces rejets au niveau du tronc de l'arbre cet hiver et de badigeonner un produit (pansement pour arbre) mais j'ai un doute que ça ne serve à rien .C'est sans doute trop tard. N'y connaissant rien je demande un avis.

    -----

  2. #2
    st20

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Bonsoir, auriez-vous des photos de ces arbres ?

  3. #3
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Merci de vous intéresser à mon problème
    Je ne peux pas vous faire de photos . Je vais essayer de vous décrire plus précisément la situation . Dans les premières années de leur plantation ces arbres ont donné des fruits normaux , puis étant abandonnés pendant environ 20 années sans soins les rejets ont pratiquement asphyxier l'arbre . Sur le poirier Williams subsiste encore une branche centrale paraissant morte (sans feuille) qui donnait autrefois des fruits . En examinant ,je m'aperçois qu'à la base de cette branche il y a un petit rameau sur laquelle j'ai trouvé un fruit .Je me dis que cette partie (si minime soit-elle ) est encore vivante , d'oû me viens l'idée d'essayer de le sauver . Mais les rejets sont des branches de 10 à 15 cm . Tant q'au deuxième poirier , je ne vois que des rejets .Est-il possible de d'essayer des greffes? Vraiment je n'y connais pas grand chose .

  4. #4
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Les rejets font 10 à 15 cm de diamètre environ , certains même plus .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Si tes arbres sont greffés :
    Coupes TOUS les rejets sous les greffes, tu as deux bourrelets de greffe normalement, un au pied et un au niveau des branches "charpentières" (les branches qu'avait l'arbre au moment ou il a été planté). Les rejets sous les bourrelets d'un arbre greffé viennent du porte greffe et pas de l'arbre produisant les fruits désirés. Ils sont en général plus vigoureux et épuisent les branches greffées. De plus, il s'agit en général de races d'arbres résistantes aux maladies mais peu intéressantes au niveau des fruits produits (parfois il ne s'agit même pas d'arbre de la même espèce). Ensuite éclaircit le centre de l'arbre, garde 5-10 (grand maximum) belles branches
    Si tes arbres ne sont pas greffés :
    Pratique une taille sévère, commence par couper toutes les branches qui se touchent et regarde ce que ça donne. Si l'arbre est encore trop touffu, dégage le centre. Essayes de garder 5-10 belles branches.
    Coupes tout le bois sec aussi. Tu auras peut-être moins de production pendant 2-3 ans mais si l'arbre est en bonne santé, il devrait repartir.
    Sinon, tu peux les utiliser comme porte greffe mais je ne suis pas certain que le williams soit l'idéal pour ça et je ne sais pas comment réagit un arbre déjà greffé si on le greffe à nouveau (je ne suis pas sûr que ce soit intressant). Quoiqu'il en soit si tu veux le faire, il faudra passer par une taille totale (tu ne gardes que le tronc).

  7. #6
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Merci Nicolas pour vos précieux conseils .
    Je vais procéder ainsi .Si çà ne marchait pas , j'aurais moins de regret,j'aurais au moins essayé de les sauver.
    Bonne journée

  8. #7
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    J'ai oublié une question:la meilleure période pour faire celà? fin novembre?

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'ai oublié une question:la meilleure période pour faire celà? fin novembre?
    En hiver ou plutôt durant la période de repos hivernale (une fois que les feuilles sont tombées) hors gelées.

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    moi je dirai juin ,en pleine canicule, (en priant la sainte patronne des élagueurs-grimpeurs Professionnels bien sûr )

    nan jdéconne touuutes mes excuses ,je soutiens BZH_nicolas dans ses propos .

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Si tes arbres ne sont pas greffés :
    Pratique une taille sévère, commence par couper toutes les branches qui se touchent et regarde ce que ça donne.
    Je dirais plutôt de commencer par les branches retombantes/arquées et qui semblent sèches, ne portent que peu voire pas de bourgeons ni de feuilles. Autrement dit, commencer par virer les branches que l'arbre a déjà abandonnées ou cherche à abandonner au profit d'autres drageons.

    Ca fera déjà pas mal d'air.

    Ensuite, effectivement, s'occuper des branches qui fottent et font que l'arbre se blesse lui-même.

    Et laisser passer un an. Et y donner du miam (compost ou engrais vert au pied). Et surveiller s'il y a des éventuels maladies/ravageurs qui pomperaient de l'énergie au poirier.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    st20

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Pas mieux que Yoghourt, ne pas oublier les racines...

  13. #12
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
    D'après les renseignements fournis par Nicolas il s'agit d'arbres non greffés car je ne vois pas à priori de bourrelets .Pour le "Williams"
    Je vais essayer d'être un peu plus claire dans mes descriptions.Le diamètre du tronc de l'arbre au sol est de l'ordre de 18cm .A 80 cm de hauteur du sol ce tronc devient une fourche de deux branches de 12cm environ de diamètre chacune , une branche conserve l'aspect de l' écorce rugueuse du tronc d'arbre(c'était celle qui donnait des fruits autrefois) et n'a plus de feuille , cette partie est pratiquement morte sauf à la base de cette branche oû j'ai trouvé un fruit sain de taille normale sur un fin rameau.
    L'autre partie de la fourche est un rejet très élancé , bien vigoureux de même diamètre , l'écorce n'a pas le même aspect , elle est plus lisse ,cette partie donne une profusion de poires sauvages (longueur 2-3 cm). Au-dessous de la fourche , sur le tronc de l'arbre il y a d'autres rejets plus petits très vigoureux .Donc pour cet arbre je compte procéder ainsi : couper déjà tous les rejets sous la fourche au niveau du tronc et mettre un mastic de cicatrisation , couper ensuite la partie morte de la fourche , et couper aussi l'autre partie (rejet)qui ne donne que des fruits sauvages .Par contre si je coupe cette partie au nivau du tronc , j'ai peut-être un risque de tuer l'arbre ? et pourtant il faut bien l'éliminer car je pense que cette branche ne donnera toujours que des poires sauvages .
    Tant qu'au deuxième poirier (c'est en fait du comice) il est à peu près de la même taille . Le tronc se divise aussi en deux branches ,mais ces deux branches ont la même écorce et sont bien vigoureuses ,il n'y a pas tellement de partie morte , elles donnent une multitude de fruits (environ 7cm nettement plus gros que les poires sauvages du Williams) . Donc je pense que finalement ce ne sont pas des rejets et qu' un bon élagage des branches de la manière que vous m'avez indiquée devrait permettre de le récupérer .
    Merci à tous pour vos conseils .

  14. #13
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    En fait le "Williams" correspond plutôt à la description d'un arbre greffé mais je ne vois pas de bourrelets.

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    En fait le "Williams" correspond plutôt à la description d'un arbre greffé mais je ne vois pas de bourrelets.
    Les bourrelets peuvent s'être atténués surtout sur un arbre déjà assez âgés surtout ceux des branches du haut, celui de la base restant en général visible mais parfois il est enterré...
    Si les arbres ont été acheté (pépiniériste, grande surface,...) tu peux partir du principe qu'ils sont greffés.

  16. #15
    catsouli

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Merci pour votre réponse
    Après une nouvelle inspection , je viens en effet de remarquer untrès léger bourrelet à 1,3 m du sol sur mon "Williams". Au-dessus de ce bourrelet,que des branches mortes ,et sur le bourrelet deux fins rameaux dont l'un a donné un fruit normal .Donc , cet arbre là , au moins est bien greffé et je procéderai de la façon que vous m'avez indiquée .Pour le deuxième arbre , je n'arrive pas à voir , je ferai un sérieux élagage cet hiver et puis je verrai l'an prochain ce que ça donne.
    Encore merci, car sur le net je ne trouvais aucuns renseignements pour ce problème un peu personnel.

  17. #16
    kinou72

    Re : est-il encore possible de récupérer des poiriers sans entretien pendant des années ?

    Bonjour,

    nous avons planté un poirier william il y a 3 ou 4 ans, et j'ai zappé la taille de formation. Maintenant, c'est un peu n'importe quoi. les charpentières ont donné des branches dans tous les sens.

    Malgré l'achat d'un livre assez bien fait, j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces branches et je ne sais pas lesquelles tailler, ni à quel endroit !
    J'ai quand même lu qu'il fallait tailler les pousses qui partent vers l'intérieur, alors je l'ai fait juste en bas des plus grandes branches ... mais je n'ose pas le faire partout.

    si quelqu'un peut me guider, ce serait chouette.
    voici des photos :

    poirier-1.jpgpoirier-2.jpgpoirier-3.jpgpoirier-4.jpg

    merci beaucoup,
    K.

Discussions similaires

  1. est-il possible de récupérer des fichiers effacés ?
    Par invite937c2d71 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 09h22
  2. Est t'il possible de récupérer des anciens appareils de notre lycée ?
    Par aimesavouret dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 00h40
  3. est-ce qu'il ya encore des débouchés en informatique ?
    Par invite819e2e55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 20h53
  4. Est-il possible de récuperer des fichiers ecrasés???????????
    Par invite180a2a0c dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2005, 21h34