yucca elephantipes en peril! aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

yucca elephantipes en peril! aidez moi svp



  1. #1
    invite897892c7

    yucca elephantipes en peril! aidez moi svp


    ------

    bonsoir à tous!
    je vous explique mon problème j'ai acheté un yucca elephantipes de 1,50 m y a environ 4 mois dans une pepiniere et depuis peu il decline considerablement avec un jaunissement de ces feuilles.
    Je l'ai arrosé tres peu( j'avais eu un precendant avec un yucca classique que j'avais trop arrosé), peut etre trop 1 fois tous les 10-12 jours alors qu'il est dehors sur une terrasse couverte.
    Voila j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre la cause de ce pourrissement as assez d'eau? trop de lumiere? pot trop petit? ainsi evidemment que les solutions à lui apporter.
    merci de vos futures reponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : yucca elephantipes en peril! aidez moi svp

    Citation Envoyé par ezequiel Voir le message
    peut etre trop 1 fois tous les 10-12 jours alors qu'il est dehors sur une terrasse couverte.
    Voila j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre la cause de ce pourrissement as assez d'eau? trop de lumiere? pot trop petit?
    Tu n'arrose pas souvent, mais en quelle quantité : 1 verre ou un arrosoir ? Le temps a-t-il été pluvieux dernièrement ? Le pot est-il percé au fond ? Si non, tu peux le faire tout de suite l'eau stagnante n'est bonne pour aucune plante (à part plante aquatique bien sur).

    Trop de lumière je ne pense pas, c'est une plante qui apprécie la lumière, par contre il n'apprécie pas trop le soleil direct aux heures les plus chaudes (surtout si tu es au sud).

    Enfin, il est normal que les feuilles de yuccas jaunisses, c'est ainsi qu'ils renouvellent leurs feuilles.

  3. #3
    invite897892c7

    Re : yucca elephantipes en peril! aidez moi svp

    En fait j'ai deux yuccas identiques et le deuxieme est legerement en meilleure santé et je les arrose tout les deux avec un arrosoir de 3l tout les 10 jours dans des pots qui sont effectivement troués.
    C'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à moins l'arroser car il a tendance à laisser echapper de l'eau du pot.
    Pour repondre à une de tes questions Nicolas oui je vis dans le sud de la france et effectivement vu qu'il est au debut du balcon il se peut qu'il ait subi les rayons du soleil directement mais ce quelques heures seulement par jour.
    Peut il repartir de plus belle comme à la belle epoque?
    au vu des photos est ce que c'est tres préoccupant?
    merci en tout cas de vos avis eclairés.

  4. #4
    pephy

    Re : yucca elephantipes en peril! aidez moi svp

    bonjour

    Vu le diamètre du tronc je pense qu'il doit être un peu à l'étroit dans son pot.
    Personnellement, quand ils deviennent trop volumineux, je fais des boutures et je replante!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : yucca elephantipes en peril! aidez moi svp

    Citation Envoyé par ezequiel Voir le message
    En fait j'ai deux yuccas identiques et le deuxieme est legerement en meilleure santé et je les arrose tout les deux avec un arrosoir de 3l tout les 10 jours dans des pots qui sont effectivement troués.
    C'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à moins l'arroser car il a tendance à laisser echapper de l'eau du pot.
    Pour repondre à une de tes questions Nicolas oui je vis dans le sud de la france et effectivement vu qu'il est au debut du balcon il se peut qu'il ait subi les rayons du soleil directement mais ce quelques heures seulement par jour.
    Peut il repartir de plus belle comme à la belle epoque?
    au vu des photos est ce que c'est tres préoccupant?
    merci en tout cas de vos avis eclairés.
    Pour l'arrosage, la règle est simple, en été, laisse sécher la terre entre 2 arrosages. En hiver laisse sécher un peu plus longtemps qu'en été (attends que la plante "réclame de l'eau").
    Rempote-le dans un mélange adapté : 1/3 tourbe 1/3 sable 1/3 terre de jardin (ou un terreau spécial) ça ne lui fera pas de mal de toute façon.
    Il devrait repartir sans soucis, par contre les feuilles jaunies vont sécher, c'est le cycle de croissance normal d'un yucca. Il devrait en former rapidement de nouvelles. Attends qu'elles soient bien sèches avant de les enlever.
    Enfin, les températures se rafraichissent en ce moment, si elles descendent trop bas la nuit, rentre-le, ce n'est pas une plante d'extérieure en France métropolitaine. Ca résistance maximum est de -3° sur de courtes périodes donc, à vue de nez, je dirais que si ton balcon est dans le vent, il va commencer à souffrir vers 10° la nuit (c'est pas une science exacte hein, c'est du pifomètre, c'est peut-être plus supportable dans le sud où le temps doit être plus sec que par chez moi ).

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : yucca elephantipes en peril! aidez moi svp

    Slt'

    Mon yucca est arroser un fois sur deux de l'arrosage de mes ficus.
    Ficus chaque dimanche (Avec modération aussi!) & mon yucca tout les deux semaines donc.
    Avec quelque chose comme 1/2L d'eau maxi
    Sauf s'il à fort soif.

    @ Nico on m'a conseiller de remplacer la tourbe par de la vermiculite, pour limiter la surexploitation des tourbières !?

Discussions similaires

  1. aidez moi svp
    Par invite6fce76e5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 18h29
  2. Aidez moi svp
    Par invite387da42c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 17h58
  3. aidez moi svp
    Par invite17f17f47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 00h17
  4. aidez moi svp
    Par invite7cb36e23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 13h02