[Potager] Arrosage Pommes de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Arrosage Pommes de terre



  1. #1
    lesapotres

    Arrosage Pommes de terre


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    le 09 Juin j'ai semé 60 Pommes de terre de variété Linzer Delikatessen. Sur l'emballage il est écrit de les arroser abondamment
    pendant la phase de tubérisation. Ma question est la suivante :comment savoir quand la tubérisation commence.
    Commence-t-elle avant, en même temps ou après la floraison ? Celle-ci commence juste à paraitre sur quelques pieds.

    Merci de votre réponse

    Adesias

    -----
    Cesare

  2. #2
    claudio91

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour,
    A mon avis, si elles sont en fleurs, c'est qu'il doit commencer à avoir des pommes de terre, les avez vous butées ?
    Autre chose, un bon binnage vaut 2arrosages!
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour à toi,
    Google me dit:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...jjDb3JCUiFEBGg
    autre info :
    Le début de la tubérisation coïncide avec un arrêt de la croissance de la plante

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2013 à 10h58.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Merci beaucoup Claudio91 et F6bes pour vos réponses et pardon de réagir tardivement.
    J'ai commencé a butter le pommes de terre des qu'elles attèignaient les 15 centimètres, puis
    ai continué au fur et à mesure de leur croissance.Actuellement 3 pieds /60 présentent des
    fleurs blanches.
    L'article cité par F6bes suggère la présence d'une hormone foliaire pouvant induire la
    tubérisation. Je vais utiliser internet pour en savoir un peu plus sur cette hormone que
    j'appellerais volontiers TUBERINE.
    D'accord pour l'adage "un binage vaut 2 arrosages", bien que je dispose d'un canal
    d'arrosage à proximité.Mieux vaut ne pas en abuser si l'on veut des Pommes de terre savoureuses.

    Merci encore pour vos réponses

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 02/08/2013 à 09h28.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fufu002

    Re : Arrosage Pommes de terre

    salut
    Personnellement j'ai jamais arrosé mes pied de pomme de terre et j'ai jamais vu faire, un buttage suffit

  7. #6
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par fufu002 Voir le message
    salut
    Personnellement j'ai jamais arrosé mes pied de pomme de terre et j'ai jamais vu faire, un buttage suffit
    Merci pour l'avis.
    Je pense que la nécessité ou non d'arroser doit dépendre de la nature du terrain (argileux, argilo-calcaire, sabloneux,..)
    et du régime pluvial .Actuellement je vis dans le Centre-Var où les étés sont chaudes et sèches d'où la nécessité
    d'arroser.Lorsque j'habitais la région bordelaise cette nécessité ne s'imposait pas car le ciel y était clément de même
    que lorsque j'habitais dans l'Ain à Chatillon sur Chalaronne( très beau village méritant le detour) où, à la fin de Juillet ,
    la veille de partir en vacances,j'ai semé de Haricots verts qui à mon retour avaient bien poussé grâce à la clémence du ciel.

    Adesias
    Cesare

  8. #7
    pueblo

    Re : Arrosage Pommes de terre

    bonjour lesapotres
    ah la pomme de terre le plus beau et le meilleur légume !!!
    perso je mets une variété fabuleuse = l'agria (souvent à commander en janvier chez gam vert !)
    je les arrose 2 x fois par semaine (20-30' pour 25 m2)quand il ne pleut pas
    ensuite je coupe les fânes ,laisser 15 jours puis j'arrache(vers fin juillet mi août)
    je n'ai jamais eu de pb de conservation et toujours de gros légumes
    bon ap

  9. #8
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Salut à toi Pueblo!
    Je partage totalement ton éntousiasme pour Dame Pomme de Terre. Je n'achète aucune pomme de terre
    qui ne décline pas sa carte d'identité.Il n'y a aucune raison que le Pommes s'appellent Grany, Golden,Starking...
    et que nos pommes de terre soit vendues anonymes.
    Je ne connais pas Agria, mais si j'en trouve chez Gamm Vert à Brignoles je ne manquerai pas d'en semer.
    La Linzer Delikatessen est une variété, je suppose d'origine autrichienne,à la chère ferme.
    A quel moment coupes -tu les fanes,avant ou après début de jaunissement ?

    Adesias
    Cesare

  10. #9
    pueblo

    Re : Arrosage Pommes de terre

    je coupe les fânes vers 100-120 jours ,après la floraison

  11. #10
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    je coupe les fânes vers 100-120 jours ,après la floraison
    salut à toi Pueblo! Je reviens à la charge:100-120 jours après la floraison ou le semi ?

    Adesias
    Cesare

  12. #11
    pueblo

    Re : Arrosage Pommes de terre

    100-120 jours aprés la plantation

  13. #12
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    hier j'ai déterré 5 des 61 pieds de Pommes de Terre (semées le 09/06) pour voir le développement des tubercules.
    Le rendement est très faible car le poids total est de 500 g soit une moyenne de 100 g/pied, mais avec de très grandes
    variation d'un pied à un autre. Espérons que la qualité vienne compenser la faible quantité.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 05/09/2013 à 21h25.
    Cesare

  14. #13
    poloassalili

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour,

    Pour l'an prochain vous pourrez essayer une ou plusieurs techniques potentiellement intéressantes dans votre région chaude et plutôt sèche.
    dans tous les cas il faut bien ameublir et enrichir le terrain pendant l'hiver et planter fin mars pour profiter au maximum de l'humidité du sol avant les grosses chaleurs.
    Après je peux vous proposer deux essais qui ont donné de beaux résultats chez des cultivateurs du sud.
    La première, poser une bâche noire légèrement en butte (écoulement de l'eau) et bien tendue de 80cm de large sur la longueur du rang, faire un trou tous les 50cm et planter une patate à 10cm de profondeur (voire 15cm si la terre est sableuse). Rien d'autre à faire que d'attendre la récolte 90 à 120 jours plus tard (plantes fanées). il faut une bache épaisse pour que les tubercules soient bien à l'ombre et cacher le trou une fois la plante bien développée. pas de buttage, récolte facile (en surface)

    Une autre variante consiste à mettre une épaisse couche de paille (10 à 15cm). L'avantage est de pouvoir récolter des patates nouvelles au besoin et de profiter des pluies dans le sol, mais cela ralentit le réchauffage de la terre au printemps alors que la bâche l'accélère!! il faut donc mettre la paille courant mai.

    Voilà si vous voulez tenter de nouvelles expériences!

  15. #14
    pueblo

    Re : Arrosage Pommes de terre

    salut lesapotres;je vais te faire saliver !!!
    pour l'an prochain tu peux essayer "ma " variété : agria ( à commander en mars chez ###)
    dans tous les cas planter comme dit poloassalili,la paille peut s'envisager(je crois moins en la bâche ,
    surtout noire,qui va forcément attirer la chaleur et risque de "cuire" tes patates avant l'heure (peut être une bâche transparente de maraîcher ?))
    mais surtout arroser:un binage vaut 2 arrosage pour les poireaux (et encore il ne faut pas oublier d'arroser!!!) mais pour les patates c'est 25 à 50 litres au mètre carré par semaine si tu veux avoir ça !
    Nom : vente 001.jpg
Affichages : 312
Taille : 549,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 06/09/2013 à 11h00. Motif: Pas d'enseigne, svp

  16. #15
    pueblo

    Re : Arrosage Pommes de terre

    à commander en janvier bien sûr et planter en mars !!!

  17. #16
    Philou67

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Les agrias sont une variété à gros tubercule. Je ne les ai jamais arrosées, et leur taille varie surtout en fonction de la richesse de la terre :
    - dans un champs épuisé, j'ai des gabarits plus faibles que ceux de la photo
    - dans mon jardin, planté sous une butte de 15cm de compost mur (ne nécessite aucun buttage, aucun nettoyage pendant toute la culture), j'ai des gabarits nettement plus gros pour les agrias, et à peu près identiques pour des amandines.
    Je précise naturellement que je n'arrose pas les PdT (plantées mi-mai, après le printemps pluvieux, donc, relativement au sec pendant tout l'été).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    pueblo

    Re : Arrosage Pommes de terre

    oui les agria sont des "grosses" patates ;mais :déjà j'ai pas mis les plus grosses (1,5 à 2 fois celle de la photo)et cette année la semence était très petite
    la question est de savoir si on arrose ou pas:je confirme oui
    quand on plante ,en mars ,généralement le sol est assez humide ;mais parfois à partir d'avril ou de mai et surtout en juillet ,là ça se gâtelus une goutte de pluie,rien ,nada ;pendant parfois un mois
    alors que faire ? regarder et attendre en se disant l'année va être dure !!!(s'il fait sec forcément les tubercules seront plus petites)
    eh bien non ;toutes les semaines je regarde le pluviomètre et quand il descend en dessous des 20 mm/semaine je complète pour mes pommes de terre ;mais aussi carottes ,poireaux ,...
    pourquoi les pdt sera à part ?
    je confirme aussi qu'avec cet arrosage( 4-5 cette année) mes pdt se conserve sans pb;la seule précaution que je prends est ,comme je l'ai dis ,de couper les fanes à 120 jours et d'arracher 15 jours
    après

  19. #18
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour à vous Poloassalili

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message

    ..... poser une bâche noire légèrement en butte (écoulement de l'eau) et bien tendue de 80cm de large sur la longueur du rang, faire un trou tous les 50cm et planter une patate à 10cm de profondeur (voire 15cm si la terre est sableuse). Rien d'autre à faire que d'attendre la récolte 90 à 120 jours plus tard (plantes fanées). il faut une bache épaisse pour que les tubercules soient bien à l'ombre et cacher le trou une fois la plante bien développée. pas de buttage, récolte facile (en surface)
    Merci beaucoup pour vos conseils.Assurément que je vais essayer une des deux méthodes. Concernant la première, la bâche noire est-elle imperméable ou poreuse comme un voile d'ombrage ? quant à la seconde, la possibilité de prélever des pommes en primeurs est un avantage indéniable.

    Bonne journée
    Cesare

  20. #19
    lesapotres

    Re : Arrosage Pommes de terre

    Bonjour à toi Pueblo

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    ..je vais te faire saliver !!! pour l'an prochain tu peux essayer "ma " variété : agria
    Oui,il y a de quoi saliver et être fier d'obtenir de si belles pommes de terre. Les Linzer Delicatess sont moins spectaculaires.Il s'agit d'une nouvelle variété à la mode
    et comme telle, chère à l'achat.On les trouve chez un discount à 3.99 € le kilo !!

    Concernant l'Agria,l'année prochaine ,si j'en trouve, j'en semerai bien volontiers. Quant à l'arrosage je suis proche de 50 litres/mètre carré/semaine.

    Bonne journée
    Cesare

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Botulisme et pommes de terre ?
    Par mahimahi dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2010, 09h14
  2. Pommes de terre sucrées
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 19h11
  3. pommes de terre germées, ...
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2010, 13h02