[Potager] Chou-fleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chou-fleur



  1. #1
    Isis-mirka

    Chou-fleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me permets de vous demander pourquoi mes plants de choux-fleurs plantés depuis un mois environ ( assez grands au départ, environ 25cm de haut) portent déjà une petite tête blanche.
    Je crains que cette anomalie ne m'oblige à supprimer ces plants.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Chou-fleur

    Pourquoi les supprimer ? Peux-tu expliquer exactement le problème (et joindre des photos pour que l'on puisse se faire une idée).

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Je vous communiquerai des photos demain.
    Le problème est qu'après environ un mois en pleine terre, les choux-fleurs ont développé comme le légume final en miniature (1 à 2 cm de diamètre environ), c'est-a-dire une tête blanche et "rugueuse" comme lorsque l'on récolte le chou-fleur. Mais aussi tôt , n'est-ce pas surprenant ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Voila les photos de mes plants.
    N'est-ce pas étonnant de voir un développement aussi gros à cet âge ?
    Merci d'avance.

    Pièce jointe supprimée

    Merci de poster ta pièce jointe dans un format d'image.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par JPL ; 04/06/2013 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Les voila:
    choux.jpg

    choux2.jpg

  7. #6
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Pour être plus précis, je suis à 700m d'altitude , et le matin il fait environ 5 à 8 degrés celcius.
    Les "têtes blanches se sont bien développées ces jours avec le "beau" temps qui arrivent et la chaleur.

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    désolé d'insiter mais en deux jours , les tetes blanches ont bien grossies, que dois-je faire ?
    merci

  9. #8
    barda

    Re : Chou-fleur

    slt,

    Que faire?

    attendre encore un peu et les manger...

    c'est la première fois que je vois quelqu'un ayant planté des choux-fleurs se plaindre de récolter des choux-fleurs! Mais ton nom excuse toutes les extravagances, Isis hantant la vie, et la mort, de tant d'êtres humains...

    P.S. extravagances: de vagances, errements, promenades, et extra, ailleurs, mais aussi sublime...

  10. #9
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Merci pour votre réponse. Je me suis inquiéter et j'étais étonné de voir des choux fleurs développer leur "centre" aussi tôt et aussi vite !
    Merci encore !

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Excusez-moi de vous déranger mais j'ai encore un petit souci.
    Ces jours, le temps étant plutôt favorable, les choux fleurs ont bien grossis. Ils mesurent désormais 3 à 4 cm de diamètre. Toutefois, ils auraient tendance à jaunir et obtenir pour certains une teinte légèrement violette. Que dois-je faire selon vous ?
    De plus, les choux fleurs sont attaqués par les escargots , j'ai mis des cendres de bois mais connaîtriez vous un autre moyen pour les éloigner ?

    Merci d'avance.

  12. #11
    barda

    Re : Chou-fleur

    il y a des choux-fleurs violets! êtes-vous certaine de ne pas avoir acheté de ces plants là ?
    pour les escargots, à part le ferramol qui ne les éloigne pas mais les tuent, je ne connais pas de moyen très efficace.

  13. #12
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Les plants sont bien blancs mais certains d'entre-eux n'ont presque pas grossis tandis que certains qui se sont développés ont tendance à jaunir voire avoir une teinte un peu violette (teinte assez faible néanmoins). Que faire avec ça ?

    Merci

  14. #13
    barda

    Re : Chou-fleur

    Pour le moment, attendre, en arrosant quand nécessaire... Tu verras bien ce que cela va donner...
    et rassure-toi, l'apprentissage du "métier" de jardinier inclut de nombreux échecs, et c'est une école de patience...

  15. #14
    Isis-mirka

    Re : Chou-fleur

    Oui je verrai bien ce que cela va donner.
    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Exercice] Intoxication alimentaire dû au chou fleur
    Par inviteec671029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2012, 10h30
  2. Chou
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 14h55