[Technique] construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!



  1. #1
    inviteb9a150d1

    Post construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!


    ------

    bonjour ; j'ai le projet imminent de construire une citerne pour récupération eau de pluie ; capacité de 30m3 environ ; projet de réflexion j'en conçois ; aussi quelques questions m'interpelles concernant la mise en oeuvre ; en effet les poussées respectives de l'eau sur les murs notemment sur la longueur demande unferaillage particulier de renforcement ;aussi j'aimerai prendre contact avec une personne qui aurai exécuter un chantier similaire ; est ce réalisable en parpaings de 20 avec bien sur un ferraillage de dalle doublé et d'épaisseur 12cms ; des poteaux verticaux armés egalement dans chaques parois ainsi qu'aux angles ; je serais heureux de m'entretenir avec une personne consciencieuse qui affectionne le travail manuel pour un bon résultat ; parlons le méme vocabulaire dans l'attente de vos réponses respectives ; cordialement : LAURENT . nb; si des photos pouvaient etre jointes également ; ça parle souvent plus que de trop longues explications ; merçi d'avance ; à trés bientot j'espere !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Ton projet s'appelle une petite piscine .
    Manque qq données essentielles:..les DIMENSIONS !
    La poussées des eaux n'a rien d'excéssif .
    De plus je suppose qu'il n'y aura pas d"ébatq aquatiques dans ta .."piscine"!
    Donc que de l'eau..calme (calcul des poussées)
    J'avais un projet similaire, mais mon dos est contre.
    En gros 5.5mx2.5mx1.5m.Piliers aux 4 angles.
    Sur la longueur , un pilier au centre.
    Contruction: chappe de fond ferraillée, et tous les troisde rangs d'agglo , un "cerclage ferraillé" sur, tout le pourtour.
    Moyennat quoi, doit pas y avoir trop de souçis.
    Bon W E

  3. #3
    bioman1

    Re : construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!

    Tu peux le faire avec du bloc à bancher par contre un détail important: on ne scelle jamais les blocs à bancher au mortier. Tu les empiles, tu passes les ferrailles dans les rainures et les axes et tu coules ton béton à la fin. Si tu scelle au mortier, des bavures de mortiers vont tomber au fond et faire un point de fragilité entre ta fondation et ton pilier en béton du coup c'est pire.

  4. #4
    trebor

    Re : construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!

    Bonsoir,
    Google donne pas mal de photos sur la réalisation de bassin > https://www.google.be/search?num=10&....1.G-wT-LYoAhs
    et ici en béton étanche > https://www.google.be/search?num=10&...w=1016&bih=535
    Je n'en ai jamais fait, donc je ne peux rien d'en dire.
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2012 à 21h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Les pressions exercées :
    Admettons 1,6 m de hauteur en parpaings, la charge au niveau de l'assise du mur peut osciller entre 0,2 à 0,4 kg/cm², donc une fondation de section 20 x 20 cm avec armature de chaînage 10 x 10 avec 4 filants est largement suffisant...

    Au niveau de la dalle, 1,6 m d'eau de hauteur cela représente 0,16 kg/cm² > Le plus mauvais des sols oscille autour de 1,4 kg/cm².
    Si la dalle représente une surface de 20 m² > Cela donne bien une charge de 0,16 x 20 x 10 000 = 32000 kg ou 32 t ou ~32 m3 d'eau.

    Si on prend une hauteur de mur de 0 m (fond de citerne) à 0,2 m de haut, la force appliquée sur la paroi varie de 0,16 kg/cm² à 0,14 kg/m² soit une moyenne de 0,15 kg/cm² soit 1500 kg/m².
    Si au niveau fondations et dalle, la pression est relativement faible, le problème est la différence de pression entre l'eau et la terre (mouillée et non mouillée) sur les murs verticaux...
    Autre problème, la glace très puissante qui peut faire éclater la partie supérieure du bassin...
    Voilà pour une petite approche
    A+

Discussions similaires

  1. Construction citerne pour eau chaude?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2012, 10h30
  2. construction d'une citerne
    Par invite85f48cee dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2010, 08h25
  3. Isolation par l'extérieur d'une cloison parpaings
    Par invite0f002bcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 07h35
  4. Remplissage d'une citerne
    Par inviteab746ddf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 18h43
  5. Construction Citerne Systeme D 704
    Par telepherique dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2006, 22h09