Planter des bambous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Planter des bambous



  1. #1
    Tantare

    Planter des bambous


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je souhaiterais planter une barrière végétale sur la limite de mon terrain.
    L'objectif est d'avoir un brise-vue poussant vite et avec un entretien réduit.
    Je précise que mon terrain est encaissé de 1 à 2 mètres sur 20 mètres de long par rapport à la rue adjacente.

    Un mur séparant la rue de mon terrain existe déjà, surplombé d'un grillage de 1 mètre de long.

    J'ai donc fait construire un petit mur sur fondation de 80 cm de haut sur mon terrain parallèle au mur existant, à une distance de 50 cm.

    Mon idée est de remplir ce muret de 60 cm de terre (par dessus le sol existant) et de planter des bambous qui monteront à environ 4-5 mètres.
    Le petit mur sur fondation me servira donc de bac à fleur (20 mètres de long le bac à fleur ^^) pour que mes bambous poussent tranquillement et me procurent une barrière végétale.
    Ils rattraperont le mur existant sur 1 à 2 mètres et monteront de 1 à 2 mètres de plus pour finalement dépasser le grillage sus décrit.


    Ainsi j'aurais un "mur" végétal constitué de bambous.

    Ma question est la suivante : vais-je être envahi par ces bambous ?

    J'ai ouï dire que ces plantes prolifèrent à la vitesse de l'éclair.
    C'est un bon point car ma haie poussera vite mais le muret sur fondation de 80 cm de haut (60 cm enterrés) suffira t il a empêcher que les racines des bambous envahissent mon terrain, en clair y a t il un risque que les racines plongent de 60 cm pour ressortir de l'autre côté du muret ?

    Si oui quoi faire avant que je remplisse de terre et que je plante ?

    Si j'ai été assez clair, merci pour vos réponses ....

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Planter des bambous

    En théorie, la plantation d'arbustes doit être à au moins 50cm de la limite de propriété, donc c'est limite...

    Bon, d'accord, le bambou, c'est que du gazon qui pousse très vite, donc...

    Ensuite, ça ne doit pas faire plus de 2m de haut, le pb, c'est par rapport à quelle référence?

    Pour le fond, au pire, un non-tissé scellé.

    Mais de toute façon, à la tondeuse, le bambou, s'il n'a pas 2 mois se fait gentiment couper...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Clair31

    Re : Planter des bambous

    Bonjour,
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ensuite, ça ne doit pas faire plus de 2m de haut, le pb, c'est par rapport à quelle référence?
    je crois bien que c'est 2 mètres a partir du niveau du sol en limite séparative, donc si tu est disons a un mètre sous le niveau de la rue, tes bambous peuvent théoriquement pousser a 3 mètres.
    Je ne connais pas toutes les variétés, mais certaines sont moins traçantes que d'autres et se taillent comme les haies.
    Chez nous on a la variété Phyllostachys aurea Koï, planté a 2 mètres de la limite du terrain.

    La tondeuse comme le dit polo974 mais aussi la terre lourde et argileuse servent a limiter l’extension, nous en sommes très satisfait.
    http://www.plantes-et-jardins.com/ca...riations=15190

  4. #4
    invite58706596

    Re : Planter des bambous

    Bonjour à Tous,

    Il existe la bambouseraie d'Anduze qui vend au public des rhizomes de bambous... Je ne sais s'ils vendent par internet... Voir quand même leur site pro et public... > http://www.pepiniere-bambouseraie.com/

    Site assez impressionnant pour les différentes variétés... Celles qui résistent au vent, au froid...
    Ils vendent un limiteur (plastique noir ondulé) de racines 50 cm de haut de mémoire que l'on laisse dépasser de 10 cm...
    Le mieux est de les joindre pour avoir les infos...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nettoyage des tubes à bambous
    Par invite8d88afc2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 10h44
  2. Pour planter des arbres en damier ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 17h43
  3. plusieurs trucs pour planter des fruitiers à la st Catherine!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 19h25
  4. Greenquizz.org Un quizz pour planter des arbres
    Par invite13fce1a6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 20h20