[Technique] divers questions techniques arrosage copro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

divers questions techniques arrosage copro



  1. #1
    invite57c02237

    Lightbulb divers questions techniques arrosage copro


    ------

    Bonjour et félicitation pour ce forum qui est une mine d'or!! j'ai appris énormément de choses grâce à votre forum!
    je bosse dans une copro dont les gazons sont arrosés avec eau de forage.
    Env 1 km de réseau d'arrosage en diam 90 puis puis collier de prise en charge en 1,5 vous 2 pouces relié en Plymouth diam 40 ou 50 avec clarinette + 5 électrovannes ( 41 villas equipées)

    Installation un gros surpresseur et 3 ballons à vessie de 500 l en série qui eux sont alimentés avec du diam 50
    Un pressostat lui réglé avec un démarrage à 3.5 bars et une coupure 6.5 bars.
    Un clapet anti retour qui a été supprimé
    Un gros système anti-Bélier qui lui équipé d'un mano descend à 2,5 bars et monte jusqu'à 7 bars, je ne comprends pas pour ça différe du pressostat?

    Mon dilemme est le suivant mon "bon chef" me demande de mettre seulement 0.4 bars de pression dans chaque ballon et je suis loin d'être d'accord avec lui car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait pressuriser chaque ballon 0.2 bar en dessous de la pression de démarrage soit pour mon cas 3.3 bars
    Ai-je raison ou tord?
    Par ailleurs il m'a demandé de supprimer le clapet anti retour la encore je pense grosse connerie!
    Ensuite en en sortie d'alimentation la distribution est divisée en 2 réseaux (env 500m chacun) et je pense que: plutôt que mettre un anti bélier juste en sortie de l'installation, j'aurai disposé un systéme anti bélier à chaque embranchement de réseau de façon à ce qu'ils soient moins sollicités .
    Ai-je raison ou tord?
    pour conclure lorsque l'arrosage est en marche les tuyères font que monter et descendre ? était ce un problème de pression du au sous gonflage des ballons?
    merci de m'apporter vos lumières car je n'ai pas la science infuse !!

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : divers questions techniques arrosage copro

    bonjour,
    pour conclure lorsque l'arrosage est en marche les tuyères font que monter et descendre ? était ce un problème de pression du au sous gonflage des ballons?
    C'est ce probleme là que ton patron veut résoudre, il y a en effet deux solution, soit on augmente la pression, la pression de démarrage (il faut que tu regarde la documentation technique des ballon, pour voire si tu peux augmenté la pression d’arrêt), le suppresseur démarrera plus souvent, et induira une usure plus importante, ou on diminue les pertes de charges du réseau, et je pense que c'est la raison pour laquelle ton patron veut supprimer le clapet qui engendre une perte de charge singulière. mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution, les ballons hydrauphore risque de jouer le rôle d'anti-belier. je ne pense pas que les composants électronique et le surpresseur apprécieront des sauts de pression des ballons.

    En principe on met les ballon antibéliers juste derrière les organe a protéger, le clapet ici.

    Tu peux joué aussi sur le démarrage du suppresseur, pour limiter les coups de belier , en faisant un démarrage étoile-triangle, avec une temporisation, c'est juste une idée comme ça a travailler. je n'est pas la science infuse non plus.
    Tu peux aussi, augmenté le diamètre de tes conduites, ce qui permettra de diminuer les pertes de charge, mais là, je ne pense pas que ton patron sera d'accords.

    PS: ton message sera mieux placé en technologie, si un modo passe par là...

Discussions similaires

  1. divers questions installation poeles a bois ??merci
    Par jacouille25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 20h00
  2. Divers questions Amplificateur
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 12h15
  3. Questions divers sur le courant
    Par invite5aaa8ff9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h32
  4. DYNAMO divers questions
    Par invite36683e86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 19h16
  5. Questions divers
    Par invitebbe2977a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 08h48