[Ornement] Pyrale du buis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Pyrale du buis



  1. #1
    Amanuensis

    Pyrale du buis


    ------

    Bonjour,

    J'ai une infestation importante de pyrale du buis.

    Quelqu'un a des idées pour sauver les arbustes et éradiquer ce fléau? Et ce sans trop faire de dégâts collatéraux?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nico60

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Ce ravageur a réussi son implantation en Alsace, à l'instar d'autres insectes introduits récemment par l'accroissement des échanges mondiaux (coccinelle asiatique, chrysomèle du maïs.
    Sa prolifération rapide (avec plusieurs cycles annuels ; au printemps d'abord, puis avec une seconde émergence en juin ou en juillet, puis à une troisième en septembre), l'absence de prédateurs naturels et la faiblesse des moyens de lutte fait qu'il est très difficile de s'en débarrasser une fois l'insecte implanté.

    Les adultes sont observés autour des lampadaires, la pollution lumineuse pourrait donc l'attirer, mais des plans provenant de zones contaminées se sont aussi montrés « contaminés » par des œufs et/ou chenilles (« En décembre 2008 un autre foyer a été localisé à Steinbourg, où une dizaine de jeunes chenilles dans leur hibernarium (logette individuelle constituée de soie blanche tissée entre deux feuilles) ont été trouvées sur un buis. Ce foyer est donc distant de plus de 30 km de celui de Strasbourg ; il correspond à un petit plant de buis acheté à l'automne à Keh » fait remarquer la société entomologique de Mulhouse1.
    Le buis est plus fréquent dans le Sud de la France qu'en Alsace et Lorraine1. On ne sait pas encore si cette pyrale du buis sera ou non naturellement régulée par les prédateurs et parasitoïdes qui se trouvent dans les milieux naturels1. Après observation, il semble qu'une variété de guêpes a longues pattes s'en nourrit largement. Les chenilles non-urticantes peuvent être écrasée entre les doigts sur les plans faiblement infestés. Il est également possible de pulvériser un insecticide à base de cyperméthrine ou de deltamétrine.
    Ce type de traitement demande un certain nombre de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment).
    La lutte biologique n'est à ce jour pas recommandée (car le résultat est très variable)[réf. nécessaire].

    Les plants largement infestés doivent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) ou soigneusement enterrés, mais ne doivent surtout pas être compostés à l'air libre en l'état.
    Des pièges à phéromones sont en phase de test dans le Bade-Wurtemberg

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Copier-coller du Wikipédia. Quel intérêt?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Je ne connais que des traitements chimiques, notamment à base de pyréthrine ou de cyperméthrine (Capiscol, par exemple), deltaméthrine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    J'oubliais aussi les produits utilisant Bacillus thuringiensis.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    J'ai vu ça, mais j'ai trouvé plein d'indications que le BT donne des résultats aléatoires. Par ailleurs, les deux molécules citées le plus souvent (cyperméthrine et deltaméthrine) sont assez toxiques.

    Je pense que je vais essayer de trouver un insecticide demain, et traiter après avoir dégager les environs des arbustes (en particulier virer toute fleur, cultivée ou adventice).

    Mais je serais intéressé par des retours d'expérience, et/ou des conseils pour augmenter le rapport efficacité/dégâts collatéraux...

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Ceci dit, tout ce que je lis semble conduire à l'idée qu'on peut dire adieu à nos buis. Et que la seule chose civique que j'ai à faire est de détruire tous les buis infestés, pour ralentir la progression de la bestiole sans espoir de l'arrêter...

    Incroyable qu'il ait fallu attendre le XXIème siècle pour que le papillon prenne pied en Europe!

    J'en viens à me demander s'il n'y aurait pas maintenant des plantes de jardinerie cultivées en Chine et vendues en Europe... Super la délocalisation et le marché mondial...

    (Je n'ai rien vu laissant penser que les Etats-Unis soient touchés. Efficacité de leurs protections douanières?)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/08/2013 à 19h20.

  9. #8
    nico60

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Tous simplement parce que la réponse a ta question est dedans

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Les chenilles non-urticantes peuvent être écrasée entre les doigts sur les plans faiblement infestés. Il est également possible de pulvériser un insecticide à base de cyperméthrine ou de deltamétrine.
    Ce type de traitement demande un certain nombre de précautions (il est nocif pour les abeilles et doit être appliqué à l'intérieur des rameaux et sous les feuilles où les chenilles se cachent fréquemment).
    La lutte biologique n'est à ce jour pas recommandée (car le résultat est très variable)[réf. nécessaire].

    Les plants largement infestés doivent être arrachés et brûlés (ou broyés en fines lamelles) ou soigneusement enterrés, mais ne doivent surtout pas être compostés à l'air libre en l'état
    Des pièges à phéromones sont en phase de test dans le Bade-Wurtemberg

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai vu ça, mais j'ai trouvé plein d'indications que le BT donne des résultats aléatoires. Par ailleurs, les deux molécules citées le plus souvent (cyperméthrine et deltaméthrine) sont assez toxiques.

    J
    De ce que j'ai lu/vu, je déduis aussi que les moyens peu toxiques et/ou sans risque de dommages collatéraux n'existent pas...j'ai inspecté mes buis ce matin (Val-de-Marne) et n'ai pas vu d'infestation...pour l'instant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Perdriel

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Le Bacillus thuringiensis était déjà sur le marché dans les années 1960, s'il donnait de bons résultats, il serait de nos jours beaucoup plus utilisé ....

  12. #11
    pascal78000

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Bonjour je déterre un peu, parce que j'ai eu des plans de buis qui ont perdu leur feuilles, mangées par les larves l'an dernier.
    Chez Truffaut on m'a dit que les plans pouvaient repartir après élimination des larves. J'ai replanté les arbuste attaqués, mais ils restent secs ...
    Cette année j'ai mis du Bacillus Thurigiensis de Solabiol sur les nouveaux plants.
    Mais j'ai l'impression qu'ils restent secs ...
    Des avis ?

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    S'ils ont passé l'hiver sans feuille, c'est mal barré. Si en plus ils ont été transplantés sans feuilles...

    Par ailleurs si un pied sans feuilles repart c'est dans mon expérience surtout près du collet, on se retrouve avec un pied sain de 10 cm de haut, faut des années pour en faire quelque chose.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Bonjour,
    Personnellement mes deux pieds en pot résistent depuis deux ans à ce petit ver (Essonne).
    Dés que je vois l'apparition de ces sortes de toiles d'araignée j'applique la méthode préconisée sur le net...
    Je commence par éliminer un par un les vers ensuite je sors le nettoyeur haute pression et je n'hésite pas à bien insister sur le feuillage.
    Enfin je traite avec un produit...Dont je ne me rappelle plus le nom.
    Les sources lumineuses semblent effectivement augmenter la prolifération de ce petit papillon.
    La guêpe semble être un bon prédateur du ver.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    C'est une chenille pas un ver (les pyrales sont des papillons).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    ossau

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Cette année j'ai mis du Bacillus Thurigiensis de Solabiol.

    oui moi aussi je le fais en ce moment. Mais vu le prix du produit il n'y a pas intéret à avoir une haie de buis.

    sinon efficace mais à renouveler assez souvent

  17. #16
    Mecanik77

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est une chenille pas un ver (les pyrales sont des papillons).
    C'est sans doute sa couleur qui m'a induit en erreur.

    Merci de pour la précision, tu as raison.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Cette année j'ai mis du Bacillus Thurigiensis de Solabiol.

    oui moi aussi je le fais en ce moment. Mais vu le prix du produit il n'y a pas intéret à avoir une haie de buis.

    sinon efficace mais à renouveler assez souvent
    En fait la question devient "éthique". Tout pied de buis qu'on doit traiter régulièrement est un foyer d'infection pour le voisinage si le plus probable est que le traitement n'a pas amené une éradication totale. Ce qui semble le cas avec le BTK tel qu'utilisé par les particuliers.

    La seule solution "éthique" semble de détruire un maximum de buis (en brûlant les déchets, surtout pas en les mettant dans les déchets verts), et ne plus en vendre aux particuliers.

    J'aimerais savoir ce que font réellement les pépiniéristes produisant des pieds à la vente. Chimie lourde? BTK? Culture sous serre protégée? Culture sous filets?
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/05/2017 à 20h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Au passage j'ai eu une sorte d'idée que je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre, et je me demande si cela a été développé quelque part.

    Les chenilles semblent mourir à des températures basses restant supportables par les buis (genre -10°C, je ne sais pas exactement quelle est la température optimale). On pourrait donc imaginer traiter les buis par refroidissement. Cela semble pas mal "écologique", pas nécessairement cher, et est peut-être très efficace.

    Mais comment faire pour des pieds en terre?

    Antigel naturel ou au moins bio-dégradable?
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/05/2017 à 20h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    ossau

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Il me semble en effet ici dans les pyrénées les buis sont préservés sans atteindre de des altitudes très élevées

  21. #20
    yaadno

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    bonjour:et bien pour répondre à ceux qui pensent qu'il n'y a pas de prédateur naturel chez nous,j'ai constaté ceci:
    sur une boule de 1m environ je prenais l'habitude de la secouer violemment pour en faire tomber un max;en observant le buis par la fenetre depuis l'intérieur(involontairement)j ai aperçu tout d'abord une mésange,puis un pinson qui se régalaient;comme quoi,il y a de l'espoir!
    cdlt

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Désolé de jouer les rabat-joie, mais ces fichues chenilles se mettent essentiellement et d'abord à l'intérieur du buis, là où les oiseaux ne peuvent (ou ne veulent pas) pas aller. Quand les chenilles sont à l'extérieur, tout l'intérieur a été bouffé et le plant est déjà en mauvais état. (Elles ne bouffent pas seulement les feuilles, mais aussi l'écorce et le cambium...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au passage j'ai eu une sorte d'idée que je ne sais pas trop comment mettre en oeuvre, et je me demande si cela a été développé quelque part.
    Les chenilles semblent mourir à des températures basses restant supportables par les buis (genre -10°C, je ne sais pas exactement quelle est la température optimale). On pourrait donc imaginer traiter les buis par refroidissement. Cela semble pas mal "écologique", pas nécessairement cher, et est peut-être très efficace.
    Mais comment faire pour des pieds en terre?
    Antigel naturel ou au moins bio-dégradable?
    bonjour,
    j'avais aussi constaté cela et fait un tel rapprochement,
    car dans le massif de la montagne noire le buis n'a aucun souci ,
    par contre une partie du massif qui en comporte le plus est exposé plein sud ,
    l'altitude est en moyenne aux alentours de 600m avec un climat a prédominance méditerranéen (garrigue)
    le nord étant couvert par des conifères
    et possède un climat qui n'est guère froid,
    mon habitat subit une plus grande rigueur que cela (pourtant je suis a 250m d'altitude )
    et la pyrale est virulente,
    chaque année on arrive a le sauver par traitement mais cela revient cher
    reste a savoir du coup si ce n'est pas plutôt une question d'altitude !!!!!!!!!!!!!!!!WP_20170509_15_12_06_Pro.jpgWP_20170509_15_14_22_Pro.jpgWP_20170509_15_14_22_Pro.jpgWP_20170509_15_12_06_Pro.jpg
    vous avez en photo l'état du buis ainsi que le traitement utilisé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    yaadno

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    une alternative?planter du lonicera nitida;
    cordialement

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    Il me semble en effet ici dans les pyrénées les buis sont préservés sans atteindre de des altitudes très élevées
    Idem dans les Grands Causses, vers 900-1100 m d'altitude.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    SK69202

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    On trouve des indications que le frelon asiatique mange les larves, entre envahisseurs c'est la guerre, vu comment ils viennent chercher les pucerons chez moi, je veux bien croire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    pascal78000

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Voici l'état des nouveaux buis en pots :
    20170512_202709large.jpg
    20170512_202721large.jpg
    Je les ai traités avec du BT Solabiol comme ceci :
    https://lutte-bio.fr/pyrale-du-buis/...FeYp0wodNFwEAA
    Mais après les avoir vu commencer à jaunir ...
    Me confirmez-vous qu'il s'agit bien de la pyrale du buis ?
    Je n'ai pourtant jamais vu de larve dans les buis ...
    Faut-il couper les feuilles sèches ?

  28. #27
    yaadno

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    pour moi,ce n'est pas la pyrale;ça ressemble plus à une brulure ou à un dépérissement peut-etre,,?
    cordialement

  29. #28
    f.oreste

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    bacilus thurengis... testé et approuvé sur buis... infestation stoppé... en préventif fin mars, disons 1er avril... puis 1er juin...

    mais être "présent" parce que ces chenilles sont particulièrement "affamée"

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Le bacilus (BTK) n'agit pas en préventif.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    f.oreste

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    pas en labo, comme marqué sur le paquet, mais en restant sur les feuilles, les bestiolles(en question) s'en font une jolie indigestion (en mode réel)

    j'ai traité en préventif un buis (bonsai) qui avait été infesté l'an passé... il n'a pas été atteint... contrairement à un autre sur lequel j'ai intervenir mi-avril...

    bonne journée

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Ornement] Buis et cochenilles
    Par Toto769 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 09h46
  2. Pyrale or not pyrale ?
    Par pyramides dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 16h29
  3. Pyrale de ...
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 18h39