[Technique] Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée



  1. #1
    nunu66

    Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée


    ------

    Bonjour,

    ça fait 4 ans que je coupe environ 10 stères par an pour me chauffer. J'ai une tronçonneuse Sthil MS 311, dernièrement je me suis mis à affuter moi-même manuellement mes chaînes sthil car j'en avais marre de les porter dans un magasin de jardinage. je coupe exclusivement du chêne et c'est ça use pas mal. Mais dernièrement en voulant régler la tension impossible, je me dis il y a un problème au niveau de la vis de tension, je démonte et surprise le système est arrivé en bout de course, c'est quoi ce délire , j'essaye plusieurs fois rien à faire. Je prend une autre chaîne est tout rentre dans l'ordre.

    Qu'est-il arrivé à cette chaîne ? et est-ce qu'on peut remédier à ce problème ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Bonjour,

    Rien de tout à fait normal. Par usure, la chaîne d'une tronçonneuse s'allonge avec le temps. Et mieux vaut que le système de réglage soit arrivé en bout de course. Imagine les dégâts et blessures causés si la chaîne venait à se rompre en plein travail.

  3. #3
    nunu66

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Alors elle est morte. Je trouve que j'use beaucoup les chaînes, celle-ci a du couper 20 stères en 30 cm ce n'est pas beaucoup je trouve. Pour combien de pleins environ on affute généralement ? j'ai arrêté de les amener à faire affuter car le magasin ne se trouve pas à côté de chez moi et finalement à la main ça ne prend pas tant de temps que ça mais peut-être je les ai abimé pourtant elle coupait bien car je n'ai jamais limé le limiteur de profondeur. Je pense m'équiper l'année prochaine avec une affuteuse électrique mais avec ce genre d'appareils on ne peut pas régler le limiteur de profondeur non ?

  4. #4
    ossau

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    votre chêne est du chêne sec ? dans le chêne sec la chaine chauffe plus vite et donc à tendance à s'allonger plus vite. Bien surveiller l'huile de chaine. regardez votre guide de chaine si il n' pas été bleui en chauffant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Bjrnunu66,
    C'est pas le nombre de pleins quiva déterminer l'usure de la chaines et l'AFFUTAGE , MAIS la dureté du bois et aussi
    (parfois) un coup malheureux de l'outil sur le sol ( caillou ). J'ai eu vu des étincelles en coupant duchénes TRES dur.
    C'est sur dans ce cas la chaine n'appréçie pas.
    Bon WE

  7. #6
    ossau

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjrnunu66,
    C'est pas le nombre de pleins quiva déterminer l'usure de la chaines et l'AFFUTAGE , MAIS la dureté du bois et aussi
    (parfois) un coup malheureux de l'outil sur le sol ( caillou ). J'ai eu vu des étincelles en coupant duchénes TRES dur.
    C'est sur dans ce cas la chaine n'appréçie pas.
    Bon WE
    oui bonjour f6bs.......

    sans préjuger nunu de vos qualités de bucheron j'ai vu pas mal de gars qui tronçonnaient en servant de tronçonneuse à plat au lieu de faire des coupes en arrondis de haut en bas en laissant que quelques maillons travailler. Si on doit appuyer sur la machine pour couper c'est qu'il y a probleme. Elle doit rentrer que quasiment par son propre poids.

  8. #7
    nunu66

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    c'est sûr que je ne suis pas un pro, j'essaye le plus possible de faire travailler la tronçonneuse toute seule. C'est vrai que de temps en temps je voie des étincelles dû à la dureté des arbres que j'abat, il a dû aussi m'arriver de toucher une pierre. pour les coupes arrondis je ne voie pas trop, je vais me renseigner sur Internet. Merci pour vos renseignements à tous.

  9. #8
    ossau

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    c'est sûr que je ne suis pas un pro, j'essaye le plus possible de faire travailler la tronçonneuse toute seule. C'est vrai que de temps en temps je voie des étincelles dû à la dureté des arbres que j'abat, il a dû aussi m'arriver de toucher une pierre. pour les coupes arrondis je ne voie pas trop, je vais me renseigner sur Internet. Merci pour vos renseignements à tous.
    coupe en arrondie..oui c'est vrai que c'est difficile à expliquer

    en fait il faut se servir de la griffe au pied du guide comme d'un pivot et faire basculer le guide doucement en avant pour tronçonner.. Puis repartir en faisant pivoter cette griffe vers le bas pour qu'elle appuie à nouveau sur le bois et rebalancer le guide vers l'avant . donc par demi cercles sucessifs.. si bien que seules 4 ou 5 dents travaillent en même temps. autre avantage l'embrayage centrifuge fatigue moins les forces de frottement étant plus faibles

  10. #9
    trebor

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Bonjour à tous,

    De temps en temps, il faut retourner le guide afin de l'user des deux côtés, mais de toute façon un guide doit se remplacer lorsqu'une chaîne neuve n'entre plus à fond dans la rainure du guide de chaîne.

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SK69202

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Les étincelles ne viennent pas du bois mais d'arrachement de métal sur le guide ou la chaine, signe que cela chauffe à un endroit.

    J'use une chaine par coté du guide et je le retourne en remplaçant la chaine, forcer avec la chaine neuve sur le coté usagé du guide abime plus vite la chaine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    nunu66

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    coupe en arrondie..oui c'est vrai que c'est difficile à expliquer

    en fait il faut se servir de la griffe au pied du guide comme d'un pivot et faire basculer le guide doucement en avant pour tronçonner.. Puis repartir en faisant pivoter cette griffe vers le bas pour qu'elle appuie à nouveau sur le bois et rebalancer le guide vers l'avant . donc par demi cercles sucessifs.. si bien que seules 4 ou 5 dents travaillent en même temps. autre avantage l'embrayage centrifuge fatigue moins les forces de frottement étant plus faibles
    C'est bon j'ai compris la coupe en arrondie, en fait je le fait naturellement.

  13. #12
    pueblo

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    bonjour
    as tu bien vérifié l'huile de chaîne?
    1 chaîne toutes les 20 stères ça ne va pas !
    elle était d'origine?

  14. #13
    nunu66

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    as tu bien vérifié l'huile de chaîne?
    1 chaîne toutes les 20 stères ça ne va pas !
    elle était d'origine?
    tronçonneuse, chaîne et huile Sthil.

  15. #14
    pueblo

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    P.... il est dur ce chêne !!!
    donc à chaque plein d'essence tu fais le plein d'huile de chaîne?

  16. #15
    SK69202

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Moins la chaîne coupe correctement plus la consommation d'huile augmente.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Pellia

    Re : Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée

    Bonsoir,
    Il faudrait commencer par déposer la chaine, ôter le guide et faire un gros nettoyage de la machine à l’air comprimé et white-spirit. Après finir à l’air comprimé pour éliminer tous les résidus. Le réglage de la tension se fera normalement.
    Pour affuter une chaîne si l’on ne sait pas faire à la main, il ne faut pas penser qu’avec une machine achetée au camion l’on va résoudre le problème. Pour une machine professionnelle il faut compter quelques centaines d’euros, le prix représente beaucoup d’affutages et de chaines neuves et surtout adaptées à la machine.
    Le prix des chaines a parfois d’énormes différences. Comptez le nombre de gouges de la chaine vous comprendrez très vite où est la différence.

Discussions similaires

  1. [Technique] Chaîne pour tronçonneuse
    Par Phil001 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2014, 17h02
  2. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 18h50
  3. [Technique] tronçonneuse qui ne coupe pas, chaîne qui chauffe
    Par louisJ dans le forum Jardinage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2013, 09h05
  4. [Divers] Choix chaîne de tronçonneuse ?
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2012, 20h52
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54