question au sujet du paillage des arbustes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question au sujet du paillage des arbustes



  1. #1
    catsouli

    question au sujet du paillage des arbustes


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté des sacs d'écorces de pin pour pailler des arbustes sur mes massifs dans le but d'éviter la pousse des mauvaises herbes la saison prochaine et ainsi les séances pénibles de désherbage .J'ai lu dans le net qu'il fallait une épaisseur d'au moins 5 cm.
    Faut-il désherber les mauvaises herbes existantes avant ?Par endroits c'est envahi de lierre , là , je l'éliminerai avant , mais s'il reste quelques racines vont-elles proliférer sous le paillage car je sais qu'il est difficile de se débarrasser du lierre ?

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : question au sujet du paillage des arbustes

    Bonjour Catsouli,
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'ai acheté des sacs d'écorces de pin pour pailler des arbustes sur mes massifs
    C'est un paillage plutôt acide. Votre sol est-il plutôt calcaire/basique ou acide? Vos arbustes préfèrent-ils les sols basiques, neutres ou acides?

    dans le but d'éviter la pousse des mauvaises herbes la saison prochaine et ainsi les séances pénibles de désherbage
    Dès lors que les arbustes sont bien enracinés, les adventices ne sont pas forcément toutes des nuisances. Chez moi, un petit pommier sur lequel j'ai mis de la toile de paillage a néanmoins souffert des 2 épisodes de sécheresse, et s'est fait attaqué par des tigres du poirier. L'an prochain, je transplanterai de l'achilée millefeuille (qui est une adventice) au pied du pommier pour attirer des prédateurs. Cerise sur le gateau : c'est une plante médicinale. Peut-être que j'ajouterai des capucines, histoire de faire utile et joli

    Faut-il désherber les mauvaises herbes existantes
    En cas de paillage, c''est mieux, sinon les plantes qui arrivent à passer la couche de paillage se développeront d'autant mieux.
    s'il reste quelques racines vont-elles proliférer sous le paillage?
    Proliférer, non. Le lierre tendra à se développer à des endroits plus propices. On a viré chez moi une assez incroyable quantité de lierre il y a 5-6 ans. Évidemment, il y en a un peu ici et là, mais ça reste discret et très raisonnable dans notre "prairie".

    Cdlt,
    Yoghourt, niveau apprenti-jardinier
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    catsouli

    Re : question au sujet du paillage des arbustes

    Merci à l'apprenti-jardinier
    Je savais que les écorces de pin conviennent pour les plantes acides ,
    pas pour les rosiers.Ces écorces étaient destinées pour le pied de conifères , de fusains et rhododendron. Celui-ci était envahi d'orties .J'ai tiré à la main sur les racines , il peut malgré celà en rester de minuscules , vous pensez qu'ils ne vont pas repousser sous le paillage l'an prochain?car les orties normands c'est quelque chose!
    Pour continuer le sujet , je suis en train d'installer les talus de l'entrée de mon sous -sol .J'ai planté des plantes couvre-sol vivaces . Le talus c'est des silex dans une terre argileuse . Je m'attends l'an prochain à voir mes plants envahis dans les mauvaises herbes avant qu'ils ne prennent un peu d'envergure .
    La seule solution (me semble t-il) serait de pulvériser du désherbant avec un mini pulvérisateur en protégeant les plants dans des plastiques pendant l'opération? Car on ne peut pas mettre de paillage sur un talus , çà ne tiendrait pas?

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : question au sujet du paillage des arbustes

    Non, les désherbants chimiques ne sont pas la seule et unique solution. Si l'on peut biner régulièrement au fûr et à mesure que les adventices poussent et ne sont pas beaucoup plus grosses que le stade plantule, ça marche.
    A défaut de pouvoir biner, une solution extrèmement simple est de couvrir avec un bout de lino de récupération. La bache plastique noire pour fraisiers, c'est le même principe. Pas super esthétique, largement employé dans ma commune pour les premières années des talus (carrément!).
    Si vous plantiez plus tar; il aurait aussi été possible de faire pousser des patates, ou encore planter de la phacélie ou de la moutarde blanche.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : question au sujet du paillage des arbustes

    La bâche m'inspirait pas vraiment, mais je conviens qu'on est tranquille avec çà.
    Merci Yoghourt

Discussions similaires

  1. Pourriez-vous me dire que sont ces arbustes et fleurs?
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 15h21
  2. paillage bon ou non,,??????
    Par invited6b8a23e dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h16
  3. Question ( tres bete ) au sujet des satellites
    Par mr green genes dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 21h27