Mare à canards, eau verte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mare à canards, eau verte.



  1. #1
    invite13787621101991
    Invité

    Mare à canards, eau verte.


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une mare à canards artificielle ( Une bâche spécialement conçue pour ça recouvre le fond jusqu'au bords.) de 25 M sur 6 avec trois niveaux de profondeur (Max. 1M50) avec un système de filtration automatique qui se met en route tous les quart d'heure jusqu'à minuit.
    C'est donc un circuit fermé. La filtration est impeccable, à un "détail" près:l' "eau verte", du à la prolifération d'une algue microscopique (Azote+phosphates des excréments des canards+lumière/chaleur).
    Et je cherche un moyen de m'en débarrasser sans faire courir le moindre risque aux canards.

    On oublie le chaulage à chaux vive évidemment. Par contre cela semble possible avec de la chaux éteinte, mais je n'arrive pas à trouver de dosage, ou encore avec les petites bêtes qu'on met habituellement dans les fosses sceptiques,...

    Toute suggestion, tout retour d'expérience, sont les bienvenus.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Soit tu devras utiliser un produit qui ne sera pas inoffensif (si ce n'est pas pour les canards au moins pour les autres animaux qui se sont installés dans ta mare) ou passer par un système de filtration par UV qui te demandera un investissement financier qui peut se révéler important selon le volume d'eau.
    Donc, une question a te poser avant d'éclaircir, l'eau :
    Pourquoi veux-tu l'éclaircir ? Pour l'aspect esthétique ?
    Parce que les canards ne sont pas dérangés par une eau verte.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Merci de m'avoir répondu.
    - Effectivement, les canards s'en moque manifestement royalement (Mais n'y a t-il pas un risque sanitaire?).
    - Effectivement, c'est par souci esthétique. Mais le peu de fois oû l'eau est claire, c'est franchement mieux et c'est un tel plaisir de voir les plongeurs évoluer sous l'eau...

    L'apprenti chimiste qui trouveras la solution fera fortune.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Bonjour,
    ne serait il pas idéale de faire passer l'eau de la marre sur un lit filtrant de plantes qui consommeraient les nitrates et rendrait l'eau limpide?
    Ca se fait pour certaines piscines je crois, mais je ne connais pas la surface nécessaire en fonction du volume à traiter.
    Sinon faut mettre un bouchon aux canards!!
    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Ou tout simplement faire proliférer ces plantes gourmandes en nitrates directement dans la marre...

  7. #6
    SK69202

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Bonjour.

    ne serait il pas idéale de faire passer l'eau de la marre sur un lit filtrant de plantes qui consommeraient les nitrates et rendrait l'eau limpide?
    Ça marche pas, ou alors il faut une sacrée surface pour le lit filtrant, j'ai essayer pour mon bassin à poissons, les algues ont colmaté la surface en quelques semaines.

    Ce qui a marché, c'est le retour de la pluie, qui a permis de faire chuter les taux de nitrate et d'évacuer tout ça par débordement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    streshydrique

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.


    Ce qui a marché, c'est le retour de la pluie, qui a permis de faire chuter les taux de nitrate et d'évacuer tout ça par débordement.

    @+
    C'est peut être une solution, ne pas fermer complétement le circuit en branchant les gouttière des toitures sur le bassin, l'eau chargé en nutriment peux ensuite être utilisé pour arroser le jardin (oublier les plantes consommé crue).

  9. #8
    SK69202

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Bonjour.

    C'est ce que je fais, mon bassin reçoit une partie des eaux de ruissellement du toit, pour le reste c'est l'eau de mon puits, or celle ci présente un taux assez fort de nitrate, d'où l’impossibilité de d'avoir de l'eau claire en été et en l’absence de pluie, même en renouvelant massivement (>10%/jour).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Il existe effectivement la solution des plantes oxygénantes. Mais j'ai mis la charrue avant les boeufs...Avant d'installer celles-ci, je me suis empressé d'acquérir mes coincs préférés. Après, j'ai installé de jeunes plants, mais ils dévorent tout... Je vais essayer le jonc massette.

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Mare à canards, eau verte.

    Tout se calcule. 100 kg d'organisme animal rejettent environ 15 grammes d'azote combiné par jour. Par exemple, un porc ou un homme ,pesant 70 kg, pissent 12 grammes d'azote par jour.
    (Même les poissons rouges pissent.)
    Quant aux canards, Une dizaine de canards pèsent environ 30 kg et vont donc rejeter dans l'eau environ 5 grammes d'azote combiné par jour dans l'eau de la mare.
    Coté fixation par les végétaux il faut se souvenir qu'un kilogramme de paille sèche a fixé 1 gramme d'azote. (les graines en fixent davantage)
    Si on veut conserver l'eau claire il faudra donc que chaque jour, la croissance des végétaux corresponde à la fixation des 5 grammes d'azote rejetés par les canards.
    Soit 5 kilo de matière végétale sèche.
    Pèse le végétal frais et fait le sécher pour savoir combien il a pu fixer d'azote.
    celà te donnera la surface nécessaire pour l'épurateur.

  12. #11
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Mare à canards, eau verte.

    felicha,

    Merci beaucoup pour votre réponse, que je médite longuement.

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Mare à canards, eau verte.

    le procédé a une limite importante, il ne fonctionne que pendant la saison où les plantes se développent. Dans notre pays Mars à Octobre tout au plus.
    Il est largement utilisé dans les régions tropicales, car, là, la photosynthèse travaille 12 mois de l'année.
    Une ville comme La Nouvelle Orléans traite ainsi une grande partie de ses eaux usées.

Discussions similaires

  1. eau de couleur verte dans un clarificateur
    Par invite9950c56b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2011, 17h33
  2. mare de la pub !
    Par invite4cd0755d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2011, 13h41
  3. Bassin: eau qui pue, algues verte
    Par cold.apok dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/03/2011, 12h08
  4. Eau trouble - mare.
    Par morrow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2010, 23h17
  5. Eau verte dans ma piscine
    Par DarK MaLaK dans le forum Chimie
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/06/2010, 21h35