[Potager] Dépérissement plan de tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dépérissement plan de tomate



  1. #1
    jozelle17

    Dépérissement plan de tomate


    ------

    Bonjour à tous


    Mon plan de tomate en godet 7x7 a le pied qui s' amincit jusqu'à la rupture de celui- ci.
    Les pieds sont dans du terreau adéquat, ont quatre vraies feuilles qui restes bien vertes . Je ne vois aucun insecte ou limace , escargot.
    Quel peut-en être la cause.?

    Bon après midi

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dépérissement plan de tomate

    Bonjour,

    Plein de causes sont possibles...

    Où se trouvent ces pieds? En serre? Sous châssis? Est-ce que cela se produit sur tous les pieds?

    Il y a une possibilité de "fonte" due à des attaques de bactéries ou de champignons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    f6bes

    Re : Dépérissement plan de tomate

    Citation Envoyé par jozelle17 Voir le message
    Bonjour à tous


    Mon plan de tomate en godet 7x7 a le pied qui s' amincit jusqu'à la rupture de celui- ci.
    Les pieds sont dans du terreau adéquat, ont quatre vraies feuilles qui restes bien vertes . Je ne vois aucun insecte ou limace , escargot.
    Quel peut-en être la cause.?

    Bon après midi
    Bjr à toi,
    Température de la "créche" ?
    Humidité des godets ?
    C'est des graines que t'as mis ou des plants achetés ?

    Mes plants ( graines) viennent tout juste de sortir (2 minuscules feuiles) pour l'instant et c'est bien à l'abri et au chaud (18°).
    Tu t'y es pris bien tot ?
    Bonne journée

  4. #4
    arnolabuche

    Re : Dépérissement plan de tomate

    Bonjour,
    D'accord avec cendres, c'est certainement la fonte des semis, moins arroser, si possible arrose par le bas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : Dépérissement plan de tomate

    Ce n'est pas un peu tôt pour faire des tomates ? tu es dans quelle région ?

    Je vais planter les graines d'ici quelques jours mais nous sommes dans le Var

  7. #6
    jozelle17

    Re : Dépérissement plan de tomate

    Bonsoir

    Je suis en Charente maritime.
    Tomates semées comme tous les ans début février et si tout va bien au 15 ou 20 juin je mangerais les premières.
    Je fais tremper une nuit mes graines pour provoquer la germination. Le lendemain je mets mes graines dans du terreau à semi . Je place mes godets au chaud dans la pièce de ma chaudière jusqu'à la sortie de mes plants Ensuite dans une serre froide mais où la température est bonne la journée et 12 degrés environ la nuit. Je couvre mes plants la nuit avec du voile d'hivernage. Par jours ensoleillé je sors le tout à l'air libre.
    Une dizaine de plants a été touchée. Je pensais à la fonte des semis ces godets étaient trop mouillés. Donc je jette tout et je recommence pour la première fois en 35 ans de jardinage.
    Je procède de la même manière pour mes poivrons, piments de Cayenne, aubergines et melons et plus tard pour courgette etc...

    Bonne soirée à tous. A++

Discussions similaires

  1. Coeur et tomate
    Par Ancyr dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2011, 14h54
  2. tomate
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 18h54
  3. Séchage de tomate
    Par Hooke dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 06h45
  4. Dépérissement des chênes
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2004, 18h56