Aide technique de tonte herbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide technique de tonte herbe



  1. #1
    cold.apok

    Aide technique de tonte herbe


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon terrain et assez sympa, car je dirai "sauvage" au niveau pelouse (mousse, herbes folles,pâquerettes, fleurs violettes,...).

    Ma problématique:

    Je voudrai que le rendu du jardin soit assez sauvage, mais qu'il ne fasse pas dégueulasse non plus.

    Est-ce que je tonds tout?
    Est-ce que je tond que certaines parties, genre des chemins de passages.

    Est-ce que j'achète une tondeuse?
    Est-ce que utiliser une faux pour la tonte est suffisant?
    ou utiliser une débroussailleuse?

    En laissant des herbes hautes je risque d'avoir des tiques? j'aime pas ces bebettes... surtout pour mon chien et mon chat.

    Vos avis sont les bienvenus.

    Je posterai des photos ce soir du terrain.

    -----

  2. #2
    cold.apok

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Petite précision: la superficie totale du terrain est de 1700 M² "brut".

  3. #3
    SK69202

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Bonjour.

    mais qu'il ne fasse pas dégueulasse non plus.
    Qu'entendez vous par dégueulasse ?

    Je tonds le minimum, ça fait moins de travail, un chemin (1 à 1,5m) qui fait le tour du terrain et un sentier (0.7m), qui permet de raccourcir les détours et la zone du séchoir à linge.

    Ailleurs cela poussera jusqu'à fin août, je tonds à nouveau quand tout est sec, pour que les pluies de septembre remettent ça très vite au vert. Cette tonte est souvent faite en plusieurs fois.
    Le seul truc que j'enlève systématiquement c'est les ronces, le gaillet grateron et ... les jeunes pousses d'arbre, sinon c'est la forêt qui s'installe.

    Suivant les années je réduits les massifs d'orties par arrachage, sinon je laisse jusqu'à la fin de la floraison comme les chardons.

    J'utilise une tondeuse électrique de bas de gamme (italienne, 50m de rallonge, 60€, elle a 5 ans) , elle ne craint pas les taupinières et est assez légère pour que je m'en serve comme débroussailleuse sur les talus.
    J'utilise aussi une faux pour réduire la hauteur de coupe fin août et pour ce que est inaccessible à la tondeuse.

    En laissant des herbes hautes je risque d'avoir des tiques? j'aime pas ces bebettes... surtout pour mon chien et mon chat.
    Oui, j'ai la pince à tiques pour le chien, mais enlever une tique à un terre neuve de 70 kg qui veut jouer, c'est un combat, par contre, aujourd'hui j'ai vu ma première grenouille de l'année, sans doute la verte qui est là depuis 2 ans, un bleuet des près, une rafale de bourdon de toutes tailles, ma première hirondelle, le muguet va fleurir, c'est le printemps boréal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cold.apok

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Voici quelques photos de notre jardin.

    Ce que je veux dire par dégueulasse c'est pas propre dans le sens entretenu.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cold.apok

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Le reste des photos.

  7. #6
    cold.apok

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Désolé erreur de manipulation.

    Une question:

    Mes haies sont des thuya. A certains endroits ils font plus de 3 m et un bon 80 cm d'épaisseur, et aussi d'un côté ils n'ont plus de feuille, à mon avis taillés trop court.

    Est-ce que les thuya sont "bons" pour la faune?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    SK69202

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Bonsoir.

    Il y a la solution de séparer les parties, devant la maison on entretient, mais dans les parties éloignées on laisse faire pendant quelques mois, en particulier sous les arbres et a proximité de la mare (on garde un chemin pour y aller).

    J'aime pas les thuyas
    Pour les arbres il vaut mieux des espèces locales qui sont en accord avec la faune, et personnellement je préfère les feuillus, ombre l'été , lumière en hiver, une bonne litière de feuille pour les champignons à l'automne (si on ramasse pas tout) et des bourgeons pour les oiseaux en fin d'hiver.
    Pour les haies brises vue, j'ai du buis et du fusain avec des nids dedans et cela supporte la taille sévère.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cold.apok

    Re : Aide technique de tonte herbe

    Merci
    Je n'aime pas les thuyas non plus. Je pense que je vais retirer ceux qui sont le plus abimés, pour mettre quelque chose de plus typique de la région centre.
    Il faut que je trouve quelque chose qui monte à 2m pour pas voir chez les voisins et vice versa.

    A un endroit j'ai du bambou (pas très local) en tout cas il se plait bien.

Discussions similaires

  1. Aide à l'anglais technique (Datasheets particulièrement)
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2014, 10h17
  2. Aide-mémoire technique de poche
    Par invited24290c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 13h50
  3. Aide en dessin technique
    Par invite30f6704a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 14h19
  4. dessin technique (aide)
    Par invite5cc05a3a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 16h22
  5. aide technique
    Par turquier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 08h26