[Divers] Licken sur azalees
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Licken sur azalees



  1. #1
    desiderus

    Licken sur azalees


    ------

    Bonsoir,

    Nous possédons deux azalées qui sont atteints par du lichen et qui les "étouffe". J'avais réussi à limiter la casse, cet automne en utilisant une vieille brosse à dents, ce qui m'avait permis d'en enlever une grosse partie. La progression continue néanmoins et touche cette fois les ramifications les plus délicates et une brosse à dents se révèle difficile à l'emploi. On ne trouve plus dans le commerce de produit pour traiter ce genre de problème.

    Quels conseils pourriez-vous me donner pour éradiquer le lichen ?

    Avec mes remerciements

    Cordialement

    Desiderus

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Licken sur azalees

    Pourquoi pensez-vous que les lichens étouffent la plante? Ils ne l'utilisent que comme support.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    grisebarbe
    Invité

    Re : Licken sur azalees

    Il y a de la mousse et du lichen sur tous les arbres et arbustes. C'est une symbiose. Je ne sais pas dans quelle direction les azalées sont plantés, mais le lichen a besoin d'humidité et de chaleur pour se développer. Le lichen capte l'humidité et en fait profiter son hôte http://arbres.paysages.33.free.fr/as...bulletin19.pdf

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Licken sur azalees

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Il y a de la mousse et du lichen sur tous les arbres et arbustes. C'est une symbiose. Je ne sais pas dans quelle direction les azalées sont plantés, mais le lichen a besoin d'humidité et de chaleur pour se développer. Le lichen capte l'humidité et en fait profiter son hôte http://arbres.paysages.33.free.fr/as...bulletin19.pdf
    Première fois que je vois écrit que l'hôte profite directement du lichen. Ce n'est d'ailleurs pas indiqué dans le lien cité.

    Pour moi, il n'y a pas symbiose entre le support et le lichen. L'arbuste n'est qu'un support comme un autre.

    (Par contre le lichen lui-même est un être symbiotique, résultat d'une symbiose entre un fungi et une "algue".)

    ---

    Par ailleurs, l'article cité en lien indique bien "aucun dommage pour le substrat vertical".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Licken sur azalees

    http://liboupat2.free.fr/Lichens/biolich.htm#B- La symbiose lichénique : le paragraphe G ça sera peut être plus clair, mais l'on m'opposera que nous ne sommes pas dans l'arctique...
    Ou le paragraphe lichens cladonies http://blogs.rpn.ch/biodiversiteforg...teme_arbre.pdf

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Licken sur azalees

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    http://liboupat2.free.fr/Lichens/biolich.htm#B- La symbiose lichénique : le paragraphe G ça sera peut être plus clair, mais l'on m'opposera que nous ne sommes pas dans l'arctique...
    Ou le paragraphe lichens cladonies http://blogs.rpn.ch/biodiversiteforg...teme_arbre.pdf
    Ca ne prouve toujours pas une symbiose entre l'arbre et le lichen, qui jusqu'à preuve du contraire n'est qu'un support pour ledit lichen.

    Je note cette perle dans le deuxième lien :
    Citation Envoyé par rapport
    e qui n’est pas étonnant puisque nous avons
    décidé d’étudier le boulot et que j'ai pris volontairement que des lichens qui
    ont poussés sur des arbres
    . Nan. Le bouleau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Licken sur azalees

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Personne ici n'a contesté que les lichens étaient des êtres symbiotiques. Mais pas avec le support!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    desiderus

    Re : Licken sur azalees

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. mais depuis que le lichen est apparu, perte de feuilles, moindre floraison

    Cordialement

    Desiderus

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Licken sur azalees

    Citation Envoyé par desiderus Voir le message
    Merci pour vos réponses. mais depuis que le lichen est apparu, perte de feuilles, moindre floraison
    Pas nécessairement la cause, peut-être un effet. Par exemple, il faut de la lumière pour un lichen. Une azalée en bonne santé aura un feuillage dense faisant trop d'ombre sur les branches => moins de lichen.

    Bref, chercher d'autres causes pourrait être utile... (Qualité de la terre? Humidité au pied? Exposition? ...)

    (C'est une mollis ou une persistante?)
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/04/2014 à 11h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    desiderus

    Re : Licken sur azalees

    Bonsoir,

    Effectivement nous avons d'autres azalées au feuillage plus dense et pas de lichen. Les autres ont aussi un feuillage persistant mais au feuillage plus clairsemé. Nous sommes sur une ancienne sapinière, ph acide, leur plantation a été faite mi ombre mi soleil à partir du printemps. L'hiver ombre en permanence
    Pluie en permanence cet hiver.
    Peut être l'ombre en permanence l'hiver ?

    Cordialement

    Desiderus

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Licken sur azalees

    Citation Envoyé par desiderus Voir le message
    L'hiver ombre en permanence
    Pas top pour les persistantes.

    Pluie en permanence cet hiver.
    Si bien drainé OK.

    Les azalées se transplantent assez facilement. S'il n'y en a qu'une avec trop de lichen, essayer une autre place!

    (Perso j'ai une mollis avec beaucoup de lichen, c'est la moins bien placée dans le massif quant à la lumière. Mais elle survit depuis plus de 15 ans à cette place...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    desiderus

    Re : Licken sur azalees

    Bonsoir,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais voir l'évolution. Pour le drainage il est bon et effectivement trop d'ombre l'hiver doit lui nuire. On a la possibilité de le déplacer, je verrais à l'automne.
    je me permets une dernière question. Il y a quelques années on avait coupé par erreur un bout de branche d'azalée. Le bout a été mis dans de l'eau et à fait des racines et aujourd'hui nous avons un superbe azalée. On a réessayé de reproduire la performance sans jamais la renouveler ! Sauriez-vous si il y a une période propice pour renouveler "l'exploit" ?

    Cordialement

    Dsiderus

  14. #13
    leilasleila


  15. #14
    Amanuensis

    Re : Licken sur azalees

    Citation Envoyé par desiderus Voir le message
    je me permets une dernière question. Il y a quelques années on avait coupé par erreur un bout de branche d'azalée. Le bout a été mis dans de l'eau et à fait des racines et aujourd'hui nous avons un superbe azalée. On a réessayé de reproduire la performance sans jamais la renouveler ! Sauriez-vous si il y a une période propice pour renouveler "l'exploit" ?
    Je n'ai jamais réussi de bouture d'azalée ou de rhodo. Perso, je les marcote les azalées...

    Les indications usuelles pour une bouture sont en juillet août, en semi-aouté (rameau entre vert et marron à l'endroit de la coupe!). Que le rameau ait fait des racines dans l'eau est assez étonnant...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : Licken sur azalees

    Azalée je n'ait jamais essayé mais pour les boutures de rhododendron voici ma méthode : une branche de l'année (non lignifiées si possible), fendre la base dans le sens de la longueur sur quelques centimètres et y glisser un grain de blé (ça garde la fente ouverte), de l'hormone de bouturage et en terre (ombre ou mi-ombre). Évidemment, arrosage régulier.
    Un point important, c'est la longueur de la bouture prélevée : plus le rhododendron à un petit développement, plus la bouture doit être courte. Pour les rhododendrons les plus grands, il faut compter 10 cm maximum.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 17/04/2014 à 20h51.

Discussions similaires

  1. [Verger] suppression du licken des arbres fruitiers
    Par mla1150 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 22h21