BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage



  1. #1
    invite16230862

    BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai acheté un broyeur de végétaux dans le but de faire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour mon jardin potagé.

    Voici un lien qui en parle mieux que moi:
    http://www.gerbeaud.com/jardin/jardi...-fragmente.php

    Je voudrais savoir si des particuliers ont déja testé cette technique dans leur jardin et ce qu'ils en pensent.
    En fait, je voudrais des témoinages de personnes convaincu par cette pratique afin d'étandre cette technique de fertilisation du sol.

    D'avance merci.
    Zen.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    Bonsoir Jardin-zen,

    Je pratique le BRF depuis de nombreuses années...
    Je réside aux Portes de la Provence... 3 mois sans pluie conséquente et terrain très sableux siliceux...
    Une bonne pluie le matin, le mistral l'après-midi et le sol est déjà sec...
    Mes arbres et arbuste plantés subissaient cette misère...
    Une pousse de 10 cm au début du printemps et terminé pour le reste de l'année...sans compter des arrosages tous les 2 ou 3 jours...
    Je suis vite passée au paillage au pied des arbustes (sans parler de nombreux autres essais), principalement la tonte de mon espèce de prairie...
    Je me suis aperçu que ce type de paillage était valable 3 semaines à 1 mois.... Ensuite la couche anti-évaporation constituait une espèce d'étanchéité en partie fermentée.
    Il fallait donc aéré, j'ai donc mis la taille d'arbustes et d'arbres (même résineux) sous ces couches de tonte.
    Nette amélioration, la fréquence des arrosages est passée à 1 mois (comme cette année où le mistral a soufflé fréquemment) et la pousse des arbustes (qui avait tendance à stagner à 1 m de hauteur) ont commencé à faire des pousses de 1 m et plus.
    Côté jardin, terre très ingrate (sable calcaire et silice)...
    Nous nous sommes mis à faire du compost ménager (tranchée de 40 cm de large et de profondeur) et autres petits déchets. mais la quantité est limité à 1 à 2 m3 par an.
    J'ai donc acquis un broyeur et j'ai broyé tous les déchets possibles et disponibles (branches et rameaux d'arbres) production : autour de 5 à 6 m3 par an et progressivement j'ai remplacé ma terre ingrate.
    Au total je dois avoir produit 16 à 17 m3 de terreau.
    Bien sûr, mes pieds de tomates qui avaient du mal à dépasser 1 m de hauteur ont pris de l'ampleur... Certains pieds atteignant 2 m de hauteur...
    Donc nette progression.
    En bêchant, je mettais une partie du compost ménager en fond de tranchée... Erreur énorme...
    Voici 2 ans, je suis tombé sur 2 vidéos de Claude bourguignon (voir avec Google) et j'ai compris pourquoi je voyais très peu de lombric dans mon jardin > Ils étaient là, mais en train de s'occuper de mon compost...
    Donc l'année dernière à cette époque, j'ai couvert mon jardin de moitié BRF, 25 % déchets mélangés (feuilles, herbes de tonte, tiges de fleurs, etc, etc) 25% compost immature à cette même époque. J'ai rajouté une centaines de lombrics sur 40 m².
    Et au printemps, terre meuble, souple et les 3/4 de la couverture déchets a disparu > Plus besoin de bêcher, un simple coup de fourche pour soulever et aérer la terre et en une demi-journée, mon jardin était près pour accueillir de nouveaux plants.

    Cette année, j'ai conçu une serre (le toit s'ouvre comme un store) pour protéger les cultures du mistral...Efficace, mes plants de tomates continuent à pousser, certains avoisinent les 2,5 m. Je ne parle pas des plants de tomates cocktail qui eux flirtent avec les 3,5 m.

    J'ai construit un composteur-réchauffeur au BRF à l'intérieur de la serre de 1 m3 (remplis à moitié) > http://bonne-eau-bonne-terre.over-bl...-17340761.html
    Effectivement, cela chauffe mais pas assez suffisamment à mon goût (quantité de chaleur), et il faut mélanger le BRF pour l'oxygéner, donc il faut que je revoie la conception pour éviter ce travail un peu fastidieux (idem pour l'arrosage hebdomaire).
    Les liens sont assez nombreux > http://www.univ-lehavre.fr/enseign/f...roc%E9d%E9.htm

    le problème semble être la maturité du compost...
    Pour ma part, j'estime qu'il est devenu stable quand des graines d'herbes commencent à germer...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite0c43ea15

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    Bonjour ,tout est dit entre votre lien et le témoignage d'Amaty ,jpeux juste dire que j'ai aussi testé cette méthode et je ne suis pas prêt de la laisser tomber .

    J'ai aussi testé le chauffage de l'eau avec le tas de compost ,ça marche seulement il faut avoir le bon matériel pour un rendement acceptable .

  4. #4
    invite58706596

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    Bonjour JL,
    Merci d'avoir retrouvé la discussion en question sur l'acidité des pins et leur nocivité particulière > http://forums.futura-sciences.com/ja...de-pinsoe.html.

    Pour le compost BRF, je cherche à réchauffer juste l'air de ma serre pour conserver quelques légumes en hiver...
    Avec une T° extérieure de 6/7°C, j'arrive tout juste à 9/10°C à l'intérieure.
    J'aimerais la tenir hors-gel... Déjà plus de ce fichu mistral...
    Avec une T° de 5/6°C et un mistral à 100 km/h, c'est les piquettes assurées aux doigts. Je suppose que les plantes ont le même ressenti que nous au niveau du phénomène d'évaporation...

    Je vais essayer de me diriger vers des tiroirs grillagés superposés (25 cm d'épaisseur de BRF) pour avoir une certaine homogénéité dans l'évolution du compost et pour les recharger si nécessaire au bout de 3 mois.
    C'est un peu instinctif, mais il faut bien tenter...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/11/2010 à 11h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c43ea15

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    C 'est pas con ,faudrait des murs en compost/BRF tout autour sur 1m de haut 50 de large par exemple ,ça isolerai d'une part et chaufferai un peu de l'autre .

    Pour chauffer l'air en plus de la chaleur dégagée par le tas ,bancher un radiateur sur un circuit d'eau passant dans le tas ,comme faisait Jean Pain pour sa maison

  7. #6
    invite58706596

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    Pour chauffer l'air en plus de la chaleur dégagée par le tas ,bancher un radiateur sur un circuit d'eau passant dans le tas ,comme faisait Jean Pain pour sa maison
    Effectivement, ça augmenterait la diffusion de la chaleur, pas bête...
    J'ai tubé sommairement le tas avec ce que j'avais sous la main > tube PVC diamètre 80 >> L'air par circulation naturelle sort à 25 °C....
    J'ai une très vieille couronne de cuivre de 15 mètres (D12?), je vais essayer d’insuffler de l'air dans un 1er temps. Par la suite, je pourrais récupérer un tube acier de diamètre 80 et 6 m de long pour faire un radiateur... A cogiter...
    Merci JL, Bien à Toi,

    A+

  8. #7
    invite0c43ea15

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    Le diplôme de la première VMC Bio est attribué à... AMATY

  9. #8
    invite58706596

    Re : BRF (Bois Raméal Fragmenté): Demande de témoignage

    VMC Bio
    Oui, c'est vrai et en plus vraiment silencieuse... vu le débit d'air..
    Donc, si je fais un tas de 3 m de haut, que j'y mets des multi-tubes cuivre (50 à 60 dm²) entourée d'une spire de cuivre remplie d'eau(???), j'aurais bien un effet cheminée... chauffante...
    Echange 83% de 50/60 °C = 40 à 50 °C en sortie > Débit 15/20 m3/h...
    Du fait d'un débit ininterrompu, l'affaire n'est pas inintéressante...
    VMC bio ou aérotherme bio????

    A+

Discussions similaires

  1. Demande de témoignage sur la maladie d'huntington
    Par invite338641b1 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 13h36
  2. Infection trojan Obfuscated-BRF
    Par invite1974a767 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 22h26
  3. Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire
    Par inviteb500b9b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2007, 17h32