Espèces invasives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Espèces invasives



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    Espèces invasives


    ------

    Bonjour à tous !

    Savez-vous que vous pouvez consulter nos derniers dossiers sur les espèces invasives ? Plantes, animaux, insectes, vous saurez tout !

    Les espèces invasives
    Les espèces animales invasives
    Les plantes invasives




    Vous avez des conseils pour éradiquer certaines espèces dérangeantes, partagez-les !

    Bonne lecture.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Espèces invasives

    Il existe aussi un bon ouvrage là-dessus: http://www.amazon.fr/Plantes-invasiv.../dp/2856535704

    Le 5ème lien représente un Lierre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite0c43ea15

    Re : Espèces invasives

    Bonjour ,une idée pour se débarraser des plantes indésirable ce serait de les rendre désirable , etudier a fond leurs potentiels physique et chimique et a coup sur on leur trouveraient une utilité .

  4. #4
    Prune37

    Re : Espèces invasives

    Bonjour,
    Le problème J.L. ce n'est pas l'utilité potentielle de ces espèces. On parle ici d'espèces exotique envahissante, elles sont donc exogènes au milieu considéré et y prolifèrent de façon à engendrer des déséquilibres biologiques.
    D'ailleurs, notamment chez les espèces animales invasives que l'ont retrouve en france, certaines proviennent d'élevage où elles ont été utiles et exploitées (vison d'amérique, ragondin...) et ont été relachées lors de la moindre rentabilité de leur exploitation... La preuve que "l'utilité" d'une espèce pour l'homme peut être vraie qu'à un instant t (ou une période + ou - longue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c43ea15

    Re : Espèces invasives

    Bonjour , je crois plutôt que l'espèce invasive en question qui provoque des troubles dans les écosystèmes c'est l'Homme !
    On ne peut lutter contre la nature ,on peut par contre apprendre à la connaitre ,au mieux la dompter .
    Pour cela il en faut une connaissance exacte .

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Espèces invasives

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    Pour cela il en faut une connaissance exacte .
    Ce qui peut limiter les risques d'introduire des espèces potentiellement invasives.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Prune37

    Re : Espèces invasives

    Citation Envoyé par J.L. Voir le message
    je crois plutôt que l'espèce invasive en question qui provoque des troubles dans les écosystèmes c'est l'Homme !
    Bonjour,
    je ne sais pas si je qualifiraais l'homme d'invasif (équivalent de "exotique envahissant"), mais pour le reste je suis bien d'accord!!
    Et il y a des gens qui essaient de limiter ces troubles, dont font partie les introductions d'espèces exogènes qui deviennent envahissantes

  9. #8
    kinette

    Re : Espèces invasives

    Bonjour,
    On parle beaucoup des espèces invasives, et à juste titre car certaines posent de réels problèmes.
    Ceci dit, se mettre pour autant à tenter d'éradiquer tout ce qui "n'est pas de chez nous" sans se poser de question serait stupide.
    Dans notre flore, une quantité incroyable d'espèces sont "exotiques". Certaines depuis longtemps (beaucoup d'espèces associées aux cultures auraient suivi l'homme)...
    Qui songerait à considérer la petite matricaire discoïde comme une indésirable? Et la tourterelle turque?

    Une étude récente a d'ailleurs montré qu'une part des invasives n'a pas d'effets négatifs, voire a même des effets positifs sur la biodiversité!
    http://ht.ly/42AzD
    http://www.eurekalert.org/pub_releas...-ipc021011.php
    (je réalise que ce sont en fait deux publications différentes )


    Cordialement,
    K
    PS: tiens d'ailleurs, dans le dossier "Les espèces invasives", on parle des processionnaires comme d'espèces invasives...
    Je ne comprends pas bien le chapitre 6 "exemple d'espèces... introduites dans le monde": on a une liste, mais on ne sait pas où les bestioles ont été introduites. Du coup, pour le lemming et le criquet pèlerin, je trouve les explications bizarres (n'y aurait-il point confusion entre "introduit" et "pouvant pulluler"?). Les commentaires placés après entretiennent la confusion.
    Dernière modification par kinette ; 28/02/2011 à 21h43.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Les écrevisses (espèces invasives)
    Par invite81144a3e dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 21h46
  2. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  3. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07
  4. les espèces invasives:éradicatio n ou non?
    Par inviteeecccd8f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2004, 16h26