[Technique] Arrosage integre et eau de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arrosage integre et eau de ville



  1. #1
    bordeaux333

    Arrosage integre et eau de ville


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterai savoir si un arrosage intégré avec plusieurs réseaux ayant des tuyères peu bien fonctionner avec l'eau de ville?

    Je ne peux pas faire un forage car eau trop profonde et forage trop cher!!

    Quelles sont les astuces pour que mon arrosage intégré fonctionne bien avec l'eau de ville?

    Est-ce que je peux utiliser un surpresseur pour augmenter pression eau de ville? avec un ballon?
    Avez-vous un schéma d'une bonne installation?

    Merci bcp pour vos précieux conseils.

    A bientôt!!

    -----

  2. #2
    rabo

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    J'ai installé un arrosage automatique dans mon jardin à 3 branches. 2 branches de 4 asperseurs chacune. L'alimentation est faite en amont du limiteur de pression de la maison ce qui m'a permis d'obtenir 10 bars, nécessaire pour soulever 4 asperseurs simultanément. La 3e branche était destinée a alimenter un tuyau poreu mais ça n'a jamais marché (débit insuffisant pour une période programmée). J'ai monté un programmateur Gardena : compliqué à programmer. Il a éclaté 2 fois par le gel et au prix qu'il coûte j'ai abandonné. J'avais acheté un détecteur d'humidité pour contrôler l'arrosage pendant les vacances : pas eu le temps de le régler. J'ai eu beaucoup de difficulté à rendre étanche tous ces connecteurs en plastique (trop de jeu, qualité allemande !), il a fallu que je les bourre de mastic silicone. Au bilan : je commande à la main (1/2 heure pour chacune de mes 2 branches) quand vraiment c'est nécessaire, ce qui est rare dans l'année en région parisienne car je n'ai pas pour objectif d'obtenir un green de golf ou de produire du gazon. Au bilan du bilan : tout ces automatismes ne valent pas l'énergie nécessaire à leur installation et à leur maintenance (j'ai eu la même expérience avec une horloge de programmation du chauffage électrique : je n'ai pas moins consommé sans horloge qu'avec !)

  3. #3
    bordeaux333

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    Bonjour
    merci beaucoup
    comment avez-vous pu obtenir 10 bars avec l'eau de ville???
    merci pour votre réponse
    cdlt

  4. #4
    rabo

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    C'est, soit disant, la norme à Cachan, mais je ne l'ai pas mesuré. Il m'a été dit aussi que le limiteur de pression (à 4 bars) est indipensable pour les appareils domestiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bordeaux333

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    Merci
    je vais meseurer la pression de mon eau de ville
    mais savez-vous comment augmenter la pression si j'ai peu de pression eau de ville????
    car mon arrosage intégré type tuyères il faut au moins 3 bars en pression
    merci pour vos précieux conseils!!!!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    Citation Envoyé par bordeaux333 Voir le message
    Bonjour
    merci beaucoup
    comment avez-vous pu obtenir 10 bars avec l'eau de ville???
    merci pour votre réponse
    cdlt
    J'ai 11 bars (mesurés !) à l'arrivée au compteur(1). Le limiteur de pression est derrière, côté chez moi, suffit de prendre entre. Aux risques et périls de l'utilisateur...

    (1) Le château d'eau est sur le plateau, ma maison bien plus bas... Ce genre de haute pression n'est pas la règle !
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/04/2012 à 17h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    Citation Envoyé par bordeaux333 Voir le message
    mais savez-vous comment augmenter la pression si j'ai peu de pression eau de ville????
    Soit régler le limiteur à 4 bars, normalement l'arrivée doit être au-dessus.

    Soit mettre une pompe !

    Personnellement mon installation est sur une cuve de récupération d'eau de pluie, ce qui impose de toutes manières une pompe. Et en manque d'eau de pluie la cuve est remplie automatiquement par de l'eau de ville par déversement. (La connexion directe avec sélection par vannes est interdite.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/04/2012 à 17h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    rabo

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    En première analyse la réponse est un surpresseur. Il y a tout ce qu'il faut sur le Net. Mais ça coûte.
    il aussi possible de multiplier les branches dans le jardin pour minimiser le nombre d'asperseurs (= tuyères chez vous ?) par branche et donc augmenter la pression pour chaque asperseur. J'utilise un distributeur Gardena à 6 voies. Le seul problème c'est que ça multiplie les nombres de tranchées à faire dans le jardin.

  10. #9
    Forhorse

    Re : Arrosage integre et eau de ville

    En plus de la pression, il faut faire particulièrement attention aux pertes de charge. Les diamètres de tuyaux vendu en grande surface pour ce genre d'arrosage sont généralement trop petit.
    ça va pour arroser les 10m² de pelouse d'un jardin parisien. Mais dès que l'on attaque l'arrosage d'un vrai jardin, il faut sortir le gros calibre.

Discussions similaires

  1. Arrosage eau calacaire
    Par bio_dz dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 18h01
  2. Bassin stockage eau pluviale pour arrosage carrière
    Par invitee88043d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2009, 10h55
  3. Commutateur "automatique" entre eau de pluie et eau de ville
    Par Zorkoide dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 22h08
  4. [Divers] problème électrique sur arrosage intégré
    Par invitec124b521 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 11h21
  5. [Divers] Tuyeau souple eau de ville
    Par invite8ab1e99a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 15h55