pommes de terre germées, ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pommes de terre germées, ...



  1. #1
    Cornemuse

    pommes de terre germées, ...


    ------

    Bonjour,

    Les fausses idées circulent, et je souhaiterais en avoir le coeur net au sujet des pommes de terre (ou autres légumes d'ailleurs comme l'oignon, l'échalotte ...) qui ont germé, est-ce que la valeur nutritive dimine ? saveur ? vitamines ?
    Bon à savoir, pour agrémenter une sauce vinaigrette pour une salade, je coupe en petits morceaux les choses vertes (qui ont germé) des échalottes ou autres oignons ; c'est délicieux.
    Un repas économique et bon : pommes de terre (cuites en robe des champs = avec la peau), jambon, salade verte. Bon appétit !

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    kinette

    Re : pommes de terre germées, ...

    Bonjour,
    En ce qui concerne les pommes de terre: tout d'abord si elles ont verdi il ne faut pas les manger (ou au moins éliminer toute la partie qui a verdi) car elles deviennent toxiques.
    Les germes contiennent aussi des alcaloides toxiques, donc il ne faut pas les consommer...
    Personnellement si j'ai des pommes de terre qui ont un peu germé, j'élimine les germes et un morceau de pomme de terre autour. Je n'arrive pas à trouver de documents pour savoir si le reste de la pomme de terre contient alors aussi les alcaloïdes...
    http://www.fao.org/documents/show_cd...F/T0207F0d.htm
    Je suppose qu'en ce qui concerne le goût, on a un goût plus sucré, car l'amidon stoqué dans la pomme de terre est digéré par des enzymes... Je ne sais pas si on a plus de vitamines... mais je préfère une pomme de terre sans vitamines ni alcaloïdes que l'inverse

    Pour la famille de l'oignon par contre, pas de craintes à avoir...
    Le stockage de l'énergie est réalisé dans l'oignon sous forme de sucres complexes (fructosanes) qui vont être hydrolysés (pour être ensuite réutilisés par la plante) au moment de la germination.
    On aura donc aussi au début de la germination un goût plus sucré.
    D'autres composés vont être ensuite synthétisés (grâce à l'énergie récupérée et à la photosynthèse)... je ne connais pas le détail, mais je pense que dans le cas des aliacés on a des composés aromatiques (qui vont changer le goût, et ont pour rôle de protéger les jeunes pousses des herbivores).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cornemuse

    Re : pommes de terre germées, ...

    merci
    J'aimerais des précisions sur la toxicité des P. de terre, dans le cas où l'on en aurait un peu avalé , quels seraient les risques pour la santé ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    invite4830891d

    Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par kinette
    Personnellement si j'ai des pommes de terre qui ont un peu germé, j'élimine les germes et un morceau de pomme de terre autour. K.
    Moi je les mets en terre histoire d'en avoir d'autres quelques mois plus tard !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par kinette
    Je n'arrive pas à trouver de documents pour savoir si le reste de la pomme de terre contient alors aussi les alcaloïdes...
    http://www.fao.org/documents/show_cd...F/T0207F0d.htm
    Je suppose qu'en ce qui concerne le goût, on a un goût plus sucré, car l'amidon stoqué dans la pomme de terre est digéré par des enzymes... Je ne sais pas si on a plus de vitamines... mais je préfère une pomme de terre sans vitamines ni alcaloïdes que l'inverse

    Je ne me suis jamais posé la question. Dans ma famille, nous consommions des pommes de terre midi et soir tout les jours et régulièrement nous étions de corvée pour aller dégermer le stock à la cave.

    Or jamais dans nos familles nombreuses je ne me rappelle avoir vu quelqu'un malade avec des pommes de terre germées. Mais je ne connais pas la théorie.

    En plus je pense qu'il existe des substances toxiques dans les pomme de terre qui ne sont detruites qu'à la cuisson. Et parmi les trés nombreuses variétés de ce tubercule il y en a en amérique (qui ne sont pas cultivée) qui reste toxique parés cuisson.

    Par toxique il faut entendre que l'on a mal au ventre et plus si on est faible.

  7. #6
    invite919d2356

    Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par cornemuse
    merci
    J'aimerais des précisions sur la toxicité des P. de terre, dans le cas où l'on en aurait un peu avalé , quels seraient les risques pour la santé ?
    Pas de panique, c'est une question de dose. Premiers risques : mal de ventre, risque d'ulcère en cas de consommation régulière.... L'alkaloïde en jeu est la solanine présente dans les parties vertes. C'est effectivement un moyen de défense typique des solanacées pour se prémunir des ravageurs.
    Eviter surtout d'en donner aux jeunes enfants.
    Pour les Allium comme l'ail, il est conseillé également d'enlever le germe, mais je crois que c'est surtout d'abord pour une question de goût.
    Citation Envoyé par gechan
    Moi je les mets en terre histoire d'en avoir d'autres quelques mois plus tard !!
    Un vrai jardinier ne commet pas cette erreur qui risque de pourrir son potager pour de très longues années ! La pomme de terre est une espèce très sensible à divers parasites qui s'accumulent très vite du fait de son mode de reproduction végétative. Mieux vaut acheter des plants contrôlés et certifiés en jardinerie.
    http://www.plantdepommedeterre.org/

  8. #7
    invite919d2356

    Re : pommes de terre germées, ...

    Un article que je viens de trouver concernant les allium. Certains composés soufrés, connus également pour leurs propriétés anti-cancéreuses sont également toxiques au moins pour plusieurs espèces d'insectes. Les auteurs ne précisent pas dans quelles parties les composés étudiés sont très présents. On peut imaginer une concentration plus forte dans les jeunes pousses.
    http://phero.net/iobc/samos/bulletin/auger.pdf

  9. #8
    camaron

    Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par Np81
    Eviter surtout d'en donner aux jeunes enfants.
    C'est la partie verte des pommes de terre dont tu parles ou de toutes les patates ?

    L'alkaloïde dont tu parles n'est il pas détruit à la cuisson ?

  10. #9
    kinette

    Re : pommes de terre germées, ...

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai lu, les alcaloïdes responsables de la toxicité des pommes de terre sont présents surtout dans les parties vertes et les germes, et ne sont pas détruits par la cuisson.

    Ceci dit, j'ai déjà mangé des pommes de terre un peu vertes, et ne me rappelle pas avoir été malade

    K.artoffeln
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite919d2356

    Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par camaron
    C'est la partie verte des pommes de terre dont tu parles ou de toutes les patates ?
    Oui les parties vertes bien sûr ! Mangez des patates les enfants, c'est très bon !

  12. #11
    invite919d2356

    Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par camaron
    L'alkaloïde dont tu parles n'est il pas détruit à la cuisson ?
    La réponse dans le lien ci-dessous (in english). La cuisson à l'eau inefficace, au micro-onde très peu efficace tandis que la cuisson en friture réduit les doses.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Solanine

    PS : au fait c'est surtout dans la peau verte qu'on en trouve beaucoup, donc une fois pelée ça pose beaucoup moins de problème...

  13. #12
    shokin

    Re : pommes de terre germées, ...

    Salut,

    je pose la même question pour les lentilles vertes :

    je les ai lavées, puis laissées se reposer dans l'eau (3-4 fois leur volume) une nuit.

    Puis je les ai laissées reposer un jour à sec.

    A ma surprise, elles ont germé. Surprise, car je n'avais essayé de les laisser à sec longtemps.

    Et maintenant, puis-je cuisinier avec sans me mettre la boule à l'estomac ? (par exemple les cuire, marinées dans une solution épicée)

    Vous me direz... à quelle heure qu'il mange, lui ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invitefb4cc55a

    Re : pommes de terre germées, ...

    Non seulement tu peux les cuire, mais tu peux aussi les manger crues, c'est excellent, tant au goût que pour la santé !

    Quantité de graines germent ainsi si tu les laisses à l'ombre et à l'humidité deux ou trois jours, et leur consommation assure un excellent apport en nutriments de première qualité : lentilles, mais aussi poireaux, chou, fenugrec, blé, trèfle, luzerne, azukis, tournesol etc, etc ...

    Certaines sont plus piquantes, d'autres ont une saveur surprenante, c'est chouette de les rajouter dans les salades ou dans les jus frais de légumes par exemple.

    Un lien pour info http://http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

    Bon appétit

  15. #14
    shokin

    Re : pommes de terre germées, ...

    Merci ! Je vais me régaler.

    Et dire que je les ai toujours mangées sans qu'elles aient germé !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    invite1e012e5c

    Exclamation Re : pommes de terre germées, ...

    Citation Envoyé par Np81 Voir le message
    Un vrai jardinier ne commet pas cette erreur qui risque de pourrir son potager pour de très longues années ! La pomme de terre est une espèce très sensible à divers parasites qui s'accumulent très vite du fait de son mode de reproduction végétative. Mieux vaut acheter des plants contrôlés et certifiés en jardinerie.
    http://www.plantdepommedeterre.org/
    Je ne suis pas d'accord, un vrai jardinier est capable de faire ses plants et semences tout seul, sans être dépendant des magasins. Bon, bien sur c'est assez technique, et sans doute plus risqué et préférable de prendre des plants bio à la base, mais je connais pas mal de personnes qui le font et qui ont moins de problèmes qu'avec les plants du commerce.
    D'autre part, il y a des plants du commerce "hybrides", (peut être génétiquement modifiés ?) en tout cas ils sont faits pour éviter de ressemer, et être obligé de racheter des graines

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : pommes de terre germées, ...

    Discussion remontée de 2006, et totalement en-dehors de la thématique du forum santé.
    Fermeture.

Discussions similaires

  1. Eplucher les pommes
    Par invite8e5ac35e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 14h30
  2. [Biologie végétale] Des pommes sans pépins ? et autres fruits ?
    Par shokin dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2008, 00h32
  3. Newton dans les pommes ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 59
    Dernier message: 02/09/2006, 22h53
  4. les pommes de Newton
    Par Lycaon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 23h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...