[Technique] Chaîne pour tronçonneuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chaîne pour tronçonneuse



  1. #1
    Phil001

    Chaîne pour tronçonneuse


    ------

    Bonjour à tous (et toutes),

    J'ai une tronçonneuse Husqvarna 350 qui m'a été offerte il y a quelques années et j'en suis ravi… à 90%
    Elle fonctionne à merveille à tous points de vue mais la chaîne est en .325, contrairement aux autres tronçonneuses que j'ai eu auparavant qui étaient en 3/8
    La question est la suivante puis-je passer en 3/8ème ou pas ? Selon mon vendeur Husqvarna, non, trop de risque pour le moteur (mais il espère peut-être me vendre un modèle supérieur)
    Techniquement, oui, il faut pour ça changer le pignon, le guide, et peut-être l'embrayage mais c'est faisable (mais à quel prix en comptant le changement d'embrayage ?)
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    La bonne question est pour quoi faire?
    Une chaîne moins large correspond à un moteur moins puissant. Autant garder celle là pour les petits travaux et en acheter une plus grosse si besoin.
    Avec une plus grande largeur, ça va forcer (Moteur, embrayage), je pense que c'est une mauvaise idée.

  3. #3
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Un peu de tout…
    Couper mon bois de chauffage et abattre quelques arbres….
    J'ai aussi un doute, mais vu mon utilisation "ponctuelle", j'hésite à investir dans l'achat d'une deuxième machine

  4. #4
    ossau

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    est ce que vous avez limé les guides de profondeur de votre chaine ? On pense aux dents mais souvent pas à eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Oui bien sûr, ça fait partie du B.A.BA de l'affutage et ça fait partie de l'entretien quotidien les "jours de coupe"

  7. #6
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Pas d'autre avis ?

  8. #7
    vascochien

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Si,la mienne (350) est en 3/8 d'origine . Je suis surpris de cette monte.

  9. #8
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Comme je l'ai dit, on me l'a offerte mais je l'ai choisie, j'avais posé la question à l'époque et on m'a dit qu'elle n'existait pas en 3/8, pour avoir du 3/8 il fallait prendre la 450 Rancher, nettement plus chère donc ta réponse me surprend beaucoup aussi. J'ai eu la mienne en 2004, de quand date la tienne ?

  10. #9
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Vasochien ayant eu la sienne d'origine en 3/8, je vais adopter la même configuration que lui, je vous tiendrai au jus après l'avoir utilisée avec sa nouvelle monte, mais ça, ce sera pour janvier ! Bonnes fêtes à tous et toutes

  11. #10
    Isis-mirka

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Bonjour,
    je pense en effet qu changé la chaîne (pour en mettre une plus grosse) est déconseillé: cela sollicitera d'avantage le moteur et celui-ci n'est pas prévu pour cette chaine.
    Cela fonctionnerait peut etre, mais pour combien de temps .....
    Bref, si vous avez besoin d'une tronçonneuse plus grosse, je vous conseille d'investir..

    Bonne journée

  12. #11
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Comme je l'ai déjà dit l'utilisation que j'ai de ma tronçonneuse n'est que ponctuelle et acheter une deuxième plus grosse ne me semble pas justifié… D'autre part, dans le catalogue actuel Husqvarna il faut aller vers de très grosses machines puisque même des modèles de 60 cm3 n'ont droit qu'à du .325, ce n'est qu'au delà des 60 cm3 que le 3/8 est fourni en standard ce qui me semble excessif. Dans les autres marques les 50cm3 (comme la mienne) sont toutes d'emblée avec du 3/8...

  13. #12
    Isis-mirka

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Il est vrai que si votre utilisation n'est que ponctuelle, l'achat d'une nouvelle tronçonneuse n'est peut etre pas justifié (elles sont quand même chères !)....

    Bonne soirée!

  14. #13
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Citation Envoyé par Isis-mirka Voir le message
    Il est vrai que si votre utilisation n'est que ponctuelle, l'achat d'une nouvelle tronçonneuse n'est peut etre pas justifié (elles sont quand même chères !)....

    Bonne soirée!
    Ben oui, il faut au minimum une 562 XP ( gamme professionnelle) pour avoir "droit" au 3/8" et c'est quand même un peu plus de 1000 €… ça fait réfléchir…
    Avant ma Husqvarna, j'avais une Dolmar 50 cm/3 en 3/8 et je n'ai jamais eu le moindre souci donc ….
    Dernière modification par Phil001 ; 30/12/2013 à 17h50.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    bonjour , propriétaire de deux tronçoneuse petite chaine et gros chaine ,les machines son faite pour travailler avec le guide d origine ,maintenant les machine pro change de longueur mais reste dans la meme section ,3/8 le top pour du gros diantre ,325 bien pour charbonnette

  16. #15
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Un peu réducteur, mais en gros je suis assez d'accord et la charbonnette, c'est ce que je ne fais jamais… C'est en fait la seule chose que je ne fais pas
    D'où mon choix de changer...

  17. #16
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    bonjour ,pour moi husqvarna 365 3/8 pour couper environ 50stere la petite pour la charbonnette plus legere ,que du bonheur et cite qui va bien pour les piece rem 67

  18. #17
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Je ne doute pas qu'elle fonctionne bien, mais c'est ce que je disais, il faut passer à plus de 60cm3 pour avoir droit à du 3/8 ce qui me semble excessif, je reste convaincu que ma 350 en est elle aussi capable

  19. #18
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    bonsoir , avant d avoir la 365 j avais la 350 (toujours emmerder avec )reste a voir si le pignon entraineur peu etre changer ou cloche

  20. #19
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Aucun pépin à signaler en neuf ans… Pour le reste oui, on peut changer le pignon et je pense "agir pour le mieux" en changeant aussi l'embrayage le tout avec un guide de 50cm qui me semble être un bon compromis pour la polyvalence compte tenu du fait que je ne suis pas un pro qui doit emmener deux ou trois tronçonneuses au quotidien.
    Cette config est aussi celle de vasochien qui a lui aussi une 350 achetée à la même époque et livrée d'origine en 3/8

  21. #20
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    bonsoir, le problème que les fabriquant on comme husqvarna avec les nouvel norme pour environnent qui on du réduire les pollution d échappement et comme les chaine se qui fait que sa peu modifié les choses ,il on peu etre montée a l époque sur les 350 des chaines en 3/8 et on peu etre hu des retour en sav et il on mie des 325 pour que le moteur force moins (villebrequin ou piston )

  22. #21
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Tu as raison, mais les nouvelles normes n'expliquent pas tout…
    Je reprends mon cas personnel: une 350 achetée en 2004 uniquement disponible en .325 et celle de vasochien, achetée +/- au même moment dans un autre magasin et livrée en série avec du 3/8", où est la logique ?
    Cela étant, pour les modèles plus récents pour avoir une machine assez polyvalente il faut monter en cylindrée (et en prix) assez considérablement le minimum étant 562 XP sauf erreur de ma part...
    bouilland2, tu avais aussi une 350 si j'ai bien suivi, quelle était son équipement d'origine ?

  23. #22
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    j ai commencer en 98 la couper de bois avec une toute petite husqvarna sa devais etre 135 toujours enmerder avec pompe a huile hc et chaine qui fesai l accordéon repris part le vendeur qui ma proposer la 350 et toujours le meme probleme et ou j ai changer de magasin qui ma vendue la 365 serie fin amateur meme chose que la 372xp ,mais j ai été enmerder avec la 365 que me suit pas servie peu etre pendant 2 ans avais d acheter un tronsoneuse chez brico dépôt a 130euro avec guide et chaine erégon pétoche théque (pas de norme chez eux )en 325 et un jour en regardent sur le cite rem67 service j ai vue qu il vendais des guide et chaine a 40euro marque izéki a la place d un guide husqvarna a 130 euro et depuis avec la 365 que du bonheur ,et oui chez izéki dans le guide il on fait deux trou pour la lubrification de la chaine qui ni avait pas chez husqvarna

  24. #23
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Ben dis donc, t'as pas eu de bol !
    Moi j'ai commencé (c'est-à-dire appris avec un vrai bucheron professionnel) avec une Husqvarna 380 CD qui était en fait une 77 dévibrée et comme son nom l'indique était une 77 cm3, que j'ai un peu utilisée aussi. J'ai eu pendant de longues années une Dolmar 50 cm3 qui était suffisante pour moi et que j'ai finalement remplacée par ma 350 (presque) parfaite et aucun pepin à ce jour…

    Pour en revenir à ce que je disais, Dolmar propose une 50 cm3 dans la gamme "Farmer" et une fois de plus c'est du 3/8". J'ai jeté un oeil sur le site de Stihl et de Jonsered ils ont des 50 cm3 mais ne précisent pas de quelle chaine elles sont équipées d'origine.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    chez dolmar j ai vue 45cm3 pour 3/8 chez nous quand tu rentre dans le morceaux elle cale la pétoche,autrement 45 ou 50cm3 si tu a une chaine qui coupe rien a mon avis ,350= 50cm3 ,365 = 65 cm3 15 cm3 de plus sa se voit oui dans le prix aussi

  26. #25
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    chez dolmar j ai vue 45cm3 pour 3/8 chez nous quand tu rentre dans le morceaux elle cale la pétoche,autrement 45 ou 50cm3 si tu a une chaine qui coupe rien a mon avis ,350= 50cm3 ,365 = 65 cm3 15 cm3 de plus sa se voit oui dans le prix aussi
    En dehors de la Dolmar en 45 cm3, désolé, je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire

  27. #26
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    je voulais dire que chez nous le bois est dure car il pousse sur de la roche et il faut de la puissance mais je voit trop de geant qui on des chaine qui ne coupe rien je voulais dire qu avoir 45 ou 50cm3 sa fait pas beaucoup de difference mais la 365 te donne 15 cm3 en plus,et quand je changerais je reprendrais une pétoche professionnel mais il faut compté 1200 a 1400 euro sa fait de pépétte

  28. #27
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    C'est plus clair !
    C'est clair qu'après une journée de coupe il faut affuter sa chaine, c'est vite fait car pas encore trop émoussé.
    Pour la puissance, on n'en a jamais trop,mais une machine puissante est aussi plus lourde et moins maniable et donc plus fatigante à la longue, mais surtout je crois qu'il faut qu'elle soit adaptée à ce qu'on en fait… Une grosse machine pro pour couper de la charbonnette, c'est simplement ridicule et une 25 cm3 pour abattre un gros chêne aussi
    Enfin, une machine pro oui si ton usage est pro lui aussi, c'est à dire au quotidien en foret

  29. #28
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    re bonjour , oui la charbonnette avec la petite ,pour moi je préfere prendre la grosse car plus sa coupe vite en plus tu en fait dans la journée et voire arreter plustot une moyenne de 10stere jour

  30. #29
    Phil001

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    Ca se défend comme point de vue, faut juste voir avec quelle longueur de guide et la différence de poids entre les deux machines… 10 stères par jour, c'est une bonne moyenne, tu fais ça toute l'année ?

  31. #30
    bouilland2

    Re : Chaîne pour tronçonneuse

    non non je boss dans la viticulteur en bourgogne et je chauffe au bois (tu peu regarder dans le forum modife chauffage chaudiere bois)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 18h50
  2. [Technique] tronçonneuse qui ne coupe pas, chaîne qui chauffe
    Par louisJ dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2013, 09h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  4. [Divers] Choix chaîne de tronçonneuse ?
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2012, 20h52
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54