[Ornement] Conifères qui dépérissent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conifères qui dépérissent.



  1. #1
    did323

    Conifères qui dépérissent.


    ------

    Bonjour a tous, il y a dans mon jardin des coniferes dont je joint 2 photos : 1) je ne sais pas pourquoi, mais ils déssèchent comme on peut le voir sur la photo, il n'y a pas de maladie apparente, le pollen s'échappe lorsqu'il y a du vent ..... je ne vois rien d'anormal. 2) l'ancien propriétaire m'a dit qu'ils avaient une grande valeur par rapport a leur age et leur rareté ... j'ai un doute, quelqu'un peut confirmer ? Merci de vos réponses. Did.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Il s'agit de thuyas, mais je ne saurais te dire la variété. Ils sont parfois victimes de maladies cryptogamiques (champignons) Ce qui semble être le cas.
    Dans un premier temps, tu élimines tout ce qui est mort et brûle ce que tu as éliminé. N'en laisses pas traîner au sol.
    Une fois ce travail terminé tu sulfates avec de la bouillie bordelaise. Quelques fois on arrive à les sauver.
    Il y en a plusieurs, centenaires, dans le jardin d'un de mes ancêtres.

  3. #3
    did323

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Merci encore Felicha pour ces conseils, ca ne semble donc pas etre une espece recherchée .....

  4. #4
    arnolabuche

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Bonjour,
    sauf erreur de ma part il me semble que ce ne sont pas des thuyas mais des chamaecyparis obtusa, ils sont énoooormes !!!
    Vérifier si la maladie n'est pas apparue en été (chaud et sec) car les araignées rouges font ce genre de dégat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    did323

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Merci Arnolabuche, la bouillie bordelaise peut convenir ?

    Oui il sont vieux, peut etre plus de 50 ans, l'ancien proprietaire m'a dit qu'un pépinieriste lui avait proposé une grosse somme d'argent pour les déplanter, je ne sais pas si c'est vrai ..... peux-tu confirmer...

    Merci pour ton aide ....

  7. #6
    did323

    Re : Conifères qui dépérissent.

    ..........

    finalement, ca serait tout simplement un manque d'eau ...... il n'a pas plu depuis pratiquement Décembre ...... simple non?

  8. #7
    f6bes

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Citation Envoyé par did323 Voir le message
    ..........

    finalement, ca serait tout simplement un manque d'eau ...... il n'a pas plu depuis pratiquement Décembre ...... simple non?
    Bjr à tous,
    Je dirais à peu prés pareil, mes pins d'Alep font la tete aussi ( virent au jaune ) !
    A+

  9. #8
    stounque

    Re : Conifères qui dépérissent.

    bonjour: comme dit couper tout ce qui est mort, brûler et arroser l'arbre en entier en pluie fine le matin pendant les périodes chaudes, les araignées rouges n'aiment pas ça
    cordialement
    mb

  10. #9
    stounque

    Re : Conifères qui dépérissent.

    bonjour: comme dit couper tout ce qui est mort, brûler et arroser l'arbre en entier en pluie fine le matin pendant les périodes chaudes, les araignées rouges n'aiment pas ça
    cordialement
    mb

  11. #10
    invite20570743

    Re : Conifères qui dépérissent.

    bonsoir
    il y a coïncidence entre sécheresse et attaque d’acariens. ces arbres semblent être un peu vieux et faiblissent naturellement aux attques des ravageurs et maladies
    si il y a des toiles c'est sûr que c'est cela ... et quand il y a des toiles c'est un peu tard car celles -ci protègent les acariens
    il faut aider la plante à redémarrer et éventuellement faire une taille sanitaire... avec des plaies de taille propres orientée pour que l'eau ne stagne pas

    bien veiller à bruler /ou à éloigner les déchets de taille

    bonsoir

  12. #11
    invitec79e852d

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Bonjour,

    J'ai la meme opinion que stounque !!on peut ameublir le sol autour et l'enrichir en engrais aussi ,peut-etre ont-ils" faim" aussi.
    @+

  13. #12
    did323

    Re : Conifères qui dépérissent.

    Bonjour a tous,

    merci a vous pour votre intervention et vos conseils, la plante semble aller mieux, le manque d'eau devait y etre pour beaucoup, il n'y a pas d'araignée ou de toile sur le conifere et il fait de nouvelle pousses....lentement.

    Merci encore.

    Did.

Discussions similaires

  1. Conifères...
    Par Fely dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2011, 08h47
  2. [Divers] cônifères caduques
    Par Taxus dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2009, 20h38
  3. Conifères
    Par Cecile5962 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 12h36