[Divers] Que mangeait-on l'hiver autrefois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Que mangeait-on l'hiver autrefois?



  1. #1
    littlebigman

    Question Que mangeait-on l'hiver autrefois?


    ------

    Bonjour

    J'ai une question de total néophyte en agriculture

    Suis-je dans le vrai en pensant que rien ne pousse l'hiver à l'extérieur?

    Si c'est le cas, que mangeait-on avant l'invention des serres (et des avions qui transportent des fruits/légumes des pays plus au sud)? Uniquement des produits récoltés jusqu'à l'automne, puis conservés pendant l'hiver?

    Je pose la question parce que lorsqu'on interroge Google, on trouve par exemple ce genre de fruits et légumes pour l'hiver:

    http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C...n#F.C3.A9vrier
    http://www.mescoursespourlaplanete.c...sEtLegumes.php

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Suis-je dans le vrai en pensant que rien ne pousse l'hiver à l'extérieur?
    Tout dépend de la situation géographique. En montagne, sous 1m de neige, c'est sûr, il n'y a rien. Dans les zones plus douces (je parle de France métropolitaine), il y a peu de choses mais ce n'est pas le désert non plus. Les listes que tu as trouvées sont bonnes (tout au moins pour un climat moyen), tu élimines les fruits exotiques, tu ajoutes les légumes conservés par le sel, la fermentation ou la déshydratation (les champignons, bien sûr, mais aussi bien d'autres) sans oublier les céréales qui, avant l'arrivée de la pomme de terre, constituaient la base de l'alimentation hivernale.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    les fèves, pois et lentilles étaient au menu, les haricots n'ont été introduits en Europe qu'après la découverte de l'Amérique

  4. #4
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Les listes que tu as trouvées sont bonnes (tout au moins pour un climat moyen), tu élimines les fruits exotiques, tu ajoutes les légumes conservés par le sel, la fermentation ou la déshydratation (les champignons, bien sûr, mais aussi bien d'autres) sans oublier les céréales qui, avant l'arrivée de la pomme de terre, constituaient la base de l'alimentation hivernale.
    Merci mais justement, je me demandais si des fruits et légumes peuvent pousser en France en hiver, hors des serres (et bien sûr, dans les zones non-enneigées). J'imagine que les champignons continuent de pousser dans les caves, mais pour le reste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Tu as des cultures en extérieur toute l'année. C'est bien sûr plus facile dans certaines région que dans d'autres.
    Tu as un certain nombre de légumes qui restent en terre durant l'hiver. Ils poussent à l'automne (et en hiver si celui-ci n'est pas trop froid) et restent en terre en attendant d'être arrachés : poireaux, chou, etc... Même s'ils ne poussent plus, ils ne sont pas vraiment sensibles au froid et peuvent facilement attendre le moment où on devra les récolter. Il y a aussi les topinambours (la plante vient des Amériques), les salsifis, ...
    D'autres légumes se conservent (sec ou frais) une fois récoltés pendant plusieurs mois : carottes, navet, lentilles, ... Ainsi que les salades d'hiver (batavia)
    Sans oublier certains fruits sauvages : châtaignes, noisettes, noix, voire glands les années vraiment difficiles.
    Et les fruits du verger qui peuvent se conserver un certains temps (pommes, etc...)

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    on trouve par exemple ce genre de fruits et légumes pour l'hiver:

    http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C...n#F.C3.A9vrier
    http://www.mescoursespourlaplanete.c...sEtLegumes.php

    Merci.
    Salut

    Certaines parties de la seconde page sont à prendre au second degré. La première est plus sérieuse.

    Sur la seconde, après un préambule exhortant à ne consommer que des fruits et légumes de saison, locaux et de pleine terre ("il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison "), on nous recommande de manger des aubergines et des framboises en mai, erreur grossière, ou blague ?

    Pour répondre à la question d'une manière simple : en tout premier, pour les protéines et les lipides, il faudrait citer le cochon (lard, saucisson, etc.) et les oléagineux (avec en plus des glucides). Variations : des animaux de la basse-cour, du gibier, des salades d'hiver sauvages, des "légumes racines", des choux. Le tout souvent sous forme de soupes et potées, accompagnées de pains, de sauce.

    Et de la purée septembrale pour arroser le tout et pour oublier que dehors il faut froid.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Merci pour les infos. Donc il y a quelques décennies, seuls quelques légumes pouvaient se manger frais (ceux qui restent en terre, type poireau, chou, etc.), à côté bien sûr des produits animaux (viande, lait, oeufs). Tous les autres fruits et légumes étaient en fait récoltés en été/automne et conservés selon différentes méthodes.

  9. #8
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Certaines parties de la seconde page sont à prendre au second degré.
    Apparemment, c'est sérieux.

    En fait, j'ai voulu poser la question parce que c'est un des sites où l'on peut lire "Le problème est que nous ne savons plus, notamment pour les plus urbains d'entre nous, quels sont les fruits et les légumes qui poussent à chaque saison"

    Je me suis donc demandé s'il existaient des fruits/légumes qui pouvaient pousser l'hiver. En l'occurence, ça n'est quasiment pas le cas (sauf régions du sud si hiver doux), et les produits "de saison" qu'ils indiquent sont juste des produits récoltés plus tôt dans la saison ou laissés en terre et qui se conservent suffisamment longtemps pour être consommés tout l'hiver.

    Pour les Parisiens, les fruits et légumes, ça poussent au supermarché

  10. #9
    f6bes

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message

    Suis-je dans le vrai en pensant que rien ne pousse l'hiver à l'extérieur?
    Bsr à toi,
    Faut faire la distinctioin entre.....pousser et...végéter. Beaucoup d'espéces "végétent" en hiver.
    Ne pas oublier les salades (d'hiver)..mais faut pas le semer ou repiquer en ...novembre !! Ca poussera pas !
    Pas grand chose ..."pousse" en hiver....mais par contre ça végéte et on peut laisser ...en terre.. en
    attendant de les ramasser.
    Bonne soirée
    A+

  11. #10
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Merci. J'ignorais en effet que des légumes pouvaient rester en terre pendant l'hiver et être récoltés petit à petit.

    Avec des tomates et des fraises en janvier, on peut dire que notre alimentation a été révolutionnée en quelques décennies.

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    La choucroute aurait été introduite en Europe par les Huns

  13. #12
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    On mange en effet pas mal de choux en Chine, et en Corée (kimchi).

    http://www.ma-choucroute.com/histoir...houcroute.aspx

  14. #13
    f6bes

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Merci. J'ignorais en effet que des légumes pouvaient rester en terre pendant l'hiver et être récoltés petit à petit.
    Bjr à toi,
    Ben si t'avais cojité un court instant tu te serais
    bien douter que les MARAICHERS (meme de plein air) ne recoltent pas TOUT d'un seul coup !!!
    Ils en feraient quoi de leur récolte ! Surproduction sur une semaine et ensuite on bouffe des ...pissenlits !!
    Bonne journée

  15. #14
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Ils pourraient aussi les conserver.

    Le ton condescendant était inutile.

  16. #15
    f6bes

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Ils pourraient aussi les conserver.

    Le ton condescendant était inutile.
    Bsr à toi,
    Sans condescendance: t'es déjà arrivé à conserver des salades bien longtemps une fois ramassé ? Passé 3 jours ..tu jettes.
    Des légumes flétris t'achétes ou pas ?
    Si tu ramasses , tu stocke en chambre froide , cout = pas donner.
    Tu laisses en plein champ= toujours BIEN présentable , SANS frais de stockage.
    Un hic némmoins ...le gel.
    Faut "étudier" ce que l'on plante et ce que l'on risque ( gel).


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2012 à 17h16.

  17. #16
    inviteb4148d7c

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Et alors, quelle serait la solution ? Adapter les cultures aux conditions climatiques ?

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Sans condescendance: t'es déjà arrivé à conserver des salades bien longtemps une fois ramassé ? Passé 3 jours ..tu jettes.
    Des légumes flétris t'achétes ou pas ?
    Si tu ramasses , tu stocke en chambre froide , cout = pas donner.
    Tu laisses en plein champ= toujours BIEN présentable , SANS frais de stockage.
    Un hic némmoins ...le gel.
    Faut "étudier" ce que l'on plante et ce que l'on risque ( gel).


    Bonne soirée
    Le stockage en chambre froide c'est justement ce que font 90% des maraichers. Les légumes sont récoltés dès qu'ils arrivent à maturité (en général ce sont des parcelles entières qui sont récoltées). Ensuite stockage dans les chambres froides des coopératives légumières où ils peuvent rester un certains temps. C'est pour ça que, par exemple, les salades "fraiches" achetées au super marché ne tiennent pas plus de 2-3 jours dans le frigo, alors que celles récoltées dans le jardin, tiennent facilement une semaine. Les légumes que l'on trouve au super marché ont déjà été récolté depuis plusieurs jours.
    Les légumes qui restent en terre sont ceux qui ne sont pas encore considérés a maturité. Ou qui ne peuvent être récoltés à un moment donné (mauvaises conditions climatiques comme en ce moment ou prix trop bas et récolte non rentable pour le producteur).
    Donc "cout = pas donner" c'est vrai, c'est justement ce qui explique la différence entre le prix de vente du producteur à la coopérative et le prix de vente du distributeur au consommateur final...

  19. #18
    Larixd

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    les salades "fraiches" achetées au super marché ne tiennent pas plus de 2-3 jours dans le frigo
    Je suis un peu étonné. L'été j'ai mes salades du jardin, mais l'hiver force m'est d'en acheter au SM, or il m'arrive de les garder au réfrigérateur jusqu'à deux semaines sans dommages pour peu que je les conserve non défaites et légèrement humides.

  20. #19
    f6bes

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Citation Envoyé par Mariku Voir le message
    Et alors, quelle serait la solution ? Adapter les cultures aux conditions climatiques ?
    Bjr à toi,
    Il y a ce qui se conservent en pleine terre SANS dommage, et il y a ce que l'on peut ramasser et quise conservent SANS dommage.
    Ex: du coté de Perpignan c'est le pays des maraichers...meme en hiver (temps assez doux) Donc ça peut rester en terre .
    Les patates no probléme de conservation sur plusieurs MOIS. Pour les salades ce sera...difficile !
    Les choux se ramassent sur pied...mettre un choux en chambre....ils ont de drole de couleur ...ensuite .
    Donc tout ce qui peut rester en terre et attendre...(fluctuation des prix, etc..)..y reste.
    On gagne pas à chaque coup...vue à la TV : une production d'artichaud de pleine terre......en berne... vue le temps actuel.
    http://medias.francetv.fr/cpbibl/url...e_72394476.jpg

    Lardix: je mange encore mes salades (pleine terre) de...septembre. (témp mini -10°)
    M'en reste une dizaine !

    Bonne jounrnée
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2012 à 09h08.

  21. #20
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Comme quoi, ma question de néophyte était loin d'être évidente

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Bonjour

    Il y a deux ans, j'ai visité le "jardin de la curieuse" dans le Doubs, et j'ai découvert une passionnée de légumes anciens qui nous a expliqué ce qu'elle cultivait, à quoi ça servait et comment les conserver sans forcément les congeler
    http://potagerdunecurieuse.free.fr/

    Je pense que tu aurais d'excellents renseignements en t'adressant à Josiane Goepfert
    Cordialement
    Patrick

  23. #22
    barda

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    slt,

    encore faudrait-il définir ce que l'on appelle autrefois...
    S'il s'agit de la fin du XIXème, ou du début du XXème, quand les légumes connus étaient les mêmes qu'aujourd'hui, les méthodes de conservation étaient assez limitées, mais parfaitement valables et encore utilisées.
    On peut citer:
    - le maintien en place pour certains légumes résistants, souvent avec une protection légère (jauge, paille, feuilles mortes), pour les choux, poireaux, carottes, salsifis, topinambours... (liste non-exhaustive et variable selon les régions)
    - la mise en silos, ou à la cave, hors-gel, pour tous les autres légumes-racines (pommes de terre, carottes, navets, céleris, radis noirs, etc...) et certaines salades-racines qui poussaient en s'étiolant (pissenlits, chicorées...)
    - la conservation au frais pour les fruits (pommes et poires essentiellement) et les courges ou citrouilles ainsi qu'oignons, ail et échalottes et aromatiques
    - la dissequation pour certains légumes verts (haricots verts par exemple), les champignons, certains fruits et la conservation au sec
    - la conservation au sec pour tous les fruits secs (noix, noisette, amandes) et les légumes secs (haricots, pois, lentilles)
    - la lacto-fermentation pour les légumes-feuilles (chous, haricots verts, cardes..)
    - l'appertisation (les "bocaux") pour tout ce qui ne pouvait être conservé autrement
    - enfin quelques procédés spécifiques réservés à certains légumes (tomates séchées, dans l'huile par exemple) ou certains fruits (conservation en confit, confitures)

    voila, je crois ne rien avoir oublié... ce qui veut dire que l'on pouvait manger à peu près tout les légumes, certains étant cependant plus faciles à conserver... Enfin, on faisait encore un grand usage des céréales (galettes, crêpes, bouillies...), comme cela a déjà été dit.
    Les viandes étaient traitées selon trois grandes méthodes:
    - salées, en pot de grès
    - salées-séchées
    - confites à la graisse

    auxquelles il faut ajouter l'appertisation, évidemment.
    En fait, presque tout était disponible, à cette époque...

    Pour le Moyen-age, c'est trop vieux, je m'en rappelle plus
    Dernière modification par barda ; 09/03/2012 à 18h44.

  24. #23
    invite87654345678
    Invité

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Chapeau barda, tu as bien résumé !
    Et en plus des légumes, il y a les plantes sauvages comestibles
    Je n'ai pas eu le temps de développer lorsque j'ai parlé du potager de la curieuse...

  25. #24
    littlebigman

    Re : Que mangeait-on l'hiver autrefois?

    Merci pour le lien et les infos sur les différentes techniques de conservation

Discussions similaires

  1. L'hiver et ses rhubes
    Par Barbacane dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 16h35