[Potager] Dimethoate et Féves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimethoate et Féves



  1. #1
    lesapotres

    Dimethoate et Féves


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Voila que mes 200 pieds de fève sont envahis par les pucerons noirs.J'ai essayé le savon noir liquide à 5% additionné d'huile d'olive (15 ml/litre)et ceci à raison de
    3 fois par semaine mais sans résultat.
    A contrecoeur je vais utiliser du dimethoate .La dose préconisée pour las plupart des légumes est de l'ordre
    de 250 g/hectare pour un volume allant de 400 à 1000 litres soit, pour le volume de 1000 litres, 0.25 g/litre.La solution commerciale est dosée à 400 g/litre
    et avec la règle de trois (400 g:1000 ml = 0.25 g: X ml) je trouve que pour un litre de solution je dois y diluer 0.62 ml de la solution commerciale.
    Ce résultat vous parait-il correct ?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    -----
    Cesare

  2. #2
    Pellia

    Re : Dimethoate et Féves

    Bonsoir,
    C’est quel dimethoate ? DIMETHOATE 400 g/l EC ce n’est pas un produit acheté en jardinerie. Il est très dangereux pour les nappes phréatiques, rivières etc. mais aussi pour l’utilisateur il faut passer régulièrement des visites médicales etc.
    La moyenne est comprise entre 30 et 50 ml pour 10 litres d’eau. C’est un produit systémique, tous les pollinisateurs vont être rectifiés. L’utilisateur doit attendre entre 15 jours et 3 semaines après un traitement pour déguster les produits de la plante.
    C’est sévère comme produit.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Dimethoate et Féves

    Merci Pellia pour ta réponse.Tout à fait d'accord avec tes remarques concernantes la dangerosité du produit pour l'utilisateur,pour la
    nappe phréatique et pour les insectes pollinisateurs.Concernant ces derniers je vais appliquer le produit le matin très tôt ou le soir très tard
    afin de diminuer les risques qu'ils viennent à contact avec le produit.
    Il s'agit du Dimethoate Plus que j'ai acheté étant professionnel ( viticulteur,oléiculteur). En ce qui concerne le délai d'utilisation, mes fèves
    commencent seulement maintenant à être en fleurs et d'ici à la récolte il y aura beaucoup de semaines à passer.
    Concernant la dilution du produit pour le moment je vais essayer 6 ml/10 litres d'eau et passer à une dose plus forte, comme
    celles que tu suggères, en cas d'échec.
    Merci encore pour tes remarques très avisées et Bon Dimanche.

    César
    Cesare

  4. #4
    Pellia

    Re : Dimethoate et Féves

    Bonsoir,
    Ok pour les produits pro. J’ai donné avec l’aldrin et le lindane. Il y a une famille qui a eu moins de chance que moi, il reste qu’un membre, le père. Mon oncle a donné avec les produits pour traiter les maïs.
    Dimethoate est un produit systémique, la plante l’absorbe et devient toxique pour les prédateurs. Ce matin j’ai employé de la Cyperméthrine à 200 sur des artichauts et bettes cardes infestés par des pucerons et plusieurs variétés de punaise, je traite uniquement les zones infestées pour éviter de contaminer toute la plante. C’est plus de travail et une surveillance constante. Aujourd’hui presque 10 h de travail, j’en ai laissé pour demain !
    Oui pour les essais à 6 ml/10 litres et ne pas faire un traitement total mais uniquement sur les zones infestées. Je pense que cela doit être suffisant par comparaison avec mes doses.
    Hum… ! Des fèves avec du vrai beurre, une pointe de sel et du vrai pain et pour faire couler de l’eau de couleur grenadine…http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/mad2.gif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lasoupape

    Re : Dimethoate et Féves

    Bonsoir

    Ayant été souvent embêté par les pucerons sur les fèves. Je sème ou repique des capucines qui attirent les pucerons et protège un petit peu les fèves, en plus un petit peu de savon noir pulvérisé et j'arrive a peu près a les gardées saines

    @+

  7. #6
    lesapotres

    Re : Dimethoate et Féves

    Merci Lasoupape pour ta réponse et pardon pour réagir si tard.

    Citation Envoyé par lasoupape Voir le message

    .. Je sème ou repique des capucines qui attirent les pucerons et protège un petit peu les fèves, en plus un petit peu de savon noir pulvérisé et j'arrive a peu près a les gardées saines @+
    Combien de Capucines places-tu entre les fèves ? Une toutes les 5 ou 10 fèves ?

    Mes fèves se portrent très bien ; je commencerai à les récolter la semaine prochaine.

    César
    Cesare