[Potager] Heure de traitement favorable en serre tunnel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Heure de traitement favorable en serre tunnel ?



  1. #1
    obijoba

    Heure de traitement favorable en serre tunnel ?


    ------

    Bonjour,
    Mes plans de tomates sous serre tunnel en plastique sont attaqués par le MILDIOU. Je vais les traiter à la bouillie bordelaise.
    Y a-t-il une heure plus favorable pour effectuer la pulvérisation ? Le matin, le soir ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    hysos

    Re : Heure de traitement favorable en serre tunnel ?

    Ce n'est pas une réponse à la question, mais si le mildiou a attaqué les tomates sous la serre, c'est que celle-ci n'est pas assez aérée. Perso, j'ai une serre de 10 m x 5 m, et sauf par grand vent, j'ouvre en grand, du matin au début de soirée, les deux portes de la serre pour y faire un petit courant d'air.

  3. #3
    obijoba

    Re : Heure de traitement favorable en serre tunnel ?

    Bonjour Hysos et aux autres,
    Oui sans doute, en fait, c'est la serre des voisins dont je m'occupais pendant leurs vacances et j'avais remarqué que soit, il laisse tout le temps les deux portes ouvertes ou à l'inverse, il oubli de les ouvrir.
    Autre question : est-il besoin (utile) de placer une bâche plastique sur le sol dans une serre (nettoyage mis à part) ? De plus le voisin (je dénonce ) arrose sur la bâche et non aux pieds des plans. Évidemment, l'eau va en terre, mais la bâche est humide sur le dessus et cette humidité ne doit pas être favorable vu qu'elle doit remonter sur les plans le premier rayon de soleil venu.
    Je pose ces questions parce que je vais en installer une dans quelques temps.
    Merci
    A+

  4. #4
    hysos

    Re : Heure de traitement favorable en serre tunnel ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    est-il besoin (utile) de placer une bâche plastique sur le sol dans une serre (nettoyage mis à part) ?
    A+
    Dans la serre, je n'utilise pas de paillis car 2 à 3 fois par semaine, pendant un petit quart d'heure quand je ferme les portes, j'arrache les gourmands des plans de tomates, je coupe les feuilles basses des poivrons et aubergines etc... et j'arrache les nouvelles pousses de mauvaises herbes. Un petit entretien qui ne prend pas beaucoup de temps.

    Par contre, dehors, j'avais une bâche pour les fraisiers. Je l'ai enlevée et maintenant, je mets un paillis de fougère partout (fraisiers, courgette, potimarron, haricots verts, salades, etc...) . Je trouve que la terre "respire bien mieux" et en plus, cela protège les plants des escargots et limaces. En plus, tu peux faire du purin de fougère.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    mais la bâche est humide sur le dessus et cette humidité ne doit pas être favorable vu qu'elle doit remonter sur les plans le premier rayon de soleil venu
    A+
    Le mildiou est un champignon qui comme tous (beaucoup) de champignons, prospère dans une atmosphère chaude et humide. Aussi, il ne faut pas aller chercher plus loin la source de la contamination. Et l'aération de la serre n'est pas suffisante pour assécher l'atmosphère.

    Pour la serre, je te conseille dans prendre une avec deux portes pour une aération optimale (avec une largeur de porte suffisante pour faire passer le motoculteur). Pour l'orientation, attention au vent dominant (N-O dans notre région)
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    A+
    Dernière modification par hysos ; 23/09/2013 à 15h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Passage heure d'été et heure hiver
    Par zanzeoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2017, 11h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  3. [Divers] Moteur de tondeuse , serré ou pas serré ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 07h33
  4. Serre tunnel de jardin
    Par invite98661694 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 19h28
  5. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18